Les UMPC sont l’occasion pour les fabricants d’informatique d’investir des marchés et viser des cibles qui leur échappent. Par exemple les pays en voie de développement, avec notamment l’OLPC, ou encore nos chères têtes blondes, avec le 2go PC.

Le dernier à sortir ainsi des sentiers est le Lukid, de Daewoo Lucoms. Comme le 2go PC, il a été pensé pour être utilisé par des enfants, mais les points communs ne s’arrêtent pas là. Le Lukid s’approche tellement du 2go PC par son look et ses caractéristiques, que cette ressemblance en devient presque troublante.

Comme ce premier, il dispose d’un écran 9 pouces, tourne sous Windows XP, embarque un processeur Intel Celeron, 512 Mo de mémoire morte, une connectivité WiFi, une webcam, et un lecteur de carte SD. En revanche, sa mémoire affiche 30 Go quand celle du 2go PC promet 40 Go.

Le prix aussi diffère car il faut débourser 100 $ de plus (500 $) pour acquérir le Lukid par rapport au 2go PC. Cette différence s’explique sans doute en partie par le fait que le 2go PC soit fabriqué par Intel et s’appuie donc sur les processeurs maison, contrairement à Daewoo Lucoms qui passe par un tiers. Elle rend aussi le Lukid tout de suite beaucoup moins intéressant que le 2go PC. La seule chose qui risque donc de jouer en la faveur du Lukid est la complétude des marchés. Le 2go PC est destiné à l’Europe et les Etats-Unis. Le Lukid, quant à lui, sera initialement lancé en Corée.

Via : Ubergizmo

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés