Cartes graphiques : un gaspillage d'énergie à l'ère écologique ?

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 22 Janvier 2009 à 15h29 - posté dans High-Tech

Même au repos, certaines cartes graphiques peuvent afficher des températures en surface de près de 80°C. C'est énormément d'énergie gaspillée, qu'il faudra apprendre à recycler dans les prochaines années, si l'on veut parvenir à une informatique plus écologique.

C'est l'un des problèmes technologiques majeurs de l'industrie électronique, qui devrait devenir de plus en plus une préoccupation écologique et donc commerciale : comment limiter au mieux la dissipation de chaleur ? Pour les adeptes de l'overclocking, c'est d'abord un problème technique. Mais pour les consommateurs soucieux de l'environnement et de leur portefeuille, c'est aussi un problème écologique et économique que les prochaines générations ne pourront plus ignorer.

La chaleur est en effet une forme d'énergie qui a été consommée mais qui n'a pas été transformée en "énergie utile". Un véritable gâchi énergétique sur lequel certains constructeurs se penchent enfin. MSI par exemple, a présenté l'an dernier une carte mère avec un système de refroidissement à moteur Stirling, qui recycle l'air chaud du chipset pour alimenter son ventilateur. Mais sans incitation gouvermentale sur le modèle du bonus/malus des voitures, les constructeurs sont encore frileux à investir dans des systèmes écologiques qui n'intéressent encore qu'une fraction des consommateurs.

A cet égard, Hardware.fr publie un dossier pour les overclockers et les geeks qui devrait faire froid dans le dos aux écologistes. Notre confrère a en effet comparé la chaleur dégagée (et donc gaspillée) par différentes cartes graphiques, essentielles aux gamers. Les processeurs graphiques (GPU) de certaines cartes atteignent les 120 EC à pleine charge en surface, sans que cette chaleur soit récupérée pour alimenter d'autres circuits. C'est beaucoup plus chaud que les processeurs centraux de l'ordinateur. Même au repos, les GPU affichent des températures comprises entre 49° et 82° selon les cartes. Ce qui frise le scandale.

Hardware.fr a salué "l'excellent travail effectué par Nvidia sur ses GeForce GTX 200, d'une part en réduisant la consommation de ses GPUs au repos et d'autre part en calibrant le système de refroidissement pour maintenir les GPUs au frais sans produire de nuisances sonores excessives". La GeForce GTX 260 dégage tout de même 50 EC au repos, et 87° C en charge. C'est cependant beaucoup mieux que les cartes AMD Radeon 4870, qui affichent 80 E au repos (sic). Mauvaise nouvelle pour les écologistes, ces dernières sont aussi celles qui se vendent le mieux actuellement.

A quand un Grenelle de l'environnement pour l'industrie électronique ?

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Janvier 2009 à 15h29
 
 
48
Commentaires à propos de «Cartes graphiques : un gaspillage d'énergie à l'ère écologique ?»
 
Inscrit le 05/03/2008
113 messages publiés
moi, je fais chauffer ma manger dessus !!! c'est toujours ça de pris !
Inscrit le 10/12/2008
1426 messages publiés
Intéressant.

Je crois que la filière informatique est tout sauf écolo: utilisation abusive de matières plastiques pas toujours très catholiques, métaux précieux parfois nocifs et dont l'extraction est au centre de conflits (coltan en Afrique et cie), filières de recyclage minimales et qui exploitent certains pays (Chine et les pbms de santé publique), gaspillage d'électricité, pertes thermiques...

Bref l'informatique ne vaut pas mieux que le secteur auto.
Inscrit le 22/06/2006
415 messages publiés
quand on voit des alims pc qui sont capables de délivrer plus de 1000W, ce qui est en gros la puissance d'un radiateur électrique standard, on imagine assez bien le gachis énergétique sachant que la plus grosse partie de cette énergie électrique finit par être dissipée sous forme de chaleur.
Inscrit le 27/02/2003
106 messages publiés
perso, cela ne me gène pas : mon bureau n'est chauffé que par mes PC
Inscrit le 04/08/2004
562 messages publiés
perso, cela ne me gène pas : mon bureau n'est chauffé que par mes PC


Idem donc je vois pas ou est la perte de chaleur ? J'ai pas du allumer le radiateur électrique de mon bureau depuis 2 ans.
Inscrit le 09/12/2005
70 messages publiés
Faut pas oublier de bien configurer la veille ou la veille prolongée sur ses machines. En général en veille la conso baisse à 30Watts, en veille prolongée ca ne consomme plus rien (faudra confirmer ça).
Mon pc perso est toujours allumé, mais il se met en veille prolongée au bout de deux heures.
Inscrit le 24/09/2008
25 messages publiés
sorry

mais degager des degrées comme on peut lire dans la news ca ne veut rien dire du tout.
degager des watts oui ca veut dire quelque chose
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
sorry

mais degager des degrées comme on peut lire dans la news ca ne veut rien dire du tout.
degager des watts oui ca veut dire quelque chose

Non plus : on dégage pas une puissance mais une energie... donc tu peux parler de Joules (ou de Watts.H) mais pas de Watts. (puissance = energie / temps)
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
sorry

mais degager des degrées comme on peut lire dans la news ca ne veut rien dire du tout.
degager des watts oui ca veut dire quelque chose

Non plus : on dégage pas une puissance mais une energie... donc tu peux parler de Joules (ou de Watts.H) mais pas de Watts. (puissance = energie / temps)

+1

La puissance donne le dégagement instantané, mais il faudrait intégrer celle-ci sur l'ensemble de l'utilisation de la machine pour pouvoir tirer un bilan.
[message édité par polar_bear le 22/01/2009 à 20:11 ]
Inscrit le 02/11/2007
633 messages publiés
ca consomme meme en veille prolongee quelques watts mais quand meme un peu .

apres faut voir gaspillage ca depend moi je chauffe mon salon avec mon pc huhu .
consommation reele avec le home cinema pres de 550W quand meme, d'un autre cote j'ai pas mis le chauffage chez moi de toute l'annee et puis bon ca plait aussi a mon chat qui adore le caisson de basse ou est place l'ampli et qui est toujours legerement tiede .

apres que une crte graphique chaufe autant en idle cest pas bien normal faut avouer ceci dit chauffe ne veut pas dire conssomation electrique augmentee ca peut aussi dire ventillation reduite .

perso ma 8800GT tourne a 49 degres en full et en idle mais le refroidissement est tres efficace watercooling pourtant sa consommation n'est pas la meme en full et en idle.

apres on peut pas dire ue l'industrie de l'electronique ne fasse rien car ca n'est pas le cas avec par exemple intel qui adapte la puissance du cpu en fonction de la charge de travail.
mais si on utilise des trucs genre aero sous vista qui utilise les fonctions 3D faut pas s'etonner que ca chauffe pour rien en plus
Inscrit le 05/09/2008
13 messages publiés
A quand des articles un peu plus sérieux ?

Entièrement d'accord avec le post précédent, parler de consommation énergétique en °C, même un élève de 6eme verrait que c'est n'importe quoi ...

Alors, on corrige et on met tout en watts (chiche ?), la au moins ça voudra dire quelque chose
Inscrit le 13/08/2002
22527 messages publiés
On ne parle pas de consommation pure, mais de processus de récupération de l'énergie (sur le principe notamment du moteur Stirling)
Inscrit le 22/11/2007
81 messages publiés
il faudrais peut etre donner les valeurs en BTUs ou en Watts plutot que des temperatures... les temperatures de surfaces sont trop affectées par l'environement ... mais bon il est vrai que les GPUs chauffent plus que les CPU, mais cela vient de la conception parallele des circuits... peut t'on demander les memes performances en parallele au CPUs ? non, on en approche avec les multicores actuels mais franchement c'est encore pas ca et pourquoi? parceque le jeu d'instructions d'un GPU est limité et qu'il n'a pas a gerer le "legacy" d'un design CISC x86
un PC en veille bouffe du courant, et en veille prolongée aussi, l'alim reste branché et les +5V arrivent toujours a la carte mere... donc il y as forcement un peu de jus qui passe
ma 9500GS est a 42C au repos et 56C en charge...
Inscrit le 25/12/2006
4054 messages publiés
Ah nan. L'informatique était un des seuls domaines où on devait pas se taper de l'alter-diversité éco-citoyenne toutes les 5 minutes, c'est pas pour que l'état vienne y fourrer son nez et commence à surtaxer certaines pièces pour le Bien Commun Universel Gentil.
Inscrit le 22/11/2007
81 messages publiés
les plaques peltier me semblent toutes indiquées pour recuperer l'energie gaspillée en chaleur par les GPUs...
Inscrit le 04/11/2008
133 messages publiés
@Darkn1ko

Si, la chaleur est une forme d'énergie et elle est considérée dans la majorité des cas (voir dans tous,) comme une perte. Un moteur (de voiture ou autre), ton alimentation, ou un processeur quelconque qui ne dégagerait pas de chaleur consommerait beaucoup moins pour le même rendement, et qui plus est, si sont dégagement de chaleur était totalement nul, il aurait alors un rendement de 100% (ou très proche si on prend en compte les pertes statiques et autres presque négligeables par rapport à la chaleur), donc si, la chaleur est bien représentatrice de l'énergie gaspillée.
Inscrit le 25/12/2006
4054 messages publiés
Sauf s'il s'agit d'un chauffage

Avec deux PC, un préampli, un ampli, une PS3, un home-cinéma et une télé, je chauffe ma chambre. Je gaspille pas, moi
Inscrit le 04/11/2008
133 messages publiés
Admettons, cela dit un radiateur est "fait pour chauffer", sa diffusion de chaleur est donc optimisée et dans ce cas précis le rendement se décompte dans la chaleur dispersée et pas ailleurs. Le dégagement de chaleur au sein des matériels électroniques est pas des plus maîtrisés, au pire on l'endigue et on l'empêche d'arriver au maximum (watercoolings et autres bains d'huiles pour tuners PC invétérés) ou on le dirige en tout cas vers l'extérieur mais sans plus. Quoiqu'il en soit, pour arriver a une temperature équivalente dans une pièce chauffée soit par un radiateur, soit par du matos électronique, la consommation finale avec un radiateur sera moins élevée
Inscrit le 08/01/2003
2958 messages publiés
bah non ça sert , en hiver je laisse tourner le PC avec un jeu en 3D récent et j'ai pas besoin d'allumer le chauffage, c'est tout bénef pour l'environnement
Inscrit le 04/11/2008
133 messages publiés
Rassurez-vous, j'essaie juste d'expliquer mon point de vue sur le fait que la chaleur dégagée par la carte graphique EST une perte d'énergie de sa part, et donc que c'est un indicateur relativement correct. Cela dit je vous rejoint tous sur le fait que la boboïsation de l'écologie en tout genre et dans tous les domaines me gonfle particulièrement et de plus en plus et que mon pc est, je le sais une source de gaspi mais qu'au final, je peux pas y faire grand chose
Inscrit le 22/11/2007
81 messages publiés
ca me fait penser a google en noir sur des LCDs j'en rigole encore
Inscrit le 22/11/2007
81 messages publiés
moi je parle en btu
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
Ce serait intéressant pour les peltiers :

En alimentant un ventilateur qui tournerait plus vite si le ssytème était plus chaud.
Inscrit le 28/08/2008
196 messages publiés
Je me demande comment font les hardcores gamers pour jouer en été lors des grandes chaleurs. Quelle horreur.
La température ahurissante des CG actuelles est la seule raison pour laquelle j'en suis resté à ma radeon X1900 et même comme ça on est déjà à 40°C au repos.
Inscrit le 14/02/2008
417 messages publiés
moi sa me sert et chauffage et c'est déjà très bien !
Inscrit le 22/11/2007
81 messages publiés
herbeapipe: oui en tout cas en partie; les ventilos on besoin d'une puissance minimale pour vraiment tourner; mais c'est sur qu'une peltier pourrait prendre le relais quand ca commence a vraiment chauffer. Au moins une peltier pourrais alimenter les LEDs bling bling des hardcore gamers et en plus ils seraient content, plus ca chauffe plus ca brille
Inscrit le 02/11/2007
633 messages publiés
heuuuuuuu
Bon je vais faire un topo sur les peltier avant que certains voient la dedant la solution miracle.

les cellules peltier cest une plaque chaude et une plaque froide en fesant passer du courant dedant on v dire qu'une des plaques par exemple va a -100 et l'autre a +100 degres C donc ca consomme du courant .
a savoir que pour faire du froid il faut que la plaque chaude arrive a degager sa chaleur sinon ca marche pas .
a savoir aussi que le ratio est en faveur de la plaque chaude suivant les modules mais on peut dire que pour 100W de froid produit on en obtient 120 de chaleur a dissiper et on en consomme 120W de courant.
donc ce dispositif est tout sauf econome par cntre il permet d'attendre des temperatures tres basses .
a savoir que une cellule peltier sur une puce a une epaisseur et doit donc etre en permanence en fonction sinon la puce ne peut degager sa chaleur et grille donc impossible de faire un systeme mixte avec ca.
le seul moyen c'est de fonctionner en watercooloing avec de l'eau glacee qui est refroidie soit avec un compresseur comme un frigo soit des peltier comme un bloc de clim . Dans tous les cas cest energivore.
Inscrit le 16/11/2003
2515 messages publiés
Avec deux PC, un préampli, un ampli, une PS3, un home-cinéma et une télé, je chauffe ma chambre. Je gaspille pas, moi


la meme pour moi

mais obliger de faire tourner la clim l ete






Inscrit le 22/11/2007
81 messages publiés
rivencent: sauf que, une plaque peltier c'est reversible; tu met du chaud d'un cote et du froid de l'autre tu as du jus
je le sais tres bien j'ai deja fait des experience avec pour generer du courant...
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Comme il a été souligné dans l'article Nvidia fait des efforts meme si il reste encore beaucoup à faire...
Sinon voir aussi cet article: http://www.01net.com...se-met-au-vert/
Inscrit le 24/09/2008
25 messages publiés
Gjallarhorn

alors la c est bien marrant.

mesurer une dissipation en °c ca n a aucun sens

pour preuve

tu met un watercooling sur une carte3s tu perdras 20°c c est pas pour autant que la carte 3d consommera moins et dissipera moins d énergie..
Inscrit le 24/09/2008
25 messages publiés
comparer des temperatures n a aucun sens

on pourrait faire tourner une cg qui date de quelques années et qui consomme moins sans radiateur la temperature serait plus élevé mais consommerait moins..
Inscrit le 02/11/2007
633 messages publiés
oui ca s'apelle une calopile ca a un redement max de 15 pour cent donc avant de transformer 200W de chaud en jus sans compter qu'il fut quand meme un asser gros delta ntre la plaque froide et la chaude pour avoir un resultat convaincant
Inscrit le 14/07/2004
6845 messages publiés
Meme si les constructeurs doivent faire des efforts pour l'économie d'energie.. Il ne faut pas oublier que certaines entreprises n'éteignent pas leurs pc la nuit. Quand je passe le soir devant ma banque, leurs pc sont tjrs allumés.

Mais j'avoue que je suis sidéré quand je me rends compte qu'il faut une alimentation de 1KW pour faire tourner les pc.
Bon, c'est vrai que je ne joue pas beaucoup donc j'ai une ancienne carte. Mais quand je vois les monstres d'aujourd'hui, pu***
Inscrit le 13/01/2003
229 messages publiés
Il ne faut pas 1kW pour un PC,faut pas déconner. En général une bonne 500W suffit et laisse une marge de puissance. Certains croient que pour jouer il faut obligatoirement du multiGPU et un CPU monstre -_-;
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
J'ai rêvé où j'ai bien lu qu'à terme, la tendance serait d'inclure directement à la carte mère, les chipsets graphiques ?

Entrainant ainsi la disparition des cartes graphiques "annexes" telles qu'on les connait aujourd'hui.
Inscrit le 11/04/2004
407 messages publiés
Vous savez qu'un ordinateur portable consomme entre 30 et 60W en pleine utilisation? Il serait peut-être temps de réserver les giga-tours avec alim de 600W aux Hardcore-gamers...

Exemple:http://www.apple.com/fr/macbook/environment.html
Inscrit le 02/11/2007
633 messages publiés
faut pas delirer j'ai un pc de folie et j'ai une alim 80+ de 720W et je pompe en usage courant hors jeu moins de 400W ecran inclu.
par contre je monte a pres de 600w en jeu quand la carte graphique pompe a mort
et cest un pc monstrueux avec un raid sur 12 hdd sur controleur profesionnel (ceci dit ce sont des green GP WD donc conso max par hdd 5W en fonctionnement )

par contre si on dispose d'un systeme quad SLI par exemple cest certain qua pres de 200W par carte graphique ............il faut mieux une grosse alim mais ce genre de pc coute en moyenne plus de 4000 5000 euros et en plus n'offre pas de reel avantage a moins de jouer sur 4 ecrans 30 pouces en meme temps dans une resolution de fada .

un pc basique ca pompe pas grand chose
10W pour la ram
80w pour le cpu
10w pour le hdd
10w pour les enceintes non amplifiees
10W pour les divers ventillo
15w pour la mobo
200W pour la carte graphique quand elle tourne et 40w quand elle est en mode 2D
plus les diversses babioles usb et lecteurs optiques aller on va pas bien loin

200W en idle grand max
350w en full .
hors ecran bien sur hors home cinema aussi


sinon pour ce qui est de l'integration des GPU en fait ce qui se profile potentiellement cest un IGP sur ma mobo qui pourra faire tourner la machine et la possibilitee de rajouter une carte graphique voir deux voir 3 qui serons gerer comme un SLI ou un crossfire aditionnant leur puissance a L'igp de base.
en soit pour surfer ou faire tourner un PC bureautique y a pas besoin de beaucoup de puissance graphique.
Inscrit le 02/11/2007
633 messages publiés
apres le plus gros probleme comme je le disais au niveau de la conso des cartes en mode classique cest vista avec aero qui pompe la carte pour fonctionner.
faut desactiver toutes ces fonctions qui ne sevent qu'a faire beau sans rien apporter
Inscrit le 02/11/2007
633 messages publiés
sinon la pub pour les mac pro bon ok ils consomme peu mais attention a ce quon appele une pleine utilisation

ils sont equipes de core 2 duo qui justement adapte leur consommation et a moins de jouer il tourne a 1.6 et non pas a 2.4 sinon effectivement le circuit graphique ne pompe que 21w mais il est incapable de faire tourner un jeu rescent ou du moins incapable d'avoir un niveau de qualitee graphique acceptable .
mais cest vraie que pour de la bureautique

ceci dit les mac ont toujours un probleme etrange, le fait de coller une pomme sur un bout de plastique coute pas loin de 600 euros moi je serais eux je changerais le fournisseur du logo qui doit se gaver grave.
et oui maintenant que un mac cest juste un PC avec une puce qui dit vous pouvez installer leopard ......
on peut comparer a materiel equivalent.
Inscrit le 11/04/2004
407 messages publiés
"le fait de coller une pomme sur un bout de plastique coute pas loin de 600 euros moi je serais eux je changerais le fournisseur du logo qui doit se gaver grave. "
+1
J'ai pris des macs en exemple parce que la configuration est fixe, c'est pratique pour en discuter. Mais il y a d'autres monteurs de Notebook moins chers qui font aussi un très bon travail sur la gestion energétique...
Inscrit le 08/12/2008
48 messages publiés
"C'est cependant beaucoup mieux que les cartes AMD Radeon 4870, qui affichent 80 â° au repos (sic)"

hummm ...

Ma Radeon 4870 X2 : 47 â°

http://img136.images...imageradjo1.jpg
Inscrit le 28/08/2004
6611 messages publiés
Je me demande comment font les hardcores gamers pour jouer en été lors des grandes chaleurs. Quelle horreur.

Vu et vécu: un fan de CS (ça date un peu) sur la Côte d'Azur, pendant un période de forte chaleur, et dans un appart non traversant, donc mal ventilé. Hé bien, ça faisait hammam gratuit à domicile, si on commettait l'erreur de fermer la fenêtre.

Le joueur en question ne jouait plus qu'après la tombée de la nuit pour tenir. C'est même là qu'il a pris conscience de la chaleur émise par son PC: le reste de l'appart lui semblait frais à côté! Je confirme, sa chambre était invivable!
[message édité par Elisheva le 26/01/2009 à 16:34 ]
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
Je me demande comment font les hardcores gamers pour jouer en été lors des grandes chaleurs. Quelle horreur.

Vu et vécu: un fan de CS (ça date un peu) sur la Côte d'Azur, pendant un période de forte chaleur, et dans un appart non traversant, donc mal ventilé. Hé bien, ça faisait hammam gratuit à domicile, si on commettait l'erreur de fermer la fenêtre.

Le joueur en question ne jouait plus qu'après la tombée de la nuit pour tenir. C'est même là qu'il a pris conscience de la chaleur émise par son PC: le reste de l'appart lui semblait frais à côté! Je confirme, sa chambre était invivable!

J'avoue que pendant la canicule de 2003 j'ai allumé le pc le moins possible. D'façons les échanges thermiques avec l'air ambiant ultra chaud ne suffisaient pas et parfois la carte mère bippait...
Inscrit le 08/12/2008
48 messages publiés
Et en ce qui concerne les puces graphique Nvidia vous devriez lire ça :

http://fr.news.yahoo...si-89f340e.html
Inscrit le 18/04/2008
398 messages publiés
La course à l'écologie abusive pour ma part me casse les c******.
Je préfère un type qui allume son pc avec une carte graphique de fou, qui ne vient pas rejeter ses papiers / cochoneries de merde dans nos montagnes / villes plutôt que le contraire.

Il ne faut pas confondre écologie "marketing" et écologie réelle, moins tape à l'oeil.
Inscrit le 02/11/2007
633 messages publiés
de toute les facons les PC et la chaleur ca a toujours ete un probleme
je rapelle que intel avec les P4 preconisait une temperature interne de boitier ne depassant pas 24 degres pour garantir le bon fonctionnement de ses CPU.
la question est la suivante comment peut on obtenir ce genre de temperature dans les pays europeens en interieur sans clim et ailleur qu'en suede et en norvege et en ete .

sinon si il y a de l'ecologie par exemle les gammes green de western digital qui consomme deux fois moins de courant que les classique .
sur un parc de 10000 pc on passe de 100kW/H a a peine 50Kw/H si on rapporte ca a 10 millions de PC l'economie est evidente d'autant plus que ces hdd qui consomme moins ne polluent pa plus lors de leur fabrication (si il consomme moins cest quils tournent a 5400rpm au lieu de 7200 et les perfs sont quand meme au rendez vous )

sinon en 2005 j'ai crame 4 hdd a cause de la chaleur , avec une ventillationde malades des ventillo souflant directement dans le pc les hdd decendaient pas en dessous de 50 a 55 degres ceci dit il fesait 40 degres a minuit et ce durant 1 mois quand meme !!!!
Inscrit le 15/11/2011
1 messages publiés
Pour répondre à Mallory du 22/01/2009, je met mon ordi en veille dès que je ne m'en sert plus, pas besoin d'attendre 2h. c'est comme si on mettait une temporisation aux luminaires pour qu'ils s'éteignent 2h après avoir quitté la pièce. On a tous des efforts à faire en économie d'énergie car l'énergie la plus économique est celle que l'on ne consomme pas. Combien d'appareils sont en marche pour rien?
[message édité par christofal1 le 15/11/2011 à 20:43 ]
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
ZoneAlarm Free Firewall
Firewall - Protégez vous des intrusions.
 
eMule 0.47a [Sion]
eMule (et mods eMule) - Un autre mod officiel d'eMule
 
PSP Video Manager
TV Numérique - Transférer des vidéos sur PSP
 
Ignition
Graver ou numériser - Optimisez vos gravures
 
IncrediMail
Courrier email - Un client email interactif et amusant
 
Janvier 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC