Twitter lance un format publicitaire qui permettra aux annonceurs de se glisser systématiquement en haut de la sélection des « meilleurs tweets » affichés par l'application.

Alors que Twitter vient d’activer par défaut sa nouvelle timeline qui affiche d’abord une sélection des « meilleurs tweets » déterminés par un algorithme, le réseau social a annoncé mardi le lancement en France d’un nouveau format publicitaire : « First View ». Il s’agit de garantir à l’annonceur que son tweet sponsorisé ne sera plus noyé au milieu d’un très long flux de messages, mais mis en avant chaque fois que l’utilisateur lancera Twitter. Le tweet sponsorisé est apparemment placé en seconde position dans la timeline :

firstview2

« Avec First View, les marques peuvent désormais augmenter considérablement la portée de leurs campagnes en bénéficiant de l’exclusivité d’un emplacement publicitaire pendant une période de 24 heures. À chaque fois qu’un utilisateur se connecte à Twitter, la première publicité à laquelle il sera exposé sera une vidéo sponsorisée de la marque », explique le réseau social.

Notez que, contrairement à ce que nous avions compris, l’algorithme mis en place ces dernières semaines ne rend pas invisibles les messages considérés comme secondaires. Il suffit de continuer à parcourir sa TL après la sélection automatisée pour que les messages qui avaient été filtrés (après un certain temps d’absence) réapparaissent dans le fil des tweets.

En première place des « meilleurs tweets »

Selon Twitter France, ce fonctionnement se veut réunir « le meilleur des deux mondes » entre un algorithme à la Facebook qui filtre véritablement ce que les utilisateurs peuvent voir, et le fonctionnement traditionnel de Twitter, qui ne filtrait rien. Il permet à l’internaute de voir tout de suite ce qui est censé l’intéresser le plus dans ce qu’il a manqué dernièrement, et d’approfondir sa navigation s’il souhaite ne rien manquer du tout. Au lancement de Twitter, l’internaute est donc habitué à voir, en principe, ce qui est intéressant.

Or les publicités achetées en First View seront glissées tout en haut de cette sélection des « meilleurs tweets », pour profiter d’une attention particulière offerte par l’algorithme. Avec tout de même l’avertissement « tweet sponsorisé » visible par l’internaute, qui évite de tomber dans la publicité déguisée.

«  En combinant First View avec les tendances sponsorisées, les marques bénéficient d’une exposition privilégiée non seulement dans les timelines des utilisateurs, mais verront également leur tendance sponsorisée s’afficher en première place des Tendances », indique également Twitter.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés