Les ports VGA et DVI étant désormais de l’histoire ancienne, on pouvait croire que le HDMI avait la voie royale pour s’imposer comme le nouveau standard universel pour la connexion vidéo entre les appareils électroniques et les écrans. Mais le DisplayPort, qui reste pour le moment une arlésienne de la connectique vidéo, pourrait enfin décoller.

Selon le cabinet iSuppli, alors qu’aucun périphérique avec DisplayPort ne s’est vendu en 2007, le nombre d’appareils équipés pourrait monter à 263 millions d’unités en 2012. Dans le même temps, le HDMI devrait être présent sur 772,8 millions d’appareils vendus en 2012, contre 193 millions en 2007.

Le cabinet estime que le DisplayPort pourrait devenir l’interface standard sur les moniteurs LCD et les ordinateurs portables, même si le HDMI a commencé à être adadopté par l’industrie informatique. Le DisplayPort aurait pour avantage sa bande passante plus élevée, mieux adaptée aux fortes résolution en mobilité. Mais l’argument financier est probablement beaucoup plus pertinent, puisque la norme HDMI 1.3 est venue réduire à peau de chagrin la différence de bande passante entre les deux normes, avec 10,2 Gbps pour le HDMI 1.3, contre 10,8 Gbps pour le DisplayPort. En revanche, ce dernier coûte moins cher à implanter que son concurrent.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés