Hadopi : l'affaire Videorama relance la question de la double peine

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 25 Mars 2009 à 17h26 - posté dans Société 2.0

Videorama aurait-il demandé 316 euros de dédommagement aux internautes qu'il suspecte d'avoir téléchargé ses films érotiques si la riposte graduée était en place ? Le cabinet d'avocat mandaté par le producteur refuse de se prononcer, mais tout porte à croire que l'Hadopi n'aurait rien changé...

Les débats sur le projet de loi Création et Internet à l'Assemblée Nationale ont mis en évidence le problème de la double peine. "Le texte crée une réelle rupture d'égalité devant la loi en mettant en place, comme cela a déjà été évoqué, un double régime de sanction pour un même fait, en permettant la combinaison de poursuites pénales et de sanctions administratives", notait ainsi le député socialiste Patrick Bloche. Les ayants droit qui constatent une infraction au droit d'auteur réalisée à partir d'une adresse IP pourront saisir l'Hadopi au titre du manquement à l'obligation de surveillance de l'accès à Internet, mais ils pourront aussi saisir le juge pénal pour le téléchargement lui-même. Ils pourront faire l'un, ou l'autre, ou les deux ensemble.

Pour éviter le problème, des députés ont proposé un amendement qui prévoit que "aucune poursuite pénale pour contrefaçon ne peut être engagée pour des faits pour lesquels la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet a été antérieurement saisie". Mais il sera très certainement rejeté, tout comme ceux, identiques, qui avaient été proposés au Sénat. Il n'est pas possible, sans violer la constitution, d'interdire à une personne physique ou morale l'accès au juge.

Mais l'affaire Videorama relance le débat sous un autre angle. Contacté par Numerama, l'avocat qui a envoyé les courriers réclamant 316 euros de dédommagement à des internautes suspectés de téléchargement illégal ne souhaite pas se prononcer sur l'impact qu'aura le vote de la loi Création et Internet sur ce genre de procédures. Sylvestre Tandeau de Marsac dit vouloir attendre de voir le texte qui sera promulgué, avant de se prononcer. Mais en tout état de cause, la société Videorama GmbH qui a mandaté le cabinet pour réunir les demandes de dédommagement auprès des internautes ne devrait pas saisir l'Hadopi, et continuer à agir en dehors du cadre de la riposte graduée.

Le projet de loi prévoit en effet que l'Hadopi ne pourra être saisie que par les organismes de défense professionnelle régulièrement constitués, les sociétés de perception et de répartition des droits, et le Centre National de la Cinématographie. Or sauf erreur de notre part, il n'existe pas d'organisme de défense des producteurs pornographiques ou érotiques régulièrement constitués en France, ni de société de gestion collective pour les producteurs XXX. Et l'on imagine mal le CNC défendre la pornographie.

Les producteurs ou les auteurs indépendants, qui ne sont par définition pas affiliés à un organisme de défense professionnels, et qui sont hors de vue du radar de la Sacem ou de la SCPP, ne pourront pas non plus faire défendre leurs droits par l'Hadopi. Ils devront toujours s'en remettre au juge, ou à ce type de menace qui peut intimider y compris des internautes innocents qui préfèrent payer discrètement 316 euros à un avocat que d'avoir à justifier en séance public du tribunal qu'il n'a jamais téléchargé Blanche Fesse et les Sept Mains.

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Mars 2009 à 17h26
 
 
27
Commentaires à propos de «Hadopi : l'affaire Videorama relance la question de la double peine»
 

1
2
Dit moi mon cher Guillaume, ton article est un peu long par rapport à l'introduction là...

Je le ré-écris vite fait, regarde :

Videorama aurait-il demandé 316 euros de dédommagement aux internautes qu'il suspecte d'avoir téléchargé ses films érotiques si la riposte graduée était en place ?

Oui, bien sur, pourquoi se gêner ?
selon un comm sur pci, ceux qui ont reçu la lettre peuvent, au mieux s'essuyer les fesses avec, au pire, attaquer en procès l'avocat (un peu comme dans l'affaire call of juarez).

kek vous en pensez ?


pfff dl des trucs de q, faut vraiment avoir que ça à foutre (uhuh)
Blanche Fesse et les Sept Mains
Je vois que nous avons les mêmes références cul-turelles :p

Et la suite du précédent :
"Change pas de nain, j'sens ça vient"
Ouai, surtout que des trucs de cul en streaming, ça pullule sur le net! C'est encore plus facile que pour des vidéos "classiques"
ca va ouvrir les yeux a certains?
nan trop compliqué hein madame la ministre?
316 balles le fim de boules ! ouchh

paye pas ca vaut rien....et change de FAI surtout.... Free cache bien son jeu...
"Blanche Fesse et les Sept Mains" = Clin d'oeil aux simpsons lorsqu'ils ont le cable... tipiakée :D (évidèment).

Ce genre de loi va faire grand bruit... des abus vont sortir... voila comment une guèrre se prépare... (la WW II avait commencé par des lois contre une foule assez grande... "Plus jamais ça..." Tu parles !)
Alors pour ceux qui ne savent pas lire :
http://img518.images...3558/095515.jpg

Par ordonnance en date du 20-01-2009, le Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris a enjoint au fournisseurs d'accès.... blabla

Bref le fournisseur si il refusait se voyait contraint de recevoir ces Messieurs de la Police.... !
Est-ce plus clair ?
Sarkozy n'a plus tout à fait tord à présent, Internet ça devient vraiment la Farwest... J'en vient à me demander sérieusement si c'est bien prudent de nos jours de conserver un abonnement à Internet. Entre les procès par la MPAA et RIAA, la Hadopi, maintenant ça, ça devient limite dangereux d'avoir le net chez sois. Même si on n'a rien fait...
'lolotux', le 01/01/1970 - 01:00
Alors pour ceux qui ne savent pas lire :
http://img518.images...3558/095515.jpg

Par ordonnance en date du 20-01-2009, le Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris a enjoint au fournisseurs d'accès.... blabla

Bref le fournisseur si il refusait se voyait contraint de recevoir ces Messieurs de la Police.... !
Est-ce plus clair ?

Sauf erreur de ma part, les FAI ont la possibilité de contester la décision du juge qui leur demande de transmettre les noms des internautes. Free avait été le seul FAI a fournir les noms dans l'affaire Techland. Ils auraient pu se retourner surtout que ces collectes sont tjs en attente de jugement en Suisse.
@ Shingles : Bah... c'est tout aussi dangereux que se promener dans les rues de Los Angeles la nuit... Welcome in the Ghetto :-).

@bile666 : Il font comme pour l'Hadopi... il vont vite l'affaire avant que la justice condamne la récolte... l'antécédant ne sera pas repris (comme l'hadopi)
Gagnants : Techland
Perdants : Les Autres
J'avais pas suivi le débat sur la DADVSI mais le chef d'accusation pour la contrefaçon a été modifié par cette loi ? Parce que là c'est presque du sur-mesure pour le P2P leur truc
@POLO9999 : Ca n'a tellement aucun rapport que je ne sais quoi te répondre. :o
Ils ne se gêneront pas.
Si on peut avoir le beurre, l'argent du beurre, pourquoi se priver??
Le tout vous est envoyé par lettre non recommandée, donc aucune preuve qu'ils vous l'ont envoyé et que vous l'avez reçu. La lettre brûle, et ils ne peuvent rien faire, surtout que c'est le genre de lettre type qu'ils peuvent envoyer en masse à n'importe qui, sans pour autant qu'il y ai de preuves... En langage courant, certains appellent cela une arnaque, d'après la loi, c'est de l'extorsion.
---Les producteurs ou les auteurs indépendants, qui ne sont par définition pas affiliés à un organisme de défense professionnels--
Et le Syndicat des Producteurs Indépendants, c'est quoi ?
Et l'Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants ?
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
---Les producteurs ou les auteurs indépendants, qui ne sont par définition pas affiliés à un organisme de défense professionnels--
Et le Syndicat des Producteurs Indépendants, c'est quoi ?
Et l'Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants ?
Nan désolé, le mot indépendants m'a bien fait rire... oops
Enter, ces trucs dont tu parles, il ne faut pas y adhérer avant ? Après, je n'en sais rien, mais je me demande si ces sociétés ont envie d'appartenir à une organisation qui les mettraient bien en avant. Alors qu'une lettre de menace...
@bile666

"Sauf erreur de ma part, les FAI ont la possibilité de contester la décision du juge qui leur demande de transmettre les noms des internautes. Free avait été le seul FAI a fournir les noms dans l'affaire Techland. Ils auraient pu se retourner surtout que ces collectes sont tjs en attente de jugement en Suisse"

Oui, les FAI ont effectivement le droit, et non l'obligation, de contester l'ordonnance du tribunal devant le TGI, ce qui nécessite un avocat et du temps et potentiellement de l'argent puisque la condamnation aux depens n'est nullement garantie.

Mais aucune obligation de le faire.


Contrairement à ce qu'écrivait G. Champeau dans son article du 10/7/7, un abonné ne peut pas se retourner contre son FAI qui a divulgé son identité s'il l'a fait en conformité avec une ordonnance d'un juge ! Si l'ordonnance est annulée par la suite,les identités obtenues par son biais ne pourront être utilisées de toute façon.


Dans l'affaire Techland, seuls 4 FAI sur les 8 ont contesté préalablement l'ordonnance (neuf, orange, alice et tele2). La décision qu'ils ont obtenu (ordonnance du 25 juin 2007) était ... de juger au fond la validité de la demande (voir l'ordonnance du 24 decembre 2007) dans laquelle les demandes de Techland ont été annulé pour les 8 FAI. Les 8 FAI étaient Numericable, Neuf Cegetel, Completel, Orange-France, FrNet2 (sigle Tele2), T-Online France (Club internet), France Telecom, Telecom Italia.

1
2
Télécharger
TuneUP Utilities
Optimisation - Package d'utilitaires Windows
 
ZeroSpyware
Anti-spywares - Protéger votre PC efficacement
 
Eusing Free Registry Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyer sa base de registre facilement
 
AutoIt
OS - Automatiser des fonctions sous Windows
 
Karaoke
Lecteur audio et vidéo - Programme gratuit de karaoké
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC