Alors que les premiers graveurs Blu-Ray en 8x viennent tout juste d’être annoncés sur le marché, les constructeurs planchent déjà sur la gravure en 12x, qui devrait être proche du maximum théorique. Sanyo Electric Co. annonce ainsi avoir développé une nouvelle diode laser bleue de 5,6mm de diamètre et d’une puissance maximale de 450mW, assez puissante pour graver des disques Blu-Ray en 12x. Elle pourrait même graver des disques de quatre couches de 25 Go chacune (soit 100 Go au total), s’ils voyaient le jour.

Le constructeur doit encore optimiser son invention, et estime qu’il pourrait passer à une phase d’industrialisation de masse d’ici deux à trois années. La Blu-Ray Disc Association, qui fixe toutes les normes relatives au Blu-Ray, n’a pas encore certifié la gravure en 12x.

Une telle vitesse de gravure permet de remplir un Blu-Ray de 25 Go en seulement 10 minutes. Un record qui devrait être proche de la vitesse maximale, puisque comme le rappelle Macbidouille, « au delà, il y a une augmentation conséquente de casse des disques dans le graveur à cause de la force centrifuge qui leur est imposée par la rotation dépassant les 10000 tours par minute« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés