La migration de l'historique des discussions entre deux systèmes d'exploitation mobiles différents arrive dans WhatsApp. C'est ce que montre une version avancée de l'application.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui sont amenées à quitter Android pour iOS, et inversement. À l’avenir, WhatsApp permettra de transférer son historique de discussions d’un système d’exploitation mobile à l’autre. C’est ce qu’a constaté le site WABetaInfo, qui essaie de découvrir avant l’heure les futures fonctionnalités du célèbre service de messagerie instantanée.

Dans une actualité partagée le 5 avril, le site déclare avoir constaté l’existence d’une option qui permet de déplacer toutes ses conversations sur iOS vers un smartphone équipé d’Android. La capture partagée à cette occasion montre uniquement ce sens-là, puisque la mouture expérimentale de WhatsApp qu’a analysée WABetaInfo est celle pour iOS. Mais il est évident que le sens opposé sera prévu.

WhatsApp fond d'écran exemple
Source : WhatsApp

Une option banale, mais absente sur WhatsApp

Aujourd’hui, cette fonctionnalité, qui est pourtant assez banale sur le papier, est absente de l’application mobile. Dans ses pages d’aide, WhatsApp explique que la transition vers un smartphone n’utilisant pas le même système d’exploitation que le terminal de départ empêche le transfert de l’historique. En revanche, l’historique est transféré si vous restez sur iOS du début à la fin. Idem pour Android.

« Si vous passez sur un autre téléphone du même type, vous pourriez avoir l’option de transférer votre historique des discussions », explique ainsi WhatsApp. Des guides pour iOS et Android sont d’ailleurs mis à disposition. Ils s’appuient sur la possibilité de faire des sauvegardes en ligne sur iCloud ou Google Drive pour transférer les historiques, via une manipulation de restauration des tchats.

La découverte de l’utilitaire de migration d’un OS à l’autre suggère que WhatsApp a assez avancé sur ce terrain pour commencer à inclure des briques logicielles dans une version de test de l’application que WABetaInfo peut explorer. Cela étant dit, la date de disponibilité de cet outil demeure la grande inconnue. Ce pourrait être une question de semaines ou de mois.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo