Dernière mise à jour 7 septembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 11 (30 derniers jours)

QuelProduit est une application gratuite qui aide les consommateurs à choisir les produits alimentaires, ménagers et cosmétiques qui leur convient le mieux, notamment en matière de qualité environnementale. Pour cela, il suffit de scanner les produits.

Développée par l’UFC Que Choisir, l’application QuelProduit est un programme entièrement gratuit et collaboratif pour smartphone iOS et Android. Comme pour Yuka et d’autres applications du même type, QuelProduit fonctionne avec un système de scan. Pour obtenir la note du produit que vous tenez dans les mains, il suffit de scanner son code-barre pour avoir une idée précise de son bienfait ou non sur votre santé.

QuelProduit, l'avantage du tout-en-un ?

Par rapport à Yuka et d’autres programmes, notamment pour les cosmétiques, comme Open Beauty Facts, QuelProduit a un avantage considérable, c’est qu’il réunit le tout en une seule et même application. Que vous soyez intéressés pour obtenir la note d’un produit alimentaire, d’un produit ménager ou d’un produit cosmétique, sa base de données est telle que vous aurez un maximum de réponses à vos questions. QuelProduit est ainsi un formidable logiciel de comparaison.

Pendant que vous faites vos courses, il vous suffit de sortir votre smartphone et de scanner le code-barre du produit que vous voulez acheter, comparer, etc. En utilisant ce type d’application, vous avez ainsi moins de chance de tomber sur des produits qui, par leur composition et leurs ingrédients, ne vous correspondent pas. En effet, chaque produit est évalué selon sa composition et vous avez une certaine idée de ce que vous achetez.

Pour utiliser l’application QuelProduit, la procédure est très simple. Sur votre smartphone, il vous suffit de vous rendre sur la boutique App Store si vous disposez d’un appareil sous système iOS ou bien d’aller sur la boutique Google Play Store si votre appareil fonctionne sous Android. Il suffit ensuite de le chercher via la barre de recherche (tapez QuelProduit) et de télécharger l’application en question. Ensuite, une fois que vous faites vos courses, sortez votre téléphone mobile et activez l’application QuelProduit pour arriver sur l’interface.

Celle-ci est très claire et fonctionne à la manière de l’application Yuka. C’est-à-dire que chaque produit scanné renvoie un certain nombre d’informations avec un code couleur. Vous obtenez ainsi le Nutri-Score (A, B, C, D, E…) ainsi que le nombre d’additifs (dans le cadre d’un produit alimentaire). En cliquant sur le Nutri-Score, vous pouvez connaître les valeurs nutritionnelles du produit.

En parallèle, l’interface vous donne accès à l’ensemble des ingrédients présents dans le produit que vous avez scanné. Cela donne une idée assez précise de ce que vous devez acheter ou non, surtout si vous êtes allergiques ou que vous ne supportiez pas certains aliments. C’est aussi une manière d’obtenir une information fiable sur les qualités environnementales du produit scanné.

La dernière section est très importante car elle vous propose des produits alternatifs pouvant combler vos attentes. Ces produits alternatifs, par définition, sont meilleurs – ou de même qualité – que le produit scanné. C’est donc une manière idéale d’avoir une idée des meilleurs produits même s’il est vrai que le prix peut être plus élevé.

Dans le cadre de produit ménager ou cosmétique, vous aurez aussi accès au niveau de dangerosité du produit. Là encore, c’est une manière facile de ne pas prendre n’importe quoi, surtout si le produit en question est à apposer sur votre peau. QuelProduit est une application dans l’air du temps, disponible sur iOS et Android et qui vous tirera de bien des mauvais pas. Il n’est jamais facile de savoir exactement ce qu’on achète, c’est un outil très pratique pour ne plus faire d’achat inutile.  

Éditeur UFC-Que Choisir
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 14 561
Catégorie Santé

Captures d'écran de QuelProduit

Applications similaires à QuelProduit

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+