Elle arrête d'écrire son livre après la diffusion d'une version pirate

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 05 Septembre 2008 à 14h55 - posté dans Société 2.0

Les pirates ont fait une victime de plus : la littérature. L'auteur d'histoires fantastiques américaine Stephenie Meyer a décidé malgré elle de punir ses fans en arrêtant d'écrire le prochain volume de sa saga Twilight, après qu'une fuite a permis aux 12 premiers chapitres de Midnight Sun d'apparaître en ligne.

"Comme certains d'entre vous le savent, mon brouillon partiel de Midnight Sun a été posté illégalement sur Internet et a depuis été distribué sans que j'en sois averti et sans mon autorisation ou celle de mon éditeur", écrit la romancière Stephenie Meyer sur son site. "J'ai une bonne idée de la manière dont la fuite s'est produite puisqu'il y eu quelques copies de Midnight Sun qui n'ont plus été en ma possession et chacune était unique. Grâce à des petites modifications que j'ai faites au manuscrit à différents moments, je peux dire quand chacune d'elle n'a plus été en ma possession et à qui je l'ai donné".

Mais plutôt que d'attaquer le responsable visiblement identifié, Meyer préfère s'en prendre à Internet, et à ses propres fans internautes qui s'échangent les extraits de son livre. "Ce n'est pas parce que quelqu'un achète un livre ou un film ou une chanson, ou obtient un téléchargement sur Internet, que ça veut dire qu'il possède le droit de le reproduire et de le distribuer", attaque l'écrivain. "Malheureusement, avec Internet, c'est très facile pour les gens d'obtenir et de partager des choses qui ne possèdent pas légalement".

Violation de droit moral

Tous les auteurs ne réagissent pas de la même façon aux mêmes évènements. Le romancier brésilien Paulo Coelho, qui vend des millions d'exemplaires de ses oeuvres à travers le monde, se félicitait récemment de voir ses livres piratés massivement sur BitTorrent, et de voir les fans créer des traductions qui sont autant de publicités pour son roman. "Partager fait partie de la condition humaine", confiait-il alors à TorrentFreak, "une personne qui ne partage pas n'est pas seulement égoïste, mais aussi aigre et seule".

"Je me sens trop triste après ce qui s'est passé pour continuer à travailler sur Midnight Sun, donc c'est en pause indéfiniment", écrit pour sa part Stephenie Meyer.

Toutefois, ça n'est pas tant le préjudice économique éventuel qui lui fait arrêter l'écriture de son livre, que le sentiment de s'être fait violer son droit moral d'artiste.

"Je ne voulais pas que les lecteurs découvrent Midnight Sun avant qu'il soit terminé, édité et publié. Je crois que c'est important pour tout le monde de comprendre que ce qui s'est passé était une violation de mes droits en tant qu'auteur, sans parler de moi en tant qu'être humain".

La saga Twilight ne sera donc jamais terminée... et après moultes hésitations, l'auteur a finalement décidé de donner à tous ses fans la même chance, en distribuant elle-même le brouillon piraté (.pdf).

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Septembre 2008 à 14h55
 
 
89
Commentaires à propos de «Elle arrête d'écrire son livre après la diffusion d'une version pirate»
 

1
2
3
4
5
avant la publication, l’auteur a un droit incontestable et illimité. Mais dès que l’œuvre est publiée, l’auteur n’en est plus le maître. C’est alors l’autre personnage qui s’en empare. Appelez-le du nom que vous voudrez : esprit humain, domaine public, société. C’est ce personnage-là qui dit : “je suis là, je prends cette œuvre, j’en fais ce que je crois devoir en faire, moi, esprit humain ; Je la possède, elle est à moi désormais”

Victor Hugo
'fbattail', le 01/01/1970 - 01:00
En France le droit du public face au droit d'auteur commence par la phrase suivante « Lorsque l'oeuvre n'a pas été divulguée l'auteur ne peut interdire... ».
Quelques commentaires me font vraiment gerber ; parler de marketing et de buzz alors que qu'elle abandonne de facto ses droits patrimoniaux sur une oeuvre en devenir c'est d'une rare finesse.
tiens, un sac en papier. |_|
même si sont ˝uvre est divulguée, elle garde les droits dessus. et qu'est-ce qu'elle a (re)divulgué, en fin de compte? un manuscrit inachevé.

ce que je disait dans mon [mode cynique] c'est que rien ne l'empêche maintenant de profiter du buzz qu'elle viens de créer pour décider de finir son ˝uvre et de la vendre après, finalisée. Que sa déclaration soit aujourd'hui de bonne foi ou pas. Elle pourra toujours parler de "changement d'avis" ou de "pression sympathique des fans" ensuite.
Blastm->Une pression sympathique, après cette décision méprisante pour ses fans, je serai surpris qu'il y en ai une...

Je reste d'accord avec toi, évidemment. Je suis sûr qu'elle va finir par "changer d'avis" après une "longue et mûre réflexion" par "respect pour ses fans", et nous sortir la version "inédite" de son livre, à grand renforts de marketing.

On ne résoud pas une injustice par une injustice, mais si elle est capable de le croire, j'imagine qu'elle pensera aussi de ses fans qu'après avoir été pour elle des vaches à lait, ils peuvent aussi bien être pris pour des moutons.
tout à fait d'accord avec elle.
déjà contrairement à ce que disent certains, elle n'attaque personne.
elle est juste totalement verte.
faut bien comprendre, contrairement encore à ce que pensent certains, qu'un bouquin c'est pas quelques heures dans un studio. c'est quelques mois en général.
d'un part.
d'autre part c'est une oeuvre intégrale, un peu comme une symphonie, avec des chapitres des actes, etc...

perso je vois mal mozart, strauss ou bach continuer à composer si tout le monde se ballade avec "la flute à moitié enchantée", "ainsi parla Zara", et "la 9/2e symphonie".
ça sert plus à rien.

pirater des oeuvres complètes, c'est déjà limite, mais si on commence à pirater des oeuvres même pas encore finies, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
à un moment faut dire stop, sinon ça devient le bordel.

je comprend tout à fait sa réaction, et je pense que j'en aurais fait autant.
y'a un minimum de respect.
seaslave -> "y'a un minimum de respect."
Bah, pour ses fans, y'a même pas le minimum, non.

Et on te remercie de nous avoir appris qu'un livre ça ne s'écrit pas en quelques heures dans un studio.
Le problème ne porte pas sur les droits patrimoniaux (vente) mais moraux, si un manuscrit inachevé peut avoir un intérêt historique, ce n'est pas le cas lorsque l'auteur est vivant. Je maintiens que c'est un acte abject dès lors que le consentement de l'auteur n'a pas été recueilli valablement. Tu confonds visiblement les créateurs et les éditeurs : un créateur subit le marketing, l'éditeur fait le marketing.
"Je trouve qu'elle a raison sur toute la ligne. Sauf qu'elle devrait taper un peu plus fort sur celui qui a organisé la fuite, puisqu'elle le connaît."

+1
Rien ne montre que je confonds auteur et éditeur, je rappelais simplement que les deux (et heureusement) se faisaient du fric sur les livres via le marketing. Mais l'auteur qui n'écrit que pour le fric est blâmable, ce que laisse croire l'auteure citée ici au vu de son attitude injuste en face des fans.

Et tu raisonnes comme si les commentateurs glorifiaient le pirate qui lui a volé son travail et l'a diffusé. Relis attentivement, il n'en est rien. Il ne faut pas être si manichéen. Je le répète, l'auteur a raison d'être furieuse, mais sa réaction est minable et méprisable. On ne règle pas une injustice par une autre.
ben ca peut être aussi un gros buzz organisé, mais comme le brouillon ne reçoit pas une bonne critique alors évitons de perdre de l'argent en éditant le bouquin et tapons sur les fans (qui ayant lu le début du livre si celui-ci est bon, iront tous l'acheter le jour de sa sortie pour connaitre la fin) et pourquoi ne pas attaquer en justice celui qui a fait la faute primaire (son éditeur ?) et qui a mis le brouillon sur le net puisque chacun des brouillons étaient marqués.
Ma réponse était adressée à Blastm... déjà on ne parle pas de pirate mais d'un (ou d'une) [censuré], je ne vois pas en quoi la réaction de l'auteur est minable, tout au contraire elle me semble digne et courageuse. Sur son blog elle indique qu'elle va prendre un peu de temps pour profiter de sa famille et certainement réfléchir à la suite à donner.
À mon sens, c'est justement pour garantir aux lecteurs la qualité d'une oeuvre achevée ; lorsqu'il est possible de mettre le point final avec fierté.
Non seulement son oeuvre en devenir a été souillée du fait de la divulgation mais en plus elle a le courage de mettre son brouillon à disposition, tant qu'à faire si cela peut servir à quelqu'un... Difficile d'y voir du mépris envers quiconque et encore moins une injustice ; elle est dégoûtée, elle le dit, s'en excuse et s'explique.
Je comprends très bien sa réaction de découragement...

Mais maintenant, vous vous rappelez, à l'école, quand dans la classe quelqu'un avait fait une connerie et que la (jolie) maitresse menaçait "si le coupable ne se dénonce pas, vous serez tous punis!" à‡a vous révoltait pas un peu ça...

Et ceux qui pensent au coup de pub, et que le bouquin sortira tout compte fait dans quelques temps, et hop, un best-seller, ont-ils l'esprit aussi tordu que ça?? A-t-on jamais vu ce genre de truc?!?! ...à suivre...
fbattail -> Ca n'est pas Blastm, qui a dit que la réaction de l'auteur est minable mais moi. ^^

Je regrette, mais j'ai bien lu son blog (http://www.stepheniemeyer.com/midnightsun.html); elle ne s'excuse pas une seconde. Elle essaye de se justifier mais c'est tout.

Encore une fois elle a raison d'être en colère mais jamais elle n'aurait du prendre cette décision avant de réfléchir, je le répète, c'est du mépris pour son public qui lui a été fidèle et qui l'a aidée à allée jusque là. Tu parles de courage, je ne vois que de la lâcheté. Sa réaction est extraordinairement disproportionnée.
Pas mal comme pub, meme moi, ca me donne envie de lire son brouillon.
Pas sympa pour son public qui d'ailleur va reclamer la fin...
@seaslave
"pirater des oeuvres complètes, c'est déjà limite"
De quoi?!?!? C'est pas limite, c'est ILLEGAL dans les 2 cas, complète ou incomplète.

Mais attention, ce que je veux dire là c'est qu'il faut arrêter de penser et de dire (devant les jeunes surtout) "c'est un peu autorisé" ou "un peu toléré".

Et je ne suis pas le dernier, mais je ne suis pas le premier non plus, mais si tu le fais c'est en connaissance de cause, en prenant tes responsabilités, et en en assumant les conséquences, c'est tout.
C'est pas étonnant du tout.
De nombreux auteurs auraient réagi comme ça. Stanley Kubrick par exemple, prenait des mesures paranoïaques pour éviter toute fuite.
Je comprends tout à fait qu'elle n'ait plus vraiment le goût de finir, maintenant.
M'enfin, elle va sans doute revenir sur sa décision.
'ludopower', le 01/01/1970 - 01:00
Je regrette, mais j'ai bien lu son blog (http://www.stepheniemeyer.com/midnightsun.html); elle ne s'excuse pas une seconde. Elle essaye de se justifier mais c'est tout.

'Stephenie, le 01/01/1970 - 01:00
I'd rather my fans not read this version of Midnight Sun. It was only an incomplete draft; the writing is messy and flawed and full of mistakes.

J'appelle cela des excuses ou tout du moins des regrets et c'est pour le moins respectueux.

'ludopower', le 01/01/1970 - 01:00
Encore une fois elle a raison d'être en colère mais jamais elle n'aurait du prendre cette décision avant de réfléchir, je le répète, c'est du mépris pour son public qui lui a été fidèle et qui l'a aidée à allée jusque là. Tu parles de courage, je ne vois que de la lâcheté. Sa réaction est extraordinairement disproportionnée.

Tu as des éléments sur le fait qu'elle n'aurait pas réfléchi ? Et sinon c'est quoi l'alternative respectueuse des « fans » ? T'imagines ce que cela peut coûter ce genre de décision en terme de contrat (sauf si c'est bidonné avec son éditeur ce qui me semble peu probable) ? Là on ne parle pas de contrefaçon de soupe industrielle sur P2P mais véritablement de destruction du processus de création.
hummmm.
qui dit que ce nest pas elle qui a diffuse le brouillon , qui se plaint , pleure au vol , afin de se faire une grosse pub gratos , puis une fois le truc bien connu elle revient comme une fleur en disant que finalement elle va le finir.
pour croire a cette histoire je veux voir le depot de plainte et le rapport du proces de la personne qui a soit disant diffusee illegalement le texte !!!
fbattail -> Tu as des éléments sur le fait qu'elle n'aurait pas réfléchi ?
Oui, sa décision idiote de punir tous les fans en les privant de fin.
'ludopower', le 01/01/1970 - 01:00
fbattail -> Tu as des éléments sur le fait qu'elle n'aurait pas réfléchi ?
Oui, sa décision idiote de punir tous les fans en les privant de fin.

En quoi ce choix est idiot ? L'auteur devrait être contraint de respecter les éléments présents dans une divulgation illégale qui n'est pas de son fait alors qu'elle peut changer la trame à tout moment en fonction de son humeur, des échanges avec des proches, de son intimité ? Super ! Tout devrait être télé-réalité, c'est clair. Forcément elle a un contrat moral avec son audience (et son éditeur) et c'est précisément là que cette décision est particulièrement courageuse, mais visiblement cela semble t'échapper complètement.
Il est légitime qu'elle fasse ce qu'elle veuille de son oeuvre c'est sa vie, son temps, ses pensées...

Quant à ses fans, ce n'est pas bien dramatique puisque son brouillon a été légalement publié on peut même espérer que l'imagination de ses lecteurs permettra de compléter cette oeuvre et lui donner une toute nouvelle orientation...

1
2
3
4
5
Télécharger
XP-AntiSpy
Optimisation - Gérer les services de Windows XP
 
ProcessTamer
Optimisation - Réduisez l'utilisation processeur !
 
WM Recorder
Capture et enregistrement - Enregistreur de streaming Windows Media
 
WinMX
P2P - autres réseaux - Réseau décentralisé très performant pour utilisateurs avancés
 
SC Video Grabber Daily Motion
Capture et enregistrement - Capturer les vidéos en streaming
 
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC