Instagram lance trois outils dans son application pour les entreprises. Leur but est d'améliorer l'interaction avec les clients et de mener des campagnes publicitaires plus efficaces.

Pour les entreprises, Instagram représente un outil pour mettre en avant un produit et vanter ses mérites grâce à de belles photos qui flattent l’œil de l’internaute. Ainsi, plus de 200 000 annonceurs sont présents sur la plateforme. Pour leur permettre de se démarquer et de mieux atteindre leurs clients, le réseau social dévoile trois nouveaux outils.

Ceux-ci sont disponibles pour les entreprises françaises et européennes. Amy Cole, la directrice du développement d’Instagram en Europe, explique à ce propos que les PME « font partie des plus créatives et innovantes de notre communauté et il est incroyable de voir combien d’entreprises ont évolué en utilisant la plateforme. Mais nous souhaitons qu’Instagram leur apporte encore plus d’efficacité et c’est pourquoi nous avons attentivement écouté leurs retours pour comprendre les défis qu’elles doivent relever et les outils dont elles ont besoin pour générer de véritables résultats commerciaux ».

Profils commerciaux

Les profils commerciaux permettent aux entreprises de rapidement signaler aux utilisateurs d’Instagram qu’il s’agit d’un compte professionnel. Sur ces pages, les internautes pourront utiliser le bouton « contact » pour pouvoir passer un appel, envoyer un message ou adresser un e-mail à l’entreprise.

Capture

Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez vous connecter au compte public de votre entreprise depuis un smartphone, aller dans les paramètres et appuyer sur « passer au profil professionnel ». À partir de là, vous pourrez le lier à la page Facebook de votre société. L’application va ensuite synchroniser les informations contenues sur celle-ci pour les afficher sur le profil Instagram.

Statistiques

Également appelée « Insights », l’option Statistiques permet aux entreprises de savoir si leurs contenus publiés et leur stratégie de communication sur Instagram génèrent de l’audience. L’outil fournit des éléments chiffrés pour connaître l’évolution de la fréquentation et mieux se rendre compte des publications qui plaisent aux internautes.

Capture2

Pour en profiter, il faut avoir préalablement configuré un profil commercial. Depuis celui-ci, vous pouvez appuyer sur un bouton en forme de diagrammes à barre. Celui-ci vous donne accès à une interface sur laquelle est affichée le nombre de fois que vos publications ont été vues et combien de personnes ont été atteintes. Vous pouvez voir l’historique des posts les plus populaires et accéder aux statistiques au cas par cas, pour chaque publication. Enfin, l’option Statistiques permet d’afficher les profils de vos abonnés (âge, genre, lieu… etc).

Promouvoir

Cette fonctionnalité offre la possibilité aux entreprises d’atteindre de nouveaux clients en mettant en avant une publication performante. Ainsi, grâce aux outils de ciblage concoctés par Facebook, une société peut diffuser un contenu auprès d’un public qui pourrait être intéressé même s’il n’est pas abonné à son compte.

Capture3

Pour l’utiliser, il faut accéder à un message déjà publié et appuyer sur le bouton Promouvoir. Vous avez ensuite la possibilité de faire un appel à action en invitant les utilisateurs à visiter votre page web ou de vous contacter par téléphone. Enfin, vous devez choisir l’audience à laquelle vous voulez vous adresser. Instagram peut s’en occuper pour vous mais avez la possibilité de configurer vos propres critères en fonction de l’âge, du lieu ou des centres d’intérêt des internautes. Vous n’avez plus qu’à définir le budget et la durée de votre campagne publicitaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés