Il est très peu probable que les lecteurs Blu-Ray actuels puissent les lire, mais Pioneer assure qu’il y aura rapidement un marché pour les disques capables de stocker autant de données. Le groupe d’électronique japonais Pioneer Corporation annonce avoir mis au point un disque Blu-Ray compatible avec la norme fixée par Sony, capable de stocker jusqu’à 400 Go de données.

Alors que les disques Blu-Ray actuels offrent une capacité de stockage de 25 Go (en simple couche) ou 50 Go (double couche), Pioneer est parvenu à empiler 16 couches de données sur un disque qui garde les mêmes dimensions que le vieux CD des familles. Or avec 400 Giga-octets, ce Blu-Ray pourra stocker l’équivalent de plus de 600 disques compacts…

Pour réussir cet exploit, le constructeur a mis au point un système de réduction du bruit et de correction des aberrations optiques causées lorsque le faisceau laser bleu traverse chacune des couches successives.

La technologie sera présentée le 13 juillet prochain lors de l’International Symposium on Optical Memory and Optical Data Storage 2008.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés