Vivendi estime que la fibre optique ne sert à rien, sauf au piratage

Guillaume Champeau - publié le Lundi 16 Février 2009 à 13h20 - posté dans Télécoms

Maison-mère de l'opérateur SFR et de la maison de disques Universal Music, Vivendi ne voit pas d'intérêt à la fibre optique. Il refuse de faire des investissements si c'est pour que le piratage soit le premier à en profiter. Une manière de préparer le terrain à la fin de la neutralité du net en France ?

Faut-il attendre que les applications existent pour augmenter la vitesse des connexions à Internet, ou faut-il augmenter la vitesse des connexions à Internet pour permettre à de nouvelles applications de voir le jour ? Jusqu'à présent, la deuxième solution a toujours été préférée à la première. Alors que les premiers accès à Internet ne permettaient de véhiculer que du texte, les lignes 56K ont permis l'éclosion de la photo sur les sites web, et les premières applications de streaming audio. L'ADSL a ensuite permis au fil de ses développements de voir apparaître du streaming vidéo, de la voix sur IP, de la vidéo-conférence et le téléchargement de fichiers volumineux, jusqu'à des vidéos en haute-définition que l'on peut aujourd'hui partager facilement. Qui sait ce que la fibre optique nous réserve ?

Pour Vivendi, qui détient SFR, la réponse est simple : rien du tout.

"Aujourd’hui la fibre optique ne sert à rien", a ainsi déclaré lors d’une conférence de presse Philippe Capron, le directeur financier de Vivendi, cité par La Tribune. "Il n’y a aucun revenu, aucun service supplémentaire à mettre en face d’investissements considérables. Cela peut simplement encourager un peu plus le téléchargement illégal de films".

Et voilà le loup lâché dans la prairie. Les fournisseurs d'accès ne veulent plus simplement investir dans le développement de la bande passante pour vendre un service plus rapide et donc plus attractif que celui du concurrent, mais veulent vendre des services à valeur ajoutée. Comme au temps du minitel, où les prestataires ponctionnaient sur les frais de connexion aux services prélevés par France Telecom.

Parce que les opérateurs télécoms (en tout cas Vivendi) manquent d'imagination, l'innovation pourrait être bloquée par le bas. Ou plus exactement réalisée ailleurs, par exemple en Corée du Sud, où le gouvernement vient d'investir largement dans un plan de développement du très haut débit.

Pour autant, SFR ne compte pas interrompre ses projets de câblage en fibre optique. Il a signé un accord de mutualisation avec France Télécom (Orange) et Numericable, et devrait déployer la fibre comme prévu.

Si Vivendi fait une telle sortie, c'est qu'il prépare en fait les esprits à une rupture de la neutralité du net sur la fibre optique. Vivendi/SFR voudra facturer l'utilisation de la bande passante en fibre optique aux opérateurs commerciaux qui en bénéficient le plus (Dailymotion, Youtube, ...), en bridant la concurrence jugée déloyale (BitTorrent, eMule...), et en favorisant ses propres services (ZaoZa, SFR Music,...).

 
 
46
Commentaires à propos de Vivendi estime que la fibre optique ne sert à rien, sauf au piratage
 

1
2
3
Jb_yoz
Le 16 Février 2009 à 13h29
C'est a double tranchant, soit ils ont raison et augmenter le débit ne sert a rien, soit ils ont tord, augmenter le débit permettra de nouveaux services, et alors il sera trop tard pour eux, ils auront déjà pris trop de retard, wait and see.

J'aurais tendance à penser qu'ils ont tord, car je pense qu'a l'avenir, le particulier se passera d'hébergeur, et hébergera lui même son propre contenu, on aura donc besoin de bande passante, et peut être même plus en upload qu'en download, imho !
blackdot*
Le 16 Février 2009 à 13h44
Je comprend maintenant pourquoi tout le monde critique Free ... les autres sont déja au fond du trou.
Ronfladonf
Le 16 Février 2009 à 13h50
Le but supposé de Vivendi est ni plus ni moins que de la vente liée et de l'abus de position dominante pour répondre à de la concurrence jugée déloyale par ... Vivendi!


Belle mentalité. Belle preuve du sens moral de ces choses (qui ne méritent même plus d'être appelées "humains")
Anagrys
Le 16 Février 2009 à 13h53
Bah si, ça sert pour WOW, ou pour son successeur - Vivendi aussi, tiens.
Et la TVHD via les réseaux ? Et la VOD HD en streaming (parce-qu'attendre 3h pour mater le film loué en VOD, c'est un peu léger...) ? C'est marrant, sans trop se casser on trouve facilement plein d'applications monnayables...
AxS/Natsume
Le 16 Février 2009 à 13h59
Qu'on me trouve un seul financier convaincu qu'un investissement à long terme est bénéfique pour sa boite plutôt que de tout reverser aux actionnaires.

Pendant ce temps, l'Asie développe ses infrastructures. Ils nous ont déjà totalement dépassés en matière de high tech, et c'est pas près de s'arrêter quand on voit à quel point nos dirigeants sont visionnaires.

Bravo Vivendi. Continuez à laisser vos concurrents prendre de l'avance sur vous. Un jour il sera définitivement trop tard pour vous, et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Lorannais
Le 16 Février 2009 à 14h00
Vivendi = Universal UniversalMusic UnversalGames Activision Polydor Decca Canal SFR ...

Bref, le "piratage" n'arange pas les affaires de Vivendi, mais l'utilisateur des services de SFR3g ou Neuf n'a pas besoin de plus de vitesse ou de bande passante en upload, car c'est un pirate qui paie son abonement certe, mais c'est un pirate en force ou à en devenir....

Pitoyable !
Darksol
Le 16 Février 2009 à 14h03
on peut pas prendre un FAI allemand ou suisse?
loulou2001
Le 16 Février 2009 à 14h09
tres bon sujet a developper darksol !!!!!!!
sinon vivendi c'est pas canal ???? en plus ..... POUBELLE !!!!!!!!!
loulou2001
Le 16 Février 2009 à 14h11
autre interrogation ... M6 a des billes dans clubic .... quid de rata ????? (vivendi ??????)
alain57
Le 16 Février 2009 à 14h31
franchement c'est a se demander s'ils reflechissent !
ok ya du p2p, et le SEUL moyen d'y lutter c'est de proposer une alternative économiquement correct (c'est pas le cas) avec de la valeur ajouté ( c'est pas le cas, ils ont tout juste enlever le DRM qui était le CONTRAIRE ... il a donc fallu attendre des année pour avoir la meme chose qu'en p2p en payant un prix abusé .... drole de mentalité)

Enfin bref, imaginons qu'ils arrivent a tuer/limiter le p2p ( c'est pas le role d'hadopi ?!? doit on en déduire que vivendi sais que cette loi ne servira à rien ?!?)

a quoi peut donc servir la fibre optique ???
- 1 a ne pas attendre 15min voir plus pour envoyer ses photos a sa famille ou à un site de developpement
- 2 a faire de la VRAI visioconference, pas limité en 300x200 (voir moins)
- 3 a faire producteur (genre la chaine TV perso chez free)
- 4 a faire serveur (http, ftp, jeux, ....)
- 5 a faire du télétravail ou de l'éducation à distance

bon ok ces trucs ca leur rapporte rien

mais ces choses là oui :

1: proposer du multiposte (ok free le fait deja, mais la distance influence de trop et la qualité en ADSL doit pas etre geniale) -> je pense qu'un minimum de 5 flux TV c'est bien 3 Tv différentes et 2 magnetoscope par ex, le tout en full HD (pas du SD ou du pseudo hd ...) rien que ca, ca suffit pour bouffer la bande passante

2: faire de la telephonie HD, en effet pourquoi se limiter a une qualité telephonique actuelle, si on peut enregistrer la conversation en qualité CD voir mieux ....
3: de la VoD sans chargement ... tu click et paf ta le film (en full hd)
4: des jeux en streaming pour les consoles ou pc (genre un abo de 5-7?/mois et tu peux jouer a tout ce que tu veux)

et j'en passe
alors faut arreter de dire n'importe quoi ... ya largement de quoi faire sur la fibre optique
Hipparchia
Le 16 Février 2009 à 14h38
Alors déjà on peut considérer que ça permet une "solidarité" (mot à la mode) nationale au niveau du service. Ne soyons pas fou : ça veut dire simpelement que dans les grandes agglo et leurs alentours, on aura un très bon débit, et Stable, et qu'on pourra déployer de l'ADSL+ dans les petits villages.
On peut aussi considérer que c'est un investissement, et un droit, au même titre que le téléphone, mais manque de pot, y'a plsu trop de service publique, et le publique n'est que dettes (on ne se demandera pas pourquoi ici).
Pour les zones urbanisées pour les particuliers :
- développement TOTAL des offres légales et de service "publique"
- HD et plus dans le futur, pour tous
- Multi télé (que je ne regarde pas mais bon, faut penser à tout le monde)
- Streaming plus puissant (oui c'est légal)
- VoD (avec un jour des prix et une qualité (un rapport qualité prix quoi) compétitif ?
- Enfin l'application d'une licence globale, que tout le monde veut (même s'ils ne s'en rendent pas encore compte) : cela rejoint en fait la VOD, sauf qu'avec les us et coutumes du XXI siècle, on réparti la charge de bande passante entre users : ça s'appelle le p2p !
- Des jeux en ligne plus fiables au niveau du ping (sisi Mr Vivendi : ça rapporte des sous, vous en savez quelque chose)
- De l'hébergement personnel (site, jeux, e-commerce)
- Dans l'absolu une diffusion accrue des savoirs (après les livres, la radio la TV : le net et le net haut débit) : bon, c'est très relatif (pour moi la TV est composé essentiellement d'ordures, et à heures fixes en plus)
- une téléphonie VoIP qui marche (parce que pour le moment, le tel chez Free ça vaut pas mon ancienne ligne en terme de qualité)
- Puis de l'upload, enfin !! Pouvoir développer, entretenir un site de chez soi... Je suis prêt à payer pour !!
Dans tout ça, je vois de grands moyens de gagner de l'argent à qui saura saisir les opportunités, avant qu'elles ne s'envolent...

Pour les entreprises (surtout les petites qui offrent bcp d'emploi) :
- un accès stable, à un prix très abordable (mettons 60€ pour du 100/100)
- Visio conf (économie de Co²)
- + les utilisations à distance style VPN (on reste chez soi la moitié de la semaine pour les activités le permettant : moins de transport, plus de temps en famille : gain de confort de vie) : la France devient un grand LAN
- mise à dispo des savoirs universitaires : le travailleur français augmente sa VA :p
Typhus
Le 16 Février 2009 à 14h46
A quand le SDSL pour tous?
scorpio99
Le 16 Février 2009 à 14h46
qu'ils commencent déjà à équiper correctement les zones rurales en haut débit : ayant le répartiteur à 2 km de chez moi on passe du 8M à 2M ... si c'est pas de l'affaiblissement ça ! Après on entend parler de fracture numérique, pas de besoin de chercher pourquoi.
Hipparchia
Le 16 Février 2009 à 14h58
Je suis d'accord, mais c'est pas parce que tu galères que moi je dois ne pas avoir la fibre ;-)
A toi les vaches et la nature, à moi Paris, ses pigeons, sa merde, et sa fibre (encore que je ne sois même pas encore fibré -_-)
scorpio99
Le 16 Février 2009 à 15h20
je parlais des gens en général comme j'anime un cybercentre j'en vois tous les jours qui galèrent comme moi. Et puis zone rurale n'est pas forcément associée aux vaches, faut sortir un peu des clichés ;)
/dev/tty
Le 16 Février 2009 à 15h20
Avec la fibre, la frontière s'estompe entre ressources locales et ressources réseau. Votre ordinateur n'est plus séparé des autres et les autres deviennent une partie du vôtre. Finis les transferts FTP et les uploads HTTP. On dépose simplement ses fichiers dans un répertoire distant comme on le fait sur un disque local. Il en résulte une vision, et un usage, différents de l'internet. Peuvent-ils comprendre ça? Sans doute non, puisqu'ils en sont encore au modèle Minitel.
bile666
Le 16 Février 2009 à 15h33
Les investissements des FAI ont depuis toujours été financés par 2 secteurs : le téléchargement et le sex. Maintenant, il y a une multitude de services intéressants à diffuser via des connexions rapides et stables mais l'on ne trouve plus rien pour les occuper.

En réalité ce qui préoccupe SFR c'est de ne plus pouvoir financer la fibre optique par le téléchargement étant donné qu'ils estiment que celui-ci devrait baisser avec l'arrivée de la riposte graduée.

riposte graduée = baisse du nombre de personnes ayant des abonnements rapides pour téléchager = baisse de revenus... et c'est justement les services légaux utilisant une large bande passante qui manque pour arriver à financer la fibre..

y a de quoi rire.
Hipparchia
Le 16 Février 2009 à 15h53
Pas mal comme analyse.
et @ scorpio : je rigolais hein (il y a aussi des poules des chèvres, des moutons des cochons et du blé ;-)
jbsorba
Le 16 Février 2009 à 16h02
mais si cela ne sert a rien pourquoi avoir claqué des fortunes pour s'ofrir 9telecom? a oui le minitel 2.0 quelle mentalité économique c'est sidérèrent vive les conservateurs.

Avec des mentalités comme cela ont devrait rester a l'age de pierre juste pour leurs faire plaisir? Je ne sais plus qui a écrit cette phrase sur ce site web mais il avait raison ce n'est pas les Francais qui sont conservateurs mais leurs dirigents et je rajoute ainsi que certains de leurs grands patrons!

Comme l'autre lefevre il a ouvert sa bouche pour nous sortir des sottises!
Breizh 29
Le 16 Février 2009 à 16h05
Raisonnement stupide de leurs part, les personnes fibré ne vont pas plus pirater (ils n'ont qu'un cerveaux pour regarder), mais au contraire la VOD se vendra mieux :rolleyes:
Si j'achète ou loue un film, c'est parce que j'ai envie de le voir maintenant, pas dans trois heures :rolleyes: , les achats sont la plupart du temps des "coup de coeur" :biggrinthumb:
(- Qu'est ce qu'on regarde ce soir, si on louait un film, je lance le DL comme çà on pourra le voir vers 1h00 du mat) :Hein:
Pour l'upload, c'est pareil. :biggrinthumb:


Mais heureusement les autres FAI ont l'air de l'avoir compris :bienvu:

1
2
3
 
32.453 avis de la presse (tests) référencés
1.105.180 produits détaillés
1.268.218 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.105.180 produits comparés
1.268.218 prix actualisés
32.453 avis de la presse référencés !

à partir de 334.00 €
 
Logiciels à télécharger
Un lecteur minimaliste
 
Un des meilleurs clients BitTorrent pour Mac OS X
 
Utilitaire bluetooth
 
Editeur hexadécimal
 
Effacer vos CD récalcitrants
 
Numerama est un site du réseau PressTIC