Un nouveau correctif a été déployé par Google pour rafistoler Chrome. Une brèche a été repérée, qui est exploitée par des pirates. C’est déjà le troisième patch d’urgence publié par Google cette année.

S’il y a bien quelque chose que la sortie de Chrome 100 n’a pas changé, ce sont les alertes régulièrement émises par Google, pour mettre en garde les internautes à chaque fois qu’une faille de sécurité est découverte. En effet, la firme de Mountain View vient d’émettre un nouveau bulletin le 14 avril 2022 à destination de celles et ceux qui utilisent son logiciel.

Le problème ? Une nouvelle vulnérabilité a été découverte dans Google Chrome et, une fois encore, il a été constaté qu’elle est exploitée à des fins malveillantes. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un correctif existe. Il suffit de mettre à jour le navigateur web. Autant que possible, il est recommandé de ne pas retarder l’installation du patch, afin de ne pas s’attirer d’éventuels ennuis.

chrome google
Google Chrome a droit à sa troisième mise à jour hors cycle pour corriger une vulnérabilité. // Source : Google, Nino Barbey pour Numerama

Google Chrome est un excellent programme, mais qui est souvent sujet à des failles informatiques — comme bien d’autres logiciels. En 2021, le navigateur a dû recevoir pas moins de treize patchs en catastrophe, car à chaque fois une brèche critique avait été repérée. Et depuis le début 2022, nous en sommes déjà au troisième patch poussé en urgence auprès des internautes.

Ces incidents ne signifient pas forcément que Google est moins sécurisé que les autres navigateurs, comme Firefox ou Edge. Cette fréquence est surtout le signe que Chrome est un navigateur particulièrement pris pour cible, parce qu’il est très utilisé dans le monde, avec un taux d’utilisation au-delà des 60 % — voire 70 % d’après certains outils de mesure.

Comment mettre à jour Google Chrome

Pour mettre à jour le navigateur :

  • Lancez le navigateur,
  • Rendez-vous en haut à droite de l’écran, via les points de suspension verticaux.
  • Cliquez dessus, allez à la ligne « Aide », puis « À propos de Google Chrome ».
  • Sur la nouvelle page, vous pourrez lire le numéro de la version installée sur votre ordinateur.
  • Si vous êtes déjà à jour, le navigateur ne fera rien de particulier. Sinon, la mise à jour s’enclenchera ;
  • La version que vous devriez avoir à l’issue est numérotée 100.0.4896.127.
chrome recherche mises à jour
Recherche de mises à jour dans Chrome. // Source : Capture d’écran Chrome