Le géant Google a annoncé mardi son intention d'ajouter des magazines à son service de numérisation et de consultation d'ouvrages en ligne, Google Book Search.

Cette fois-ci, Google a décidé de faire les choses dans les règles. Alors qu’il s’était attiré les foudres des éditeurs de livres en lançant son service Google Book Search sans l’autorisation des auteurs ou des éditeurs (il va finalement signer un chèque de 125 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites), la firme de Mountain View a préféré négocier en amont les droits avant d’annoncer l’ajout des magazines à sa bibliothèques d’ouvrages numérisés.

Google a déjà commencé à mettre en ligne des millions d’articles de magazines locaux, sportifs (Baseball Digest et Runners’s World) ou masculins (Men’s Heath), mais il assure sur son blog qu’il « y en aura beaucoup d’autres« .

« Les utilisateurs vont pouvoir chercher et lire un nombre croissant de magazines en ligne en couleurs, avec chaque couverture, chaque article et chaque publicité exactement sous la même forme que dans leur version imprimée« , résume le moteur de recherche.

Alors que les magazines sont condamnés au marteau-pilon après leur sortie des kiosques, l’initiative permet d’apporter une seconde vie aux publications, financées par la publicité contextuelle que maîtrise parfaitement Google. « Ces pages contiendront leur marque, des liens vers les sites des magazines et des publicités, ce qui fournira à nos partenaires les moyens de toucher de nouveaux lecteurs et de faire connaître leurs titres en ligne« , explique ainsi la société.

Entièrement gratuit, le service pourrait faire du tort à la société française HDS Digital, qui propose des magazines numérisés avec abonnement payant, sous DRM. Elle fournit notamment le kiosque numérique du site Relay.fr, qui propose l’accès en ligne à plus de 400 magazines pour près de 18 euros par mois. Mais pour le moment, Google ne propose aucun magazine français, ce qui laisse le temps à HDS de s’adapter. Il le faudra.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés