Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

DéputésGodillots.info menacé de poursuites pénales

Guillaume Champeau - publié le Mardi 19 Mai 2009 à 13h03 - posté dans Société 2.0

Si vous ne voulez pas que votre inactivité parlementaire soit connue du plus grand nombre, mieux vaut s'abstenir de mettre de l'huile sur le feu lorsqu'un site spécialisé dresse de vous un portrait peu flatteur. Mais Sylvia Pinel, députée PRG (centre gauche) du Tarn-et-Garonne, ne connaît pas ce conseil de sagesse...

Depuis plusieurs semaines, agacés par la tenue des débats sur la loi Hadopi, les initiatiateurs du site DeputesGodillots.info dénoncent quotidiennement ceux des députés qui ne viennent pas dans l'hémicycle pour débattre et comprendre la loi mais simplement pour lever la main au moment des votes, dans le sens voulu par leur groupe parlementaire. Très rapidement, les députés ont eu vent de l'initiative et certains avaient même obtenu de la conférence des présidents qu'elle fasse interdire provisoirement l'utilisation du trombinoscope dans les tribunes de l'Assemblée. Ce petit livre rassemble les photographies et biographies des députés, pour permettre au public qui suit les débats de savoir qui s'exprime. Aujourd'hui, ils se disent en plus victimes "d'intimidations juridiques".

La députée du Parti Radical de Gauche Sylvia Pinel a fait transmettre aux administrateurs du site une mise en demeure de "retirer [du] site internet les pages concernant Madame PINEL". Dans cette lettre, la députée reproche au site les "commentaires" et les "photographies" que DeputesGodillots a publié sur la page qui lui est consacrée, et menace de les poursuivre devant les juridictions pénales, avec le risque d'amendes pouvant aller jusqu'à 100.000 euros.

Contacté par Numerama, le site nous précise que la députée souhaite porter plainte sur la base de quatre chefs d'accusation : injure publique, diffamation, violation du droit à l'image et du respect de la vie privée.

Réalisée d'après des notes prises à l'Assemblée, la page consacrée à Sylvia Pinel montre des photos de la députée dans l'hémicycle en train de lire un livre ou de dormir, tandis que les commentaires témoignent de l'activité parlementaire de l'élue : "Vote avec son groupe sans prêter attention, oublie parfois même de voter", "22H00 - Traite son courrier" ; "22H50 - Tape un long SMS sur l'un de ses deux téléphones portables", "23H10 - Retour en hémicycle, s'occupe à nouveau de son courrier et de ses textos", "01H30 - Ecrit un dernier texto"...

Lorsque la page a été publiée sur DeputeGodillots.info le dimanche 10 mai, une partisante de Mme Pinel était intervenue dans les commentaires pour la défendre, se disant alors "scandalisée par vos méthodes et votre acharnement contre la plus jeune députée de l'assemblée qui a le mérite d'être présente là où la grande majorité des députés n'ont pas jugé nécessaire d'assister à des débats aussi importants que ceux de la loi HADOPI". Mais le débat a tourné court lorsque Teymour, l'un des co-fondateurs du site, a répliqué que "les députés ne participant pas au débat ne sont pas utiles", et que "cette députée [n'est] jamais intervenue en commission alors que la moyenne à ce jour des interventions par député est de 15,96".

"Le débat avait commencé à s'instaurer", rappelle ainsi Roux, l'autre co-fondateur du site. Mais "plutôt que de venir y participer avec les citoyens, [Sylvia Pinel] préfère utiliser la pression juridique. Ce sont des méthodes surprenantes venant d'une représentante élue rompue aux arts du débats !", commente-t-il.

Loin de se laisser intimider, les créateurs de DeputesGodillots ont choisi de laisser la page en place et de laisser la députée mettre en oeuvre ses menaces, si elle souhaite les concrétiser.

"Ce que nous ne comprenons pas dans la lettre de Madame la députée, c'est qu'elle semble confondre son rôle d'élue de la nation et sa vie privée. Un des arguments majeurs de son attaque porte en effet sur le respect de la vie privée. Nous avons du mal à voir le lien entre ceci et son travail parlementaire ou ses activités d'élue siégeant en hémicycle", indique Teymour.

"Elle essaye en fait de nous faire taire en jouant l'intimidation juridique. Nous préférerions qu'elle nous donne l'occasion de corriger sa fiche avec son travail parlementaire plutôt que par des pressions !"

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Mai 2009 à 13h03
 
 
177
Commentaires à propos de «DéputésGodillots.info menacé de poursuites pénales»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Une député de gauche qui essaye de faire fermer un site qui, il faut bien l'avouer, tape essentiellement sur le groupe UMP..
Faut vraiment pas être malin...
si un député a des stats pourraves sur le site le l'AN, ou qu'il joue au sudoku dans l'hémicycle, c'est pas a un obscur webmaster qu'il doit en vouloir :o
Je pense que l'accusation va avoir beaucoup lors du procès...
Les députés acceptent sans sourciller la pression des lobbies, mais une initiave populaire qui se moque des absentéistes et des députés nuls mérite des poursuites judiciaires !?
Les lobbys ne sont pas de pilori exposé sur la place publique.
C'est plus gênant pour être réélu...
Ah, va falloir prévoir de mettre de l'argent de côté pour aider deputesgodillots.info on dirait.
db
quand on voit que l'assemblée n'a pas eu depuis belle lurette au temps de membres ( + de 500 ) pour une loi a deux balles.. ca fait pitié ces menaces.. fallait le voir pour le croire.. une assemblée au ordres présidentiel pour laver l'affront ? mais quel affront ? celui de se poser en opposant ?

pays de merde depuis 2 ans...
Bravo à DéputésGodillots.info qui ne doit pas se laisser intimider: ce que fait Sylvia Pinel à l'assemblée nationale, ce n'est bien sur pas sa vie privée!
Sylvia Pinel qui au passage c'est abstenu lors du vote solennel d'HADOPI...
Pour la Photo c'est issu du trombi de l'assemblée nationale...
http://www.assemblee...s_id/336175.asp

Exact, les résultats :
http://www.bhmag.fr/...ote-contre.html
Avec les résultats prévus d'Hadopi s'abstenir c'est voter contre.

Au moins, pour Arnaud Montebourg on sait pourquoi :
http://www.numerama....e-l-Hadopi.html
Sylvia Pinel qui au passage c'est abstenu lors du vote solennel d'HADOPI...
Pour la Photo c'est issu du trombi de l'assemblée nationale...
http://www.assemblee...s_id/336175.asp
Exact, les résultats :
http://www.bhmag.fr/...ote-contre.html
Avec les résultats prévus d'Hadopi s'abstenir c'est voter contre.Au moins, pour Arnaud Montebourg on sait pourquoi :
http://www.numerama....e-l-Hadopi.html
Pardon, s'abstenir c'est voter "Pour Hadopi"
Dire que notre argent finance ce système ...
Pour la contacter et lui dire ce que "le peuple" pense de son action :

contact@sylvia-pinel.com
Pas la peine, elle ne doit pas lire ses mails.
Lors des débats sur l'HADOPI, je lui ai écrit 2 fois pour lui expliquer mon point de vue mais elle n'a même pas eu la correction de répondre.
ET sincèrement je ne pense pas qu'elle ai été harcelé sur ce sujet ( on ne doit pas être beaucoup dans sa circonscription à l'avoir contactée...)
Bref elle a la même attitude que Lefebvre : elle est méprisante...
Les débats à l'Assemblée Nationale sont publics alors on peut bien rapporter ce qui s'y passe.
Ben attendez, c'est bien sa vie privée qu'on attaque sur ce site. Voyons voir :
"une pile de courriers et revues diverses sur son pupitre"
"Traite son courrier"
"Tape un long SMS"
"s’occupe à nouveau de son courrier et de ses textos"
"Ecrit une lettre"
"Ecrit un dernier texto"

Bref, on parle bien de vie privée non? ;)
J'espere qu'eolas nous fera un billet la dessus
Les députés acceptent sans sourciller la pression des lobbies, mais une initiave populaire qui se moque des absentéistes et des députés nuls mérite des poursuites judiciaires !?

Voilà, c'est ça.
Les patrons peuvent surveiller leurs collaborateurs (même au niveau informatique), alors pourquoi ont pourrait pas savoir se que font les députés pendant leurs heures de boulot?
si ça a avait été TF1 qui avait produit ce site, sa réaction aurait sûrement été différente.
Ne serait il pas judicieux que le plus grand nombre possible de commentateurs aillent soutenir le site par un commentaire, en particulier sous le fil consacré à cette députée?

http://www.deputesgo...tml#comment-354

C'est le moment où jamais de montrer aux administrateurs de deputesgodillots.info qu'ils sont soutenus!!
J'espere qu'eolas nous fera un billet la dessus
Contacté . . . on verra bien . . . en tout cas, je l'attends avec impatience, ce billet là ^^
Ben attendez, c'est bien sa vie privée qu'on attaque sur ce site. Voyons voir :
"une pile de courriers et revues diverses sur son pupitre"
"Traite son courrier"
"Tape un long SMS"
"s’occupe à nouveau de son courrier et de ses textos"
"Ecrit une lettre"
"Ecrit un dernier texto"

Bref, on parle bien de vie privée non?

Ironie je présume ? Je n'aime pas parler à l'écrit l'ironie n'est pas toujours évidente à déceler. (Elle n'a pas à traiter sa vie privée pendant qu'elle fait son job :o ^^)
« Injure publique, diffamation » il va falloir choisir car avec la loi de 1881 ce n'est pas fromage et dessert. Soit les propos sont injurieux et auquel cas il faut le démontrer, soit c'est de la diffamation mais l'exception de vérité en s'appuyant sur les minutes de l'Assemblée, les vidéos devraient pouvoir démontrer la bonne foi de deputesgodillots.info.
Quand une qualification juridique est aussi floue et comporte de multiples griefs c'est souvent de l'esbroufe...
Quant au droit à l'image et au respect de la vie privée... en séance publique à l'Assemblée alors que les débats sont retransmis par LCP... bon courage pour les avocats ;-)
+1

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
ALLPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur avec affichage intelligent des sous-titres
 
NTFS Reader
Disque dur - Lisez vos partitions NTFS sous DOS
 
T-Plan Robot
Outils Réseau - Automatisez vos tâches sous VNC
 
WinSplit Revolution
Raccourcis clavier - Organisez simplement les fenêtres sur votre écran
 
Quicksys DiskDefrag
Disque dur - Défragmentez vos disques
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC