Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Hadopi : lettre ouverte d'un pirate anonyme

Guillaume Champeau - publié le Mardi 07 Avril 2009 à 11h55 - posté dans Peer-to-Peer

Il est l'administrateur d'un tracker BitTorrent qui sera placé sous surveillance par l'Hadopi. Comme plus de 4500 internautes, il a suivi les débats sur la loi Création et Internet en direct grâce au flux vidéo de l'Assemblée Nationale. Et il a choisi, sous couvert d'anonymat, de livrer à Numerama son sentiment sur le projet de loi. Nous le livrons tel quel :

"Comme beaucoup d'internautes, je suis de près le débat et l'adoption de la loi Hadopi. En effet, étant administrateur d'un site P2P, je me sens évidemment concerné.

Si j'ai voulu m'exprimer c'est pour répondre à la Ministre de la culture qui traite ces citoyens comme des moins que rien, des voleurs, des pirates ou des pilleurs.

Pourquoi est-ce que je dirige un site P2P ?

Tout simplement pour offrir la possibilité à chacun de pouvoir regarder un film, un dessin animé, jouer à un jeu, utiliser un programme ou écouter de la musique, que certains ne peuvent même pas se payer.

Comment une famille de trois enfants avec 1200 euros de revenus par mois peut-elle se payer 2-3 CD de musique ou 2-3 DVD à 20 ou 30 euros l'unité après avoir payé toutes ses factures ? Qui aujourd'hui peut se payer les 10 DVD des 10 films qu'il souhaite pouvoir voir dans un mois (10 X 20
€ = 200
€ , en moyenne). Cela représente un budget trop important, surtout en ce moment.

Je ne cherche pas à jouer sur les sentiments mais à expliquer pourquoi le phénomène du téléchargement a pris tant d'ampleur.

Nous ne sommes pas des voleurs, nous ne sommes pas des pilleurs, bien qu'ayant la possibilité de télécharger tout ce que je veux, j'achète moi-même des DVD et des Blu Ray plusieurs fois par mois. Nous sommes des gens comme tout le monde,respectueux des lois françaises. Nous formons une communauté, nous créons des relations, nous échangeons des fichiers, mais aussi des points de vues, des envies,
des coups de coeur, etc.

Nous ne sommes pas simplement de simples internautes qui téléchargent les derniers films sortis en
pensant qu'on a bien roulé les maisons de production en ne payant pas un ticket de cinéma.

Le mode de consommation a changé, nous permettant désormais de tester avant d'acheter, de faire un tri dans
la soupe qu'on nous ressert de plus en plus souvent. Vous refusez de l'entendre et de vous adapter à tout
cela, logique quand on sait que cela vous rapporte moins.

Le téléchargement tue le cinéma ? Et pourtant
Bienvenue chez les Ch'tis - pour ne citer que celui-la,
a fait plus de 20 millions d'entrées en 2008 et les maisons de production annoncent des bénéfices record
aux USA pour l'année 2008 et les salles de cinéma une hausse de leur fréquentation.

J'en profite également pour poser une question a M. Pascal Négre qui semble si bien connaître son sujet. A combien revient un CD pour la maison de disques (je parle de la production + fabrication) et combien touche l'artiste sur la vente ?

La loi qui a été voté apparaît a mon sens complètement déconnectée de la réalité sur le sujet. Je ne vais pas refaire ici l'argumentaire contre, cela a suffisamment été fait et de très bonne manière dans les articles déjà présents sur Numerama.

Mme Albanel perd son temps et l'argent des contribuables. Non seulement parce que sa loi est inapplicable,
mais aussi parce qu'il existe déjà des solutions pour contrer celle-ci.

Oui, il y aura des "pertes", des gens apeurés qui arrêteront ou qui ont déjà arrêté de télécharger, des gens qui arrêteront après avoir reçu le premier e-mail d'avertissement. Mais il est bien trop tard pour stopper le mouvement, même s'il y aura moins de monde pendant un temps le réseau de "pirates" finira par se reconstituer, comme à chaque fois, d'une façon ou d'une autre, par les mêmes moyens ou d'autres.

J'ai déjà permis plus de 15 millions de téléchargements de fichiers sur mon site et en permets chaque jour
entre 7.000 et 10.000, et si a cause de ça je "mets en danger" (^^) mon pays et suis considéré comme l'équivalent d'un délinquant ou d'un criminel, alors j'assume totalement et je ne compte pas m'arrêter.

Au jeu du chat et de la souris, on verra qui aura le dernier mot, et m'est avis que ce jeu sera pour le moins
divertissant
.

Anonyme"

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Avril 2009 à 11h55
 
 
277
Commentaires à propos de «Hadopi : lettre ouverte d'un pirate anonyme»
 

3
4
5
6
7
8
9
...
LA MUSIQUE DEVRAIT EFFECTIVEMENT ETRE MOINS CHERE, SOYE PLUS A ACHETER, LES PRIX BAISSERONS...
Tu rêves.. Tient c'est marrant Itunes la plus grosse plateforme légale vient de passer le prix de ses nouveautés à 1,29€ sous la pression des majors.
Bel contre exemple...

Et puis ta propagande sur le modele britannique tu peux te la garder agregory, on lit partout que finallement ca ne marche pas du tout. La vraie révolution elle vient en effet de chez vous mais elle s'appelle "Featured Artists Coalition" ...
Elle est pas mal sa lettre.
J'aurai également préciser qu'Internet était gratuit dans certaines villes de France, tout en espérant qu'elle le soit mondialement. Et que la logique voudrait pour le bien être, le confort des citoyens travailleur ou "pas" pour son pays et des différentes classes sociales, que la "culture" soit gratuite pour toute la communauté...

Ou alors supprimer la gratuité de l'éducation...
Mettez une certaine logique dans tout ça, car par la pédagogie de cette loi, j'entends la balance peser que d'un certain coté et ça me gène...

La culture fais partie de l'éducation, nous la vivons tous les jours tout comme nous apprenons tous les jours...

Car là on joue à "touche mais ne goutte pas" "goutte mais n'avale pas" c'est nul... Est ce que ça veut dire que seuls(es) ceux qui ont de l'argent peuvent avoir le droit à la culture? (que ça soit cinématique, artistique, biblique, bref on s'en fou)

Qu'est ce qui est le plus important, le profit? ou le partage?

Que ceux qui veulent s'exprimer, s'expriment, que ceux qui gardent le silence, se taise... Que ceux qui veulent télécharger au lieu d'acheter le fassent... tout le monde à sa place...

Moi, je reste sur ma position de boycottage d'achat du CD et dérivé... Sinon j'achèterai à l'étranger quelques musiques introuvable en France...
Il a raison de dire que nous sommes les plus nombreux et que bien des solutions seront trouvées pour éviter cette pseudo loi...
Trouver quelques choses de plus efficace...

@gregory : s'il te plait ne nous dit pas qu'on doit etre fier du pays dans lequel on vit vu que les premiers truands sont au coeur du gouvernement... et passe ton chemin... au lieu de provoquer une nouvelle tension... Si les Anglais sont fiers, tant mieux pour eux... Tout le monde se torche avec du P.Q...
Enter merci de ton ouverture d'esprit, 12dvds 25€ sur cdiscount je veux la liste de tes films s'il te plait, qu'on voye ce que tu appelles films car les films vendu a -3€ en général c'est pas ce qui intéresse les 3/4 des gens. Mais bon tu es prêt a mettre 30€ dans une médiathèque c'est bien, pourquoi pas mettre 30€ de plus dans une bibliotheque tant qu'a faire j'aime lire oh mince regarde 60€ mince mon quota c'est mort en cas de pépin je suis dans la mouise... Et puis les conseils d'achats au médiathèque oui c'est bien qu'ils le proposent mais bon s'il faut attendre 8mois pour qu'ils le reçoivent c'est plus la peine en meme teps je comprends qu'ils peuvent pas dire oui a tous le monde.
Enfin bref, oui y a des solutions pas cher pour trouver un dvd ou cd à bas prix mais bon il y a mini 6 films qui sortent par semaine. Quelle est ta solution sachant que les films ne font pas tous, il y a les sorties avec les amis, les livres...
Salut à tous,moi je vous dit que si ils me coupent mon abonnement internet et bien je l'arrete definitivement.Et autre point,si on ne peut plus telecharger ce que l'on veut,tous ce qui est lié au numerique genre disque dur externe cle usb tous ca sa va chuté,franchement je suis pour une license globale ca serait un bon compromis pour tous je crois
Le 07 Avril 2009 à 16h18
C'est finallement assez curieux un discours qui transpire un peu parfois dans ce genre de discussion. Que l'on se soucie autant de nos libertés que de celle des pauvres petits artistes à qui on doit reverser une grande partie de l'argent ... face à l'Etat et aux majors.

A côté de cela, je ne vois pas vraiment l'ensemble des artistes se liguer majoritairement contre les lois et ceux qui protègent leur compte en banque.

Alors pourquoi un jour ne nous liguerions-nous pas contre les artistes eux-mêmes ... ceux qui cautionnent cet état de fait, ceux-là même qui trahissent cette soit-disant gratuité de la culture, ceux-là même qui représentent le vecteur de toutes ces discussions...

Les majors, on ne les changera pas, c'est évident, ce sont des boîtes à fric... Ils n'ont jamais prétendu faire dans le social. Par contre, les artistes, eux, pouvaient très bien se faire produire chez des labels indépendants... ou se faire produire par des moyens à la mode non générateurs de richesses disproportionnées.
Pourquoi ont-ils consciement décidé cela? Tout simplement parce que ce sont les PREMIERS à vouloir pomper tout votre fric!!! Ceux-là même que vous adorez ...

Oui, j'essaye juste de torpiller un peu le débat, merci, merci ;-)

Y'a des éléments intéressants là dedans!

Il est vrai que les artistes auraient pu se diriger vers des maisons indés mais le problème c'est que l'oligopole, l'attractivité des majors est une conséquence des aides de l'Etat. En gros l'idéal est de couper littéralement le cordon!
@ESTAN

TOUT A FAIT DACCORD! LES MAJORS SONT LE VRAI PROBLEME, 38 A 53% DU TARIF LEUR EST REVERSE....MAIS LES MAJORS VONT VITE DISPARAITRES, DUMOINS COMPLETEMENT CHANGER DE BUSINESS MODEL SI IL VEULENT SURVIVRE.
LA RIPOSTE GRADUE FAIT DES MECONTENT CHEZ NOUS, C'EST TOUS A FAIT NORMAL, MAIS CA FONCTIONNE.LE BUT DE CETTE LOI EST EFFECTIVEMENT DE PROTEGER LES DROITS AU GAINS DES ARTISTES ET NON POUR FACILITER LE HACKING...DONC NORMAL QUIL EST DES MECONTENTS...CA LEURS PASSERAS
Si vous êtes pret a vous laisser pietiner vos libertés en Angleterre pour maintenir le niveau de revenus de certains artistes grand bien vous fasse. Moi je ne suis pas prêt à faire ce sacrifice..et ça ne me passera pas je t'assure.
@agregory
Merci de ne pas crier comme çà, l'utilisation abusive des majuscules est considéré comme très agressive!
"@Zedd : soit tu es [...]"

Et un "voleur" qui assume sa condition, cela te convient aussi?

Sinon, comme ThurstonMoore, d'accord pour le reste mais je dis et je répète que tout ce que nous avons fait jusqu'à présent n'a fait que courcircuiter toute possibilité ... Nous n'avons fait que nous mettre à dos ceux qui avaient les moyens de clairement nous emmerder.

Nous avons bel et bien prouvé que nous n'étions capable de rien si ce n'est d'avoir su voler tout ce qui était pillable.

@ ThurstonMoore "mais le problème c'est que l'oligopole, l'attractivité des majors est une conséquence des aides de l'Etat. En gros l'idéal est de couper littéralement le cordon!"

Quand je jette un coup d'oeil dans ma cdthèque et ma "mp3thèque", je ne vois à 75% que des labels indépendants. Bref, tout cela est imaginable à partir du moment où un musicien puisse concevoir que mener la vie d'artiste ne doit pas forcément se traduire par l'encaissement de millions et de millions.
Si tu aime la musique ou le cinema tu comprendras...si ce n'est plus rentable...les budget de production baisse, si les budget de production baisse, le volume de prod de qualite baisse, si ce volume baisse, c la culture qui regresse! au final ca devient des oeuvres jetable"kleenex".DONC quitte a payer quelquechose ne vaut til pas mieux payer un peu plus et rehausser le niveaux des produits consomer?
Baisse des budgets de prod. = culture qui régresse ?

90 % des sorties cinémas sont des grosses bouses lobotomisatrice ...

Perso, je dirais :

Augmentation des bouses cinématographiques = régression de la Culture.
@agregory: je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse. L'argent investit n'est absolument pas un gage de qualité et payer plus un produit ne signifie pas qu'il sera meilleur. Le parfait exemple en est le cinéma avec le budget des blockbuster completement nases..
@ESTANTOUT A FAIT DACCORD! LES MAJORS SONT LE VRAI PROBLEME, 38 A 53% DU TARIF LEUR EST REVERSE....MAIS LES MAJORS VONT VITE DISPARAITRES, DUMOINS COMPLETEMENT CHANGER DE BUSINESS MODEL SI IL VEULENT SURVIVRE.
LA RIPOSTE GRADUE FAIT DES MECONTENT CHEZ NOUS, C'EST TOUS A FAIT NORMAL, MAIS CA FONCTIONNE.LE BUT DE CETTE LOI EST EFFECTIVEMENT DE PROTEGER LES DROITS AU GAINS DES ARTISTES ET NON POUR FACILITER LE HACKING...DONC NORMAL QUIL EST DES MECONTENTS...CA LEURS PASSERAS

Il ne faut pas que tu penses que les Ĺ“uvres téléchargées seraient fatalement achetées huh.

Donc pour protéger le droit des artistes, c'est bien du côté des majors qu'il faut se tourner, pas sur les qques pirates qui se font de l'argent sur le téléchargement. Donc en effet, il faut qu'ils changent mais avec HADOPI, c'est pas franchement ce qu'ils veulent faire.

Et pour rehausser les produits à consommer, la prod ne fait pas tout, le talent y est quand même bien plus important. Ce n'est pas parce que tu sors un album et qu'il est téléchargé qu'il sera fatalement acheté, rien à voir. De même pour un film.
Si seulement Christine savait se servir d'internet pour pouvoir lire votre lettre, Monsieur Anonyme...
@genom
les gouts et les couleurs sont propre a chacun, mais de bonne chose sortent autrement tu ne militerais pour y avoir acces gratuitement!
Tous ceux qui milite contre cette lois sont friand de bon produits digitaux, pourquoi souhaitez vous restez dans l'illegalite quand c'est tres clairement la mauvaise direction? je ne milite pas pour la limitation de nos droits mais bien pour la defense des miens.
Voila le future: www.mymajorcompany.com

vos reactions me font penser a celle de mes enfants quand je leurs enleve un jouet dangereux des mains ou quand je leur interdit quelquechose a koi ils sont deja habituer, mais aufinal, il comprenneent, ce sera pareils pour vous, rendez vous dans 20 ans...
Baisse des budgets de prod. = culture qui régresse ?90 % des sorties cinémas sont des grosses bouses lobotomisatrice ...Perso, je dirais :Augmentation des bouses cinématographiques = régression de la Culture.
N'oubliez pas, pour une chimère il y a un bellérophon...

Et je ne crois pas que ce soit les citoyens téléchargeant (peu importe le contenu) qui sont les chimères...

Nous vaincrons ça je suis sure...
Vivement un prochain Mai 68 car on verra qui sera dans la rue, ceux qui parle et ceux qui écrit...
En espérant qu'on ne passera pour des terroristes aux yeux des Français...
Mais plutôt comme des citoyens souhaitant un changement profond dans le système...

@angmar: Que penses-tu de ces hommes politiques qu'on chope avec des pots de vin??? alors qu'ils gagnent déjà bien leur vie... Tu nous fais passer pour des voleurs, je ne suis pas d'accord car dans ce cas nous le sommes tous, du moineau au condor...

@agregory: J'hallucine avec ta logique... si c'est pour payer plus pour avoir de la médiocrité, non va sur le site d'allociné et vois la liste des meilleurs films par année... y en a pas beaucoup...
(ce n'est qu'une première source de références si tu en connais d'autres jette un coup d'oeil)
@agregory , Enleve ton masque Albanel on t'a reconnu .
N'oubliez pas, pour une chimère il y a un bellérophon...

Et je ne crois pas que ce soit les citoyens téléchargeant (peu importe le contenu) qui sont les chimères...

Nous vaincrons ça je suis sure...
Vivement un prochain Mai 68 car on verra qui sera dans la rue, ceux qui parle et ceux qui écrit...
En espérant qu'on ne passera pour des terroristes aux yeux des Français...
Mais plutôt comme des citoyens souhaitant un changement profond dans le système...

@angmar: Que penses-tu de ces hommes politiques qu'on chope avec des pots de vin??? alors qu'ils gagnent déjà bien leur vie... Tu nous fais passer pour des voleurs, je ne suis pas d'accord car dans ce cas nous le sommes tous, du moineau au condor...

@agregory: J'hallucine avec ta logique... si c'est pour payer plus pour avoir de la médiocrité, non va sur le site d'allociné et vois la liste des meilleurs films par année... y en a pas beaucoup...
(ce n'est qu'une première source de références si tu en connais d'autres jette un coup d'oeil)
@tetruc
Merci pour le compliment!

3
4
5
6
7
8
9
...
Télécharger
WebShot
Capture d'écran - Captures de pages Web entières
 
MusicBrainz Tagger
Editeur de tags ID3 - Tagger vos fichiers MP3 automatiquement
 
Tiny Personal Firewall
Firewall - Firewall ultra simple et léger
 
Sysinternals Suite
Multi-fonctionnels - Tous les outils Sysinternals en une compilation
 
ZenKEY
Raccourcis clavier - Logiciel de définition de raccourcis clavier
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC