Le SGH-U900 Soul vient de franchir le cap du million d’exemplaires vendus pour sa seule commercialisation en Europe. En un mois et demi, le téléphone de Samsung s’est écoulé à 150.000 unités en Allemagne, 280.000 au Royaume-Uni. Une belle performance que l’on peut se permettre de comparer avec les chiffres de l’iPhone de première génération puisqu’il a été vendu au même prix : 400 €.

En Allemagne, il s’est écoulé de la sortie de l’iPhone à fin janvier 2008 (soit trois mois de vente) 70.000 exemplaires. Deux fois moins de temps, donc, au SGH-U900 Soul, pour se vendre deux fois mieux que le téléphone d’Apple. L’iPhone a pourtant profité d’un buzz considérable, mais notons tout de même que la publicité qu’a faite Michael Ballack, le footballer vedette du pays pour l’Euro 2008, du téléphone de Samsung n’a pas été étrangère à son succès.

Pour le Royaume-Uni, le résultat se fait moins contrasté mais l’iPhone essuie quand même un sérieux revers de la part du Soul. 280.000 unités en un mois et demi pour le mobile de Samsung, 200.000 en deux fois plus de temps pour celui d’Apple.

Insuccès de l’iPhone en Europe, triomphe du SGH-U900 Soul ou marketing bien huilé chez Samsung ? Chacun entendra ces chiffres comme bon lui semble mais il n’empêche que cela prouve bien qu’au XXIème siècle, on peut encore avoir du succès en proposant un téléphone mobile haut de gamme dépourvu d’écran tactile (ou presque, puisque le modèle intègre un petit écran secondaire tactile pour la navigation).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés