Un homme de 40 ans vient de se faire arrêté en région parisienne. Il serait le créateur de la version pirate du Monde de Némo, actuellement disponible sur des réseaux P2P alors que le film ne va sortir que pour Noël en France.

La copie pirate du film serait presque parfaite. Le pirate a en effet pris les images du film aux Etat-Unis où le film est sorti au mois de juin, trouvé la bande sonore au Canada, et a compilé le tout ! Généreux, il s’est dit qu’il fallait en faire profiter plus de monde, et l’a partagé en toute illégalité sur un réseau Peer-to-Peer.

L’ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) qui regroupe les industriels du cinéma soupçonne l’homme arrêté d’être à l’origine de la copie. « Il nous a fallu plusieurs semaines pour localiser celui qui avait posté ce film sur Internet, c’était assez complexe, rapporte ainsi Frédéric Delacroix, le président de l’association.

La police a en outre trouvé chez le suspect environ 690 films sur disque dur (soit environ 483 Go !) ; 730 films sur CD-Rom ; 8000 fichiers audio et pour finir, un peu plus de 200 jeux vidéo. Sans surprise, une tour de gravage aurait été saisie. L’homme aurait revendu ses films et musique aux puces de Saint-Ouen…

Sa mise en examen a été assortie d’un contrôle judiciaire lui interdisant de se connecter à Internet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés