Elle arrête d'écrire son livre après la diffusion d'une version pirate

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 05 Septembre 2008 à 14h55 - posté dans Société 2.0

Les pirates ont fait une victime de plus : la littérature. L'auteur d'histoires fantastiques américaine Stephenie Meyer a décidé malgré elle de punir ses fans en arrêtant d'écrire le prochain volume de sa saga Twilight, après qu'une fuite a permis aux 12 premiers chapitres de Midnight Sun d'apparaître en ligne.

"Comme certains d'entre vous le savent, mon brouillon partiel de Midnight Sun a été posté illégalement sur Internet et a depuis été distribué sans que j'en sois averti et sans mon autorisation ou celle de mon éditeur", écrit la romancière Stephenie Meyer sur son site. "J'ai une bonne idée de la manière dont la fuite s'est produite puisqu'il y eu quelques copies de Midnight Sun qui n'ont plus été en ma possession et chacune était unique. Grâce à des petites modifications que j'ai faites au manuscrit à différents moments, je peux dire quand chacune d'elle n'a plus été en ma possession et à qui je l'ai donné".

Mais plutôt que d'attaquer le responsable visiblement identifié, Meyer préfère s'en prendre à Internet, et à ses propres fans internautes qui s'échangent les extraits de son livre. "Ce n'est pas parce que quelqu'un achète un livre ou un film ou une chanson, ou obtient un téléchargement sur Internet, que ça veut dire qu'il possède le droit de le reproduire et de le distribuer", attaque l'écrivain. "Malheureusement, avec Internet, c'est très facile pour les gens d'obtenir et de partager des choses qui ne possèdent pas légalement".

Violation de droit moral

Tous les auteurs ne réagissent pas de la même façon aux mêmes évènements. Le romancier brésilien Paulo Coelho, qui vend des millions d'exemplaires de ses oeuvres à travers le monde, se félicitait récemment de voir ses livres piratés massivement sur BitTorrent, et de voir les fans créer des traductions qui sont autant de publicités pour son roman. "Partager fait partie de la condition humaine", confiait-il alors à TorrentFreak, "une personne qui ne partage pas n'est pas seulement égoïste, mais aussi aigre et seule".

"Je me sens trop triste après ce qui s'est passé pour continuer à travailler sur Midnight Sun, donc c'est en pause indéfiniment", écrit pour sa part Stephenie Meyer.

Toutefois, ça n'est pas tant le préjudice économique éventuel qui lui fait arrêter l'écriture de son livre, que le sentiment de s'être fait violer son droit moral d'artiste.

"Je ne voulais pas que les lecteurs découvrent Midnight Sun avant qu'il soit terminé, édité et publié. Je crois que c'est important pour tout le monde de comprendre que ce qui s'est passé était une violation de mes droits en tant qu'auteur, sans parler de moi en tant qu'être humain".

La saga Twilight ne sera donc jamais terminée... et après moultes hésitations, l'auteur a finalement décidé de donner à tous ses fans la même chance, en distribuant elle-même le brouillon piraté (.pdf).

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Septembre 2008 à 14h55
 
 
89
Commentaires à propos de «Elle arrête d'écrire son livre après la diffusion d'une version pirate»
 

1
2
3
4
5
on parle bien de brouillon!!?si je ne m'abuse,je crois qu'elle a fait de multiple modifications," Grâce à des petites modifications que j'ai faites au manuscrit à différents moments, je peux dire quand chacune d'elle n'a plus été en ma possession et à qui je l'ai donné ".les chapitres qu'on a publié ne ressemble plus vraiment à son oeuvre!
oui je comprend le fait qu'elle se soit sentie violé,je ne trouve pas de mots pour qualifier sa douleur.
mais arreter sa saga est le comble de l'egoiste!
"Ashareth" et "ludopower" ont tres bien traduits mes sentiments!
je me demande même si elle ne veut pas faire un coup marqueting,c'est trop gros sa decision!
elle va juste attendre 8 a 15 mois ,le temps de faire une modification plus profonde de son oeuvre!
Moi je suis du meme avis que ludopower.On va ou la ? Certains auteurs organisent eux meme des fuites pour se faire de la pub; ils se servent du systeme , et des qu il y a 1 fuite non prevu ca y ait ca emploi les grand mots " c est comme 1 viol de mon intimite" faut arreter la
Osef, c'est pas les bons livres à lire qui manquent, et si ils coutaient pas aussi cher, ya ptête plus de monde qui se mettraient à la lecture, mais on préfère laisser la masse dans le non accès à la culture, c'est plus facile de contrôler des gens sans culture.
je trouve quelle à raisons, toutefois je mettrais une petite reserve, elle n'avais qu'a choisir un peut mieux c'est fréquentation, car pour que ce brouillons, soit publiez sur le net, ils ne peut s'agire que d'une personne quelle à laissez rentrée chez elle, et donc quelle connaissait forcement.
Bonjour,

Qu'elle soit en colère, un peu deg, etc, cela ne fait aucun doute et ne peut même pas porter à discussion. On se doit de le comprendre !
Toutefois, elle nous dit qu'elle sait qui est à l'origine (ou est en mesure de le savoir) de la mise à disposition des dits brouillons. Comme d'autres, je ne vois pas ce que les "fans" viennent faire là dedans. Si ce n'est que le p2p, par definition, nous rend coupable de recel, puisque l'on met, théoriquement, à disposition des autres ce que l'on a déjà téléchargé, au moins au cours du téléchargement.
Je ne comprends, donc, pas bien le procès qu'elle fait à ses lecteurs.
Après, il est vrai que s'il n'y avait pas de "demande", cela ne serait pas arrivé. Mais cela voudrait dire aussi que tout le monde se foutrait de son travail. Elle devrait en tirer une certaine fierté. Le but d'une oeuvre est d'être vu (et si possible appréciée) par, ne serait-ce, qu'une personne.

désolé.
Sa réaction est compréhensible et visiblement ça l'a choqué de se faire trahir par un de ses relecteurs. Mais je suis sûr qu'elle finira et publiera quand même le livre dans quelques temps quand elle aura digéré cette histoire, ou alors elle a vraiment un gros problème d'ego à croire sacré son processus de création et à voir ses fans comme des voleurs. On parle là de littérature ultra-populaire et génératrice de gros sous, pas de Marcel Proust. "Ne pas traiter ses clients comme des voleurs" est un proverbe commercial, mais ça s'applique à toute création qui a un public.
Quand à ceux qui croient que le droit d'auteur est inviolable, ils me font doucement rigoler. Vous vous rendez compte à quel point toute création n'est que l'accumulation des créations des autres ? Pour chaque auteur on peut citer des dizaines d'inspirations, et les inspirateurs ils devraient toucher des droits d'auteur ? C'est au public de voir qui apporte quelque chose à son art et qui n'est qu'un plagiaire. Encore faut-il que le public ait les armes pour faire la différence. Le droit d'auteur est là pour financer les créateurs et pas enrichir leurs héritiers ou donner support à des procès pathétiques. Y'a une sacré réforme à faire.
fbattail : "Forcément elle a un contrat moral avec son audience (et son éditeur) et c'est précisément là que cette décision est particulièrement courageuse, mais visiblement cela semble t'échapper complètement"

C'est précisément tout le contraire : le fait qu'elle lâche justement ses fans ALORS qu'elle a ce contrat moral dont tu parles toi-même, c'est ça, qui d'une lâcheté sans nom. Et cela sans considération pour la rage compréhensible qui a dû être la sienne. Ne crois pas que ça m'ait échappé, bien au contraire.

Mais continue à essayer de m'éclairer sur les choses visibles qui m'échappent complètement, seul toi détiens la grande vérité.
'rotabla', le 01/01/1970 - 01:00
Osef, c'est pas les bons livres à lire qui manquent, et si ils coutaient pas aussi cher, ya ptête plus de monde qui se mettraient à la lecture, mais on préfère laisser la masse dans le non accès à la culture, c'est plus facile de contrôler des gens sans culture.

Oué putain, c'est trop cher un livre, au moins 2 ou 3€ pour un classique, voire même le prix horriblement grand de 0€ dans une bibliothèque publique. Trop des fachos, ils veulent ne pousser à l'inculture avec des prix aussi hauts.
Notons au passage que la saga était censée se conclure au tome précédent, et que le tome précédent en question a été très mal accueuilli par les lecteurs (fin baclée).
La réalité c'est que son livre tenait sur 10 pages mais qu'elle a voulu l'étendre en n tomes pour se faire plus de pognon. Seulement là, elle n'a plus d'idées pour continuer l'histoire, donc elle abandonne et elle accuse ses fans.
Déjà j'ai du mal à comprendre d'où vient ce nouveau tome alors que l'histoire se conlut au tome précédent ? (je n'ai pas lu la saga)
Je ne suis absolument pas d'accord avec le début de l'article de Guillaume : "Les pirates ont fait une victime de plus : la littérature."

Soit c'est du 2 ou 3ème degré, soit c'est du 1er mais dans les deux cas, qu'est ce que ça vient faire la dedans ???

Cette dame (inconnue pour moi) se fait trahir par un proche et son brouillon est diffusé...

Qu'elle s'en prenne au proche ! Que le brouillon soit lu par 1 ou 100000 personnes non autorisées , quelle est la différence ?

Le fric qu'elle pourait potentiellement ne pas gagner avec ce bouquin ?

ben ouais, comme d'hab.

et si au contraire le brouillon était si génial que les 100000 lecteurs non autorisés en faisait un super bouche à oreille ?

Pour moi elle doit attaquer son proche pour le faire condamner et basta.
je suis tout à fait d'accord avec l'écrivain. Qu'on ne me dise pas qu'un brouillon c'est moins grave parce que ce n'est pas l'oeuvre finale.

Un brouillon n'a pas à être publié, c'est un document de travail qui contient des imperfections qui peuvent nuire à l'oeuvre de l'artiste.

Amis français, j'ai le plaisir de vous rappeler qu'un artiste a légalement le droit, en France, de faire saisir toute les reproductions d'une oeuvre même publiée, diffusée et distribuée. Suffit de pouvoir dédommager les acquéreurs. ça s'appelle le droit de rétractation.

Bon maintenant si est ce que c'est la mort de la littérature, faut pas abuser non plus.
Je suis mitigée...Certes, on pénalise les lecteurs, mais qu'auraient fait ceux qui la critiquent ici?

Soit, on peut se dire que c'est de la pub gratuite, un buzz bénéfique. Mais cela peut aussi détruire l'effet de surprise si le récit en question est basé sur le suspense.

Sans compter qu'il est très possible qu'elle ne soit pas satisfaite de la version actuelle et veuille tout remanier pour la version finale, afin de faire mieux. C'est son droit de ne diffuser que la version améliorée qu'elle aura choisie. Dans ce cas, cela voudrait dire que les brouillons diffusés soient médiocres et donnent une mauvaise image de l'auteure. Pire, si certains disent "le brouillon était mieux", ça nuirait beaucoup à son oeuvre et donnerait l'impression qu'elle pourrit elle-même ses livres. Pas très sympa, tout ça...

Parenthèse culturelle: refaire 20 fois son livre avant de le publier, c'ets le droit de l'auteur, et ça a parfois du bon: un certain JRR Tolkien a refait ses livres de fond en combles pendant 20 ans avant de les publier. Je le sais, j'ai fait ma maîtrise sur son oeuvre! :D
Ceux qui critiquent ici les sentiments de cet écrivain (que je ne connais pas) doivent ce poser la question suivante:

Que diraient-il si, au cours d'un examen, une dissertation par exemple, le prof ramassait le brouillon avec ratures, sur-ajouts, bribes de raisonnements, répétitions et que ce brouillon soit noté à la place de la copie finale?

Ils crieraient au scandale, que le travail n'était pas fini, que ce n'est pas juste et ainsi de suite.

Cet écrivain n'a pas envie que l'on connaisse les différents stades qui conduisent à l'étape finale. C'est son droit. Vous me direz qu'il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde, quel pataquès pour si peu... Certes!

Il n'empêche qu'un créateur (un vrai) a un rapport quasi charnel avec son oeuvre, et qu'effectivement il peut se sentir pour le moins agacé devant ce genre de pratiques qui dévoile quelque chose d'intime, le processus de sa pensée, le cheminement qui conduit au résultat final. Et ce ne sont pas ceux qui ont du mal à rédiger la liste de leurs courses qui peuvent se permettre de juger son coup de sang, qui me parait plus épidermique qu'autre chose.

Quand aux fans, ça me fait penser à tous ceux qui téléchargent des films capturés avec des camécospes dans les cinémas afin de voir un truc techniquement pourri qui dénature le travail de ceux qui ont bossé sur l'oeuvre.

Ceci dit, il faut effectivement qu'elle surveille ses prétendus amis...
Attendons voir si elle sort ce dernier volume finalement.
Pour ma part je pense tout simplement que cette "fuite" lui sert d'excuse pour ne pas publier un livre qu'elle n'arrivait plus à écrire.
cristovii>> Sauf que si on me fait ça :
- j'en veux au prof qui l'a ramassé et l'a fait lire à d'autres personnes, pas aux personnes qui ont lu le brouillon
- je finirais QUAND MEME mon travail, rien que pour moi, encore plus si des gens l'attendent avec impatience.

Encore une fois, la plupart des gens ayant des arguments ne nient en rien le côté blessant et "aggression" de l'auteur par la diffusion de ce brouillon, juste qu'elle se trompe de cible en voulant punir les fans qui la soutiennent, ont fait son succès, et ne sont pour rien dans la fuite.....
A croire que certains ne lisent pas les commentaires, alors un livre ;-)
@ashareth: je répondais surtout à ceux qui disaient que tout ça c'est pas grave ou que c'est un coup marketing

@altrim: je sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais non seulement je lis les coms (parfois en diagonale faut reconnaître lol), mais je pense aussi avoir pas mal de livres, et même des gros, écrits en tout petit et sans images, à mon actif.

Franchement, moi, en tant que fan, je n'aurai pas envie de voire la copie de travail d'un film de Kubrick par exemple... ou alors seulement après coup, une fois que j'ai vu l'original voulu par l'auteur, et à titre de curiosité... et seulement si l'auteur lui-même a jugé intéressant de le proposer.

Donc si les fans ne sont pas foutus d'attendre le résultat fini et qu'ils se contentent d'un brouillon, je me dis pourquoi se fouler et ne pas éditer le-dit brouillon tel quel, ils ne verront même pas la différence. Tous ces gens qui font la queue toute une nuit sous la flotte pour être les premiers à lire le dernier Harry Potter me font un peu peur, je l'avoue.

Effectivement, les indélicats qui ont diffusé ce document méritent des coups de bâton, je suis d'accord pour qu'elle leur éclate la tronche et qu'elle les traine attachés derrière son 4X4 sur un chemin de silex tranchants.

Pour finir, je pense que la décision de ne pas publier le livre a été prise à chaud. Dans quelque temps tout cela se tassera et elle finira ce bouquin, surtout si, comme je crois le comprendre, il fait partie d'une série. Il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas lu ce fameux brouillon.
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
"Comme certains d'entre vous le savent, mon brouillon partiel de Midnight Sun a été posté illégalement sur Internet et a depuis été distribué sans que j'en sois averti et sans mon autorisation ou celle de mon éditeur", écrit la romancière Stephenie Meyer sur son site. "J'ai une bonne idée de la manière dont la fuite s'est produite puisqu'il y eu quelques copies de Midnight Sun qui n'ont plus été en ma possession et chacune était unique. Grâce à des petites modifications que j'ai faites au manuscrit à différents moments, je veux dire quand chacune d'elle n'a plus été en ma possession et à qui je l'ai donné".
Mais plutôt que d'attaquer le responsable visiblement identifié, Meyer préfère s'en prendre à Internet, et à ses propres fans internautes qui s'échangent les extraits de son livre. "Ce n'est pas parce que quelqu'un achète un livre ou un film ou une chanson, ou obtient un téléchargement sur Internet, que ça veut dire qu'il possède le droit de le reproduire et de le distribuer", attaque l'écrivain. "Malheureusement, avec Internet, c'est très facile pour les gens d'obtenir et de partager des choses qui ne possèdent pas légalement".
Violation de droit moral
Tous les auteurs ne réagissent pas de la même façon aux mêmes évènements. Le romancier brésilien Paulo Coelho, qui vend des millions d'exemplaires de ses oeuvres à travers le monde, se félicitait récemment de voir ses livres piratés massivement sur BitTorrent, et de voir les fans créer des traductions qui sont autant de publicités pour son roman. "Partager fait partie de la condition humaine", confiait-il alors à TorrentFreak, "une personne qui ne partage pas n'est pas seulement égoïste, mais aussi aigre et seule".
"Je me sens trop triste après ce qui s'est passé pour continuer à travailler sur Midnight Sun, donc c'est en pause indéfiniment", écrit pour sa part Stephenie Meyer.
Toutefois, ça n'est pas tant le préjudice économique éventuel qui lui fait arrêter l'écriture de son livre, mais le sentiment de s'être fait violer son droit moral d'artiste.
"Je ne voulais pas que les lecteurs découvrent Midnight Sun avant qu'il soit terminé, édité et publié. Je crois que c'est important pour tout le monde de comprendre que ce qui s'est passé était une violation de mes droits en tant qu'auteur, sans parler de moi en tant qu'être humain".
La saga Twilight ne sera donc jamais terminée... et après moultes hésitations, l'auteur a finalement décidé de donner à tous ses fans la même chance, en distribuant elle-même le brouillon piraté (.pdf).

Lire la suite

Gesticulations...............
Elle va vite changer d'avis à l'appel du pognon....je parie que son livre sortira quand même

Les états d'âmes économiques (et pas pseudo artistiques) ça tient pas longtemps face à l'appel de l'EURO :)
a mon avis, elle se fait juste un gros coup de pub...moi, j'aurais jamais entendu parler de ce bouquin s'il n'avait pas était "piraté"....C'est sans doute rien d'autres qu'une opération de marketing... qui nous dit que ce n'est pas elle qui a instrumentalisé tout ça et que, comme par hasard, dans quelques temps, le livre paraitra en version "fini" dans les librairies...
'djjeffouille', le 01/01/1970 - 01:00
Gesticulations...............
Elle va vite changer d'avis à l'appel du pognon....je parie que son livre sortira quand même

Les états d'âmes économiques (et pas pseudo artistiques) ça tient pas longtemps face à l'appel de l'EURO :)
Heu, tu dis ça comme s'il y avait un jackpotà la clé...je te rappele qu'écrire est son métier, son gagne-pain. Donc si elle y revient, ce sera à mon avis plus l'appel des factures à payer que celle d'une fortune facile.

Si écrire rapportait des millions aux auteurs à moitié connus, ça se saurait. On voit déjà ce que ça donne dans le showbiz, je doute que les maison d'éditions soient plus généreuses. :rolleyes:

1
2
3
4
5
Télécharger
XP-AntiSpy
Optimisation - Gérer les services de Windows XP
 
ProcessTamer
Optimisation - Réduisez l'utilisation processeur !
 
WM Recorder
Capture et enregistrement - Enregistreur de streaming Windows Media
 
WinMX
P2P - autres réseaux - Réseau décentralisé très performant pour utilisateurs avancés
 
SC Video Grabber Daily Motion
Capture et enregistrement - Capturer les vidéos en streaming
 
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC