Pour qui connaît la série des Doom ou des Quake, John Carmack est à peu près l’équivalent d’un dieu vivant. Ce développeur de jeux vidéo de génie est l’auteur de moteurs de rendu 3D d’exception. A chacun de ses nouveaux jeux ou presque, Carmack tire le meilleur des techniques et des matériels existants, pour avoir le rendu graphique le plus beau, le plus fluide et le plus réaliste possible. Il a aussi le privilège de travailler pour l’un des plus gros studios indépendant, le sien, ID Software. Lorsque Carmack parle, on peut être tout à la fois assuré de l’honnêteté et de la pertinence de ses paroles. En un mot, John Carmak est un homme « influent ».

Or sa dernière sortie médiatique risque de faire du mal à l’image de Microsoft. Alors qu’il prépare une nouvelle révolution visuelle avec son jeu Rage, John Carmack a prévenu que la version Xbox 360 du jeu serait plus moche que la version Playstation 3. Non pas parce que la Xbox 360 serait moins puissante que la Playstation 3, mais parce que les textures du jeu demandent une place que les DVD de la Xbox ne peuvent pas offrir par rapport au Blu-Ray de la Playstation 3.

ID Software va être obligé d’utiliser un algorithme de compression qui dégrade davantage les images pour la version Xbox 360 de Rage, dont les données non compressées pèsent 1 téraoctets. Concrètement, la différence ne devrait pas se voir sur les principaux personnages, mais surtout sur les décors d’environnement, qui seront plus flous.

Pour compenser autant que possible le problème, John Carmack a précisé que le jeu demandera deux DVD pour la version Xbox. Il en aurait fallu trois pour garder un niveau graphique similaire à la PS3, mais les redevances imposées par Microsoft pour chaque DVD certifié Xbox 360 sont trop élevées pour que le fait d’ajouter un troisième disque soit viable économiquement. Il espère un geste de Microsoft, mais pour le moment le géant de Redmond ne bronche pas.

Microsoft, qui a réussi jusqu’à présent à séduire les studios de développement sur sa Xbox, pourrait donc bien être de plus en plus confronté aux demandes de place croissante des prochaines générations de jeux vidéo. Or si les développeurs doivent dégrader la qualité de jeux pour proposer des versions Xbox 360, les joueurs pourraient bien rapidement se tourner vers la Playstation 3…

Du côté de Microsoft, il n’est toutefois toujours pas question d’intégrer un lecteur Blu-Ray à la Xbox.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés