Il y a des jours où l'énervement ferait faire n'importe quoi, jusqu'aux choses les plus aimables et généreuses. Alors qu'il pourrait devenir très riche, notre développeur Nawer a décidé de concentrer toute sa rage dans des lignes de C++ pour nous offrir un outil gratuit, vendu 15 euros ailleurs par quelques personnes sans scrupules.

Vous avez peut-être été un jour confronté à un message en anglais dans une boîte de dialogue semblant venir de nulle part. Il s’agit en fait d’une sorte de faille dans Windows qui permet d’exploiter un service pour afficher des messages sur votre ordinateur. On connaissait déjà le problème, mais certains petits malins (ou peut-être une petite maline parisienne à en croire un WHOIS sûrement mensonger) se sont amusés à exploiter cette faille pour en faire un véritable commerce. Ils scannent l’IP de votre ordinateur pour savoir si le service est activé, et envoie un message comme quoi un patch existe pour résoudre la faille, avec l’adresse pour le télécharger.

Le patch se charge de faire trois clics à votre place pour désactiver le service en cause. Bien sûr, le téléchargement du logiciel est proposé pour la modique somme de 9,5 euros. Ainsi premièrement les créateurs du patch commettent une infraction pénale en scannant l’IP à la recherche de la faille, et deuxièmement profitent de l’ignorance des gens pour vendre à prix d’or un patch simplissime. Mais, dans leur grande bonté, une offre spéciale est réservée à ceux qui payent 14,5 euros. Ils bénéfieront, mais oui, d’une livraison à domicile, d’un an de hotline et… d’une notice d’utilisation ! Pierre Bellemare n’aurait pas fait mieux.

Voyant ça, notre Nawer national s’est fait une joie de concocter son propre outil et nous avons longuement hésité avant de vous le facturer 9 euros. Mais finalement c’est gratuitement que ce patch est offert à la communauté. Non, ne nous remerciez pas, c’est tout naturel :


Le logiciel qui aurait pu valoir 15 euros

Téléchargement gratuit :

//www.numerama.com/files/RatiatumMess.zip

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés