Alors que les constructeurs ont commencé à présenter au CES de Las Vegas des solutions de cinéma en 3D haute-définition à base de téléviseurs Full HD et de lecteurs Blu-Ray capables de diffuser simultanément deux flux vidéo (un pour chaque oeil), le bon vieux DVD n’a pas dit son dernier mot.

Le groupe canadien Sensio, qui propose des solutions audiovisuelles en trois dimensions à destination des professionnels depuis 2003, a réussi à faire adopter sa solution Sensio 3D par le DVD Forum. Le consortium a approuvé la technologie, qui devient le premier standard optionnel que pourront utiliser les studios et les constructeurs pour proposer la 3D sur les disques de définition standard. Disney et Universal Studios, déjà partenaires de Sensio, pourraient être les premières majors d’Hollywood à proposer des films avec Sensio 3D sur DVD.

L’année 2009 devrait donner le véritable coup d’envoi du cinéma grand public en 3D, avec notamment le nouveau film de James Cameron (Avatar), un film de Robert Zemeckis, ou le prochain dessin animé Dreamworks. Steven Spielberg et Peter Jackson ont également prévu de filmer Tintin en trois dimensions, tandis que Tim Burton doit adapter Alice au pays des merveilles en 3D stéréoscopique. George Lucas a également annoncé son intention de proposer une version remastérisée de Star Wars en 3D, mais aucune date n’a été avancée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés