Une nouvelle protection anti-copie sur les Blu-Ray

Guillaume Champeau - publié le Mardi 15 Juillet 2008 à 14h48 - posté dans TV Numérique

Alors que les graveurs Blu-Ray commencent à se démocratiser (les premiers modèles se trouvent à moins de 200 euros), la course entre les studios et les hackers ne fait que commencer. D'origine, les spécifications techniques du Blu-Ray prévoient deux systèmes anti-copie, le brouillage AACS qui était également présent sur les HD DVD, et le BD+, qui lui est propre. Mais très vite, les deux systèmes ont été craqués par les professionnels russes qui se sont un plaisir de vendre des logiciels de copie et de gravure capables de détourner tous les systèmes de protection mis en place.

On pensait alors l'affaire entendue, mais non. Des sociétés tiers s'engoufrent dans la brèche et profitent de l'aubaine pour proposer leurs propres systèmes de protection aux majors. L'allemand X-Protect a ainsi annoncé ce mois-ci lors d'une conférence outre-Rhin la commercialisation dans les prochaines semaines de sa technologie X-Protect blue, censée protéger les Blu-Ray contre la copie.

Le système allemand doit fonctionner sur l'ensemble des disques et lecteurs Blu-Ray, quelques soient les profils, et sans que les duplicateurs aient besoin de passer par un processus complexe d'obtention de clés. La protection est compatible avec les langages HDMV et BD-J (Java), qui permettent d'exécuter du code pendant la lecture des films, et s'exécute comme une surcouche de l'AACS. Il semble donc s'agir d'une alternative au BD+.

Pas de quoi inquitérer les hackers russes cependant, puisque la société Slysoft, qui propose le logiciel AnyDVD HD capable de copier les Blu-Ray, a déjà fait part de son intention de contourner la protection de X-Protect. La société allemande édite déjà des solutions anti-copie pour les DVD de jeux ou les films, qui ont toutes été contournées.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Juillet 2008 à 14h48
 
 
22
Commentaires à propos de «Une nouvelle protection anti-copie sur les Blu-Ray»
 
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Cà ne les empêchera pas de taxer les BR sur la copie privée quand même.
Inscrit le 01/04/2008
90 messages publiés
Oui, une taxe d'au moins 10 € par disque BR...
Inscrit le 09/02/2005
480 messages publiés
Ne racontez pas n'importequoi tout de même...
On parle ici de BR neufs avec un contenu déjà dessus, comme les dvd avec des films dessus.
La taxe pour copie privée est uniquement sur les supports vierges, qui eux n'ont pas de système anti copie, vu qu'ils sont vides.
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Ne racontez pas n'importequoi tout de même...
On parle ici de BR neufs avec un contenu déjà dessus, comme les dvd avec des films dessus.
La taxe pour copie privée est uniquement sur les supports vierges, qui eux n'ont pas de système anti copie, vu qu'ils sont vides.


Le BR vierge est taxé au nom d'une exception à la copie privée que tu ne peux appliquer aux BR du commerce. Il est bien là le problème.
Inscrit le 09/12/2003
582 messages publiés
Ce qui me sidère c'est que les abrutis qui ont déjà payé des sommes astronomiques pour les précédentes protections, toutes aussi inefficaces... vont encore payer pour acheter cette merde qui sera contournée avant la sortie officielle du premier disque l'utilisant.

Est-ce que quelqu'un a fait un calcul du coût de la "protection" rapporté au coût du Blu-Ray ?

Est ce que quelqu'un s'est un jour demandé combien de clients faisait perdre ces "protections" ? En tout cas je n'en achèterais J A M A I S plus !
Si l'industrie veux me retrouver comme client il faudra que je puisse lire ce que j'achète sur le matériel de mon choix... et sans qu'on m'impose des pubs ou bandes-annonces inzappables !
En attendant que les majors retrouvent la raison (ou meurent) on trouve des BluRayRIP qui fonctionnent parfaitement et partout...
Inscrit le 01/04/2008
90 messages publiés
Ce qu'on voulait dire c'est que bien qu'il y ait une protection, et même si on a pas le droit de la contourner, on payera une taxe pour ces supports...
Inscrit le 11/06/2008
203 messages publiés
Et l'industrie va encore claquer de l'oseil dans une protection qui sera crackée dans les jours suivant sa sortie...

Après ils vont nous dire qu'ils perdent de l'argent....
Qu'ils investissent ailleur que dans leur DRM de daube.

Je serai curieux de savoir combien leur ont couté le développement des DRM et leurs gestions sur les fichier musicaux, qu'ils sont aujourd'hui en train de mettre à la poubelle ??? Combien d'argent déjà gaspillé, et combien d'argent bientot dilapidé dans des systèmes mort né ?

Et la grande hypocrisie du "on protège les disques pour pas que vous puissiez copier, mais si vous y arrivez, on vous n*que quand même avec la taxe pour copie privée..."

Bref: oseille, argent, pèze, flouze, caillasse, maille, biftons, quand tu nous tiens....
Inscrit le 02/04/2008
40 messages publiés
Ne racontez pas n'importequoi tout de même...
On parle ici de BR neufs avec un contenu déjà dessus, comme les dvd avec des films dessus.
La taxe pour copie privée est uniquement sur les supports vierges, qui eux n'ont pas de système anti copie, vu qu'ils sont vides.



Si tout est fait pour que tu ne puisse pas copier ton BR, comment justifier une taxe pour la copie privée ?
Inscrit le 09/02/2005
480 messages publiés
Tu n'es ps obligé de copier sur ton BR un BR officiel, de toute façon tu n'as pas le droit.
Tu peux copier des mp3 sur un BR, et un bon paquet, donc la taxe va être élevée...
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
Tu n'es ps obligé de copier sur ton BR un BR officiel, de toute façon tu n'as pas le droit.
Tu peux copier des mp3 sur un BR, et un bon paquet, donc la taxe va être élevée...

Alors ça, ça ne me serait pas venu à l'idée avant un bon moment. Actuellement je ne vois pas du tout l'intérêt de copier de la musique sur un BR : je ne pense pas qu'il existe déjà des autoradios BR pour écouter dans la voiture, ni des lecteurs portables pour écouter à la plage. En gros, tu rippes tes CD sur un BR que tu ne peux écouter que chez toi (pas chez des amis vu que la diffusion doit rester dans le cadre strictement familial)... Si c'est juste pour tout stocker sur un même support histoire d'éviter de foutre le bordel dans les étagères en cherchant le CD qui va bien, autant tout garder sur un disque dur, ça coûte nettement moins cher. Et honnêtement, en dehors d'une utilisation sur PC où la navigation dans l'arborescence (améliorée par la présence d'un moteur de recherche) permet de retrouver rapidement ses billes, ça va être galère de trouver tel ou tel fichier parmi une telle quantité via une télécommande ou une simple touche.

Actuellement, si on ne compte pas les usages illicites ni les usages dans lesquelles l'utilisateur est l'ayant droit (pro ou amateur éclairé créant et stockant soit beaucoup de fichiers soit de très gros fichiers), je ne vois pas l'intérêt de taxer le BR.
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Tu n'es ps obligé de copier sur ton BR un BR officiel, de toute façon tu n'as pas le droit.
Tu peux copier des mp3 sur un BR, et un bon paquet, donc la taxe va être élevée...


Si je n'ai pas le droit, je ne vois pas ce que je paye alors sur les médias vierges.
On n'a pas le droit d'établir une taxe sur un acte illicite, c'est le Conseil d'Etat qui le dit.

Cette histoire de taxe sur le stockage informatique devient de plus en plus une absurdité totale. Elle transforme le droit d'auteur en rente d'auteur, ce dernier n'a même plus besoin d'être écouté/lu/regardé pour toucher de l'argent. Il lui suffit de pondre un contenu qui est copiable sur un support informatique, et hop, une rente à vie sur le matériel de stockage. C'est beau le métier d'artiste.
[message édité par polar_bear le 15/07/2008 à 20:50 ]
Inscrit le 25/05/2008
2830 messages publiés
Errarer humanum est. Perseverare diabolicum.
Inscrit le 09/02/2005
480 messages publiés
Seri> oui effectivement c'est très peu probable que quelqu'un sauvegarde des mp3 sur BR, mais bon, techniquement c'est possible.

Toujours est-il qu'officiellement le montant de la taxe est calculé en fonction de l'utilisation du support, donc il faut attendre un rapport sur comment les gens utilisent leur BR gravables.
Mais avec un peu de chance ils vont nous refaire le coup de l'iphone : "le rapport est trop long à venir, donc on va décider arbitrairement un chiffre, mais bon on va dire qu'il est justement choisi.", et paf une taxe en plus :-)
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Mais avec un peu de chance ils vont nous refaire le coup de l'iphone : "le rapport est trop long à venir, donc on va décider arbitrairement un chiffre, mais bon on va dire qu'il est justement choisi.", et paf une taxe en plus :-)


C'est clair. Aujourd'hui ce sont les médias vierges, demain ce sera les FAI et après-demain tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ordinateur ou un routeur.

Il y en a assez que l'informatique finance le divertissement. Quand on parle d'abolition des privilèges, en voilà un : Parasiter un marché juteux au nom de la culture alors qu'on ne fait que du divertissement.

Pour la culture, la vraie, on paye déjà des impôts...
[message édité par polar_bear le 15/07/2008 à 22:34 ]
Inscrit le 21/12/2005
1536 messages publiés
imaginer le jour ou deezer sera dispo sur les mobiles, avec le forfait idoine. la les majors vont regretter la lgo
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
A un point que les artistes préfèreront négocier avec les opérateurs telecom plutôt qu'avec une maison de disque...
Inscrit le 10/01/2006
315 messages publiés
Copier des MP3 sur un Bluray est possible, effectivement.
Légal uniquement s'ils proviennent d'un CD non protégé ou enregistrés à la radio.
Cela dit, ce n'est pas le meilleur exemple de copie privée.

Chaque fois qu'on parle de la RCP, tout le monde répète inlassablement "mais puisqu'on n'a pas le droit de copier les DVD/Bluray ..."
Par contre, personne ne pense jamais à l'utilisation bien plus évidente :
stocker les films et épisodes de séries enregistrés à la télé.

D'accord, les montants astronomiques de cette RCP sont totalement injustifiés.
Ce qui provoque la différence énorme du prix des médias vierges entre la France et les autre pays de l'UE qui appliquent pourtant eux aussi une RCP.
Mais en revanche, l'enregistrement télé justifie à lui seul l'existence d'une telle taxe ...
Inscrit le 02/07/2008
1263 messages publiés
Actuellement, vu les prix des graveurs et médias vierges Blu-Ray, il est nettement plus économique de copier sa musique et ses enregistrements TV sur plusieurs DVD ! Ne serait-ce que pour pouvoir relire tout ça sur son lecteur DVD...

De toute façon, il y aura toujours l'Allemagne et le Luxembourg pour "approvisionner" la France en médias vierges...

Concernant cette nouvelle protection, on va encore avoir droit aux lots de Blu-Ray incompatibles avec les lecteurs actuels (on se souvient du BD+) à moins d'installer des mises à jour compliquées...
Inscrit le 13/01/2004
448 messages publiés
@Seri
Taxer les BR ca ne les gènera pas le moins du monde, ils ont bien taxé les cartes mémoires qui servent aux appareils photos...
Inscrit le 13/01/2004
448 messages publiés
@Gordon (pardon pour le double post)
On paye déjà la redevance pour ce qui passe à la télé, plus la pub dont on nous gave, et les sponsors, et ci, et ca... Alors non pour la taxe !
Inscrit le 07/03/2006
1997 messages publiés
@polar_bear
tu dis : "A un point que les artistes préfèreront négocier avec les opérateurs telecom plutôt qu'avec une maison de disque... "

sauf que si l'opérateur telecom est aussi major, il gagne sur les 2 fronts et l'artiste et nous, on l'a dans le ... !
Inscrit le 25/12/2006
4054 messages publiés
A votre avis, qui de la nouvelle protection des BR ou du crack de la nouvelle protection des BR sortira en premier ? J'ouvre les paris
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
DownTango
Téléchargeurs et aspirateurs - Un accélérateur de téléchargements simple et efficace.
 
MovieSlave
Catalogues et pochettes - Gestionnaire de films
 
Adobe Reader
Texte et tableurs - Visualisation des fichiers PDF
 
Continuum
Simulations - Clone gratuit d'Asteroïds massivement multijoueurs
 
Free Registry Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyer et éditer la base de registre
 
Juillet 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC