Après Sony et Universal Pictures qui avaient signé avec les distributeurs PoP Entertainement, les studios Warner Bros. et Paramount annoncent qu’ils ont signé un contrat de distribution avec la société MPD Systems qui vise à proposer des films en location sur des bornes de téléchargement. Plutôt que de louer un gros DVD qui prend de la place dans la machine et limite le stock de films disponible, le client vient avec son baladeur vidéo, sa clé USB ou une carte SD, et repart avec une version dématérialisée du film. Le contenu étant protégé par un DRM qui assure son autodestruction après un temps déterminé, il n’y a plus besoin de rapporter le film au distributeur.

Les bornes de MOD donnent également l’accès à des catalogues musicaux, et permettent même de se créer sa propre compilation sur un CD gravé à la demande. Cette solution, originale, est conçue pour être installée au milieu des rayons chez les grands disquaires comme la Fnac ou Virgin.

Reste à voir si les utilisateurs qui ont généralement accès aux mêmes films et musiques depuis leur domicile sur les différents services de VOD (légaux ou non) et de musique en ligne, feront l’effort d’aller chercher des contenus dématérialisé au magasin du coin. A un prix qui ne sera probablement pas inférieur à la location traditionnelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés