Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 19 Septembre 2008
BRÈVE

Les jeux de la Wii piratés sans l'installation d'une puce

C'est l'éternel paradoxe de la lutte contre le piratage. Plus les industriels tentent de le bloquer, plus les hackers trouvent le moyen de le rendre encore plus simple. Nintendo ne fait pas exception. Le constructeur japonais a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs qui seraient tentés par la voie obscure du piratage. Confronté dès le début de l'année 2007 à la propagation de premiers modchips pour la Wii, Nintendo a d'abord modifié le circuit imprimé de ses nouvelles consoles pour rendre l'installation des puces plus hasardeuse, avant d'entamer un combat judiciaire contre les importateurs de puces. Modifier physiquement sa console pour exécuter des copies piratées devient difficile, donc les hackers ont travaillé sur une solution exclusivement logicielle.

Ils l'ont trouvée. Depuis quelques jours circulent deux vidéos (voir ci-dessous) qui démontrent qu'il est désormais possible de lancer des backups de jeux sur la Wii sans modifier la console. L'authenticité du Wii Backup Loader a été confirmée par Waninkoko, bien connu des amateurs de hacks pour avoir déjà sorti plusieurs logiciels pour la Nintendo Wii. Le nouveau loader nécessite d'ailleurs d'installer au préalable le système d'exploitation de Waninkoko en utilisant le célèbre Twilight Hack.

Mais voilà, le Wii Backup Loader pourrait ne jamais voir le jour. Mécontent que les vidéos aient filtré avant l'annonce officielle du hack, Waninkoko a annoncé ce vendredi sur son site qu'il ne serait pas publié. "Bravo ! Je me fiche de savoir qui a révélé le Backup-Loader, écrit le hackeur, mais c'est désormais OFFICIELLEMENT un projet abandonné. Profitez-en."

Le monde des hackers est souvent rempli de susceptibilités, comme l'ont déjà vécu plusieurs fois les amateurs de homebrew sur la console PSP de Sony. En voici une nouvelle preuve.

<

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Septembre 2008 à 15h44
 
18
Commentaires à propos de «Les jeux de la Wii piratés sans l'installation d'une puce»
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
La seule console que je ne ne piraterais jamais.

Ouais mais certains dev ont quand même un gros melon quoi, si c'est pas eux qui le sortent d'autres le feront....ça ne fait que retarder l'échéance.....ou alors il a reçut des menaces de nintendo :conspiration:
[message édité par Hiro le 19/09/2008 à 15:51 ]
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
La seule console que je ne ne piraterais jamais.

pourtant c'est la seule piratable, de ce que j'ai compris... Si demain j'achète une wii, une xbox360 et une ps3 dans les magasin, la seule que je pourrais trafiquer dans la foulée sera la wii.. (si ca a pas changé pour le hard actuel de la box)

sinon, on peut se demander l'intérêt d'un hack soft de la wii, quand on vois ce qui est arrivé a ceux qui se sont acheté le cd region free, là...
a moins que ce soit un hack du firmware complet, auquel cas faut mieux que ce soit un minimum suivis comme ceux de la psp, et pas dans les seules mains d'un lunatique qui va dropper le projet a la première vidéo postée sur youtube... Et encore, c'est en excluant l'idée d'un fake, tout aussi courant que les caractériels dans ce genre de milieux..
[message édité par Blastm le 19/09/2008 à 16:45 ]
Inscrit le 14/06/2007
569 messages publiés
A rapprocher du cas de cette écrivain qui refusait de finir son livre piraté. Personnellement, je comprend. Je comprend, sans cautionner, c'est un peu bête, mais c'est juste émotionnel : on fait quelque chose de grand, dont on veut être fier, et quand on voudrait l'annoncer, montrer toute sa fierté, et dire "voilà, j'ai passé du temps, et ca donne un truc génial", et bien on accepte difficilement (voire pas du tout) de se faire couper l'herbe sous le pied, et de voir tout le monde découvrir une version incomplête ca fout vraiment un grand plaisir en l'air.

En soit je le comprend, ce qu'il fait il le fait gratuitement, par plaisir, c'est pas pour que des impatients lui gâchent ce plaisir...
Inscrit le 19/09/2008
5 messages publiés
Je suis certainement pas le plus informé sur l'affaire, mais j'ai suivi un peu et il me semble que ce n'est pas la diffusion des vidéos qui a poussé waninkoko à mettre fin au projet, mais plutot à la fuite de la version beta par un testeur.
Beta qui semblerai ne pas faire tourner l'ensemble des jeux (loin de là
Inscrit le 14/06/2007
569 messages publiés
Raison de plus, si ce n'est même pas l'info qui est diffusée mais pire encore, un travail inachevé qui ne satisfait pas son créateur...
Inscrit le 13/12/2004
754 messages publiés
lol moi ca me fait marrer ce genre de réaction de gamin...
le mec s'acharne a trouvé la faille...
il prete la video à ses potes
eux mettent sur le net
et le gars pleure et dit : bah non vous l'aurez plus !

au lieu de voir avec ses potes qui a fait une connerie....

certains se prennent vraiment pour le nombril du monde...
Comme si le fait de pas annoncé soit meme sa nouveauté enleve toute fierté ou reconnaissance... vraiment n'importe koi


a mon avis il a plutot peur de nintendo
ou mieux encore, la video est un fake, le gars n'a pas réussi et voulais avoir du mérite et a trouvé comme issu de sortie un leak de sa video amateur qu'il a sans doute upé lui meme

ca me rappele 2 trucs aussi

1: les pirates qui veulent la gloire... en gros je fais une release mais je veux 5000 merci sinon j'arrete

2: les pirates escrot... je prend la release de quelqu'un, je la partage sur le net (P2P ou newsgroup) je met un beau "a lire important.txt" avec une sois disant méthode pour gagner de l'argent avec paypal.... Lui ok il blousera des cons... mais ca m'étonne que la RIAA s'en prend pas à ces anes vu qu'ils ont facilement leur pseudo paypal ....

enfin bon moi ca m'a bien fait rire en tout cas
Inscrit le 21/07/2008
182 messages publiés
Blastm > Ca fait un bon moment avant la sortie de la Wii qu'il est possible de flasher le lecteur de sa Xbox360 et ainsi de lire des copies sur DVD+/-R DL...

Après, soit les vidéos étaient des fakes, soit il est vraiment choqué, soit il a reçu des pressions de Nintendo et aussi des fabriquant de puces/modchips qui n'auraient plus de raisons d'en vendre...
Inscrit le 21/02/2006
4179 messages publiés
Blastm > Ca fait un bon moment avant la sortie de la Wii qu'il est possible de flasher le lecteur de sa Xbox360 et ainsi de lire des copies sur DVD+/-R DL...

Après, soit les vidéos étaient des fakes, soit il est vraiment choqué, soit il a reçu des pressions de Nintendo et aussi des fabriquant de puces/modchips qui n'auraient plus de raisons d'en vendre...



je pense plus au pression qu'autre chose... Par ce que même en version béta il marche ce qui prouve que ce n'est pas une fake comme il en circule des dizaines sur le sujets sur le net concernant la PS3 ou la 360...

Ou Alors la béta c'est retrouver dans les mains de nintendo et il à eu peur
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
Blastm > Ca fait un bon moment avant la sortie de la Wii qu'il est possible de flasher le lecteur de sa Xbox360 et ainsi de lire des copies sur DVD+/-R DL..

y compris le lecteur qui équipe les lecteurs des consoles vendu actuellement? c'est de ca que je parlais..
Inscrit le 13/09/2007
22 messages publiés
Comme le dit bbnouille, ce n'est pas à cause de la vidéo que le projet est arrêté, mais bien à cause de la fuite de la version beta du hack. Pour les plus courageux, elle est téléchargeable ici :
http://wii.qj.net/Wi...g/49/aid/124168

@Blastm : J'ai moi-même acheté le Freeloader à sa sortie (le disque qui permet de jouer à des jeux import sur Wii) et j'ai pris 3 jeux au passage (Super Smash Bros Brawl et No More Heroes en US, et Naruto Shippuuden - Gekitou Ninja Taisen EX 2 en JP), et bien entendu, la mise à jour du firmware m'a méchamment énervé (même si en réalité, je savais bien évidemment que cela arriverait un jour ou l'autre...).
Résultat : Je ne fais plus d'update de firmware (sinon bye bye le Freeloader et bye bye mes jeux import), et par conséquent, je n'achète plus de jeux Wii. Tant pis pour Nintendo... J'ai quand même acheté 13 jeux sur Wii depuis sa sortie (note : 13 est supérieur au nombre de bons jeux sur la console )
Inscrit le 28/07/2004
1181 messages publiés
Pirater une Wii? Vu ce à quoi on peut jouer là-dessus, pas la peine de se donner le moindre mal... Consoles de bobos sans intérêt.
Inscrit le 27/04/2009
494 messages publiés
rotabla, le 20/09/2008 - 11:33

Pirater une Wii? Vu ce à quoi on peut jouer là-dessus, pas la peine de se donner le moindre mal... Consoles de bobos sans intérêt.


ou de gens qui ne veulent pas se casser la tête et en revenir à la base du jeu vidéo : sa changer les idées et juste s'amuser sans dépenser la moitié de l'argent du ménage!
Inscrit le 11/07/2006
391 messages publiés
Mais lol quoi, vive l'hypocrisie !

Je suis pourtant pour que ce genre de programme circule librement sur le net !
Et le mec il vient pleurer parce que quelqu'un a "pirater" et diffusé son programme qui servira a pirater !

Putain mais il a pas peur du ridicule ce gars ! D'un coté il cautionne le fait que les jeux de Nintendo puissent être "pirater" (par son logiciel)mais alors par contre son programme a lui, faut surtout pas le "pirater" !
C'est l'hôpital qui se fout de la charité sur ce coup !
Inscrit le 09/07/2008
98 messages publiés
... Il est possible que ce soit une authentique truffe.

... Il est plus probable que Nintendo, dès qu'ils ont eu cette bêta dans les mains, aient pris les mesures qui s'imposaient, style positionnement d'un laser orbital au dessus de la maison du gars... :|
Inscrit le 11/06/2008
131 messages publiés
Soily > T'inquiètes pas ton boycott ne changera rien à la situation et Nintendo ne s'adaptera pas. De surcroit, t'étais prévenu des risques d'utiliser un logiciel non certifié par le constructeur et après tu te plains du dit constructeur.

C'est fou comme les gens aiment donner le bâton pour se faire taper.
Inscrit le 07/02/2007
11 messages publiés
Cette technique est beaucoup trop complexe pour être adopté massivement par les joueurs.
De plus, elle ne fonctionne correctement que pour un petit nombre de jeux, d'autres sont truffés de bug et certains ne sont pas exploitables.
Inscrit le 18/04/2008
398 messages publiés
Gros mytho le mec...
SOn appz ne devait pas marcher..
Inscrit le 18/03/2009
2 messages publiés
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12