Nous vous en parlions il y a quelques semaines, lorsque Xolox annonçait dans l'enthousiasme le plus total son grand retour sur la scène du peer-to-peer. Très peu reconnu en France, comme la plupart des clients Gnutella, Xolox bénéficie pourtant de sérieux atouts pour concurrencer WinMX 3.1.

C’est en avril dernier que Xolox (prononcez « Zolox ») a décidé de faire son grand retour lorsque son compatriote Kazaa a obtenu une victoire juridique en hollande, qui offrait libre activité aux éditeurs de logiciels de peer to peer.

Car c’était en effet la menace d’un procès coûteux qui avait poussé les créateurs de Xolox à fermer le réseau en septembre 2001. Après un beta test privé, Xolox sort aujourd’hui en version 1.18 Beta 3 publique.

Si vous ne connaissez pas ce logiciel, l’essayer risque de vous le faire adopter. D’une interface simplissime, il bénéficie de l’étendu du réseau Gnutella pour offrir l’une des meilleures sources de téléchargement disponible actuellement, principalement au niveau des fichiers mp3 et vidéo.
Il est possible d’effectuer plusieurs recherches simultannément, ainsi que de télécharger depuis plusieurs sources à la fois. Notez également que Xolox reste l’un des seuls logiciels de peer to peer gratuit à n’être doté d’ aucun spyware. Les créateurs promettent d’ailleurs de ne jamais en inclure, ce qui est une très sage décision.
Enfin, si lors du betatest privé nous avions remarqué une grosse consommation en bande passante (empêchant presque de naviguer sur Internet en même temps), celle-ci semble s’être largement amoindrie aujourd’hui.

Télécharger Xolox 1.18 Beta 3 : http://download.com.com/3000-2166-10110812.html

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés