Les maisons de disque continuent leur bataille contre les sites dits illégaux. Dernier en date, le site Paroles.net, qui regroupait des textes d’artistes du monde entier !

Les maisons de disques poursuivent la lutte contre les sites « pirates ». Le site Paroles.net (site d’un particulier passionné) a dû retirer presqu’un millier de textes à la demande d’EMI. L’ajout de nouveaux textes lui était déjà officiellement interdit depuis le 10 février dernier.

Mais le nettoyage du site est encore d’actualité : de nombreux textes liés à cette maison de disques sont encore sur ce site, pour la simple raison qu’EMI détient une multitude de labels, rendant l’identification des textes plus complexe. A ce jour, 10% du site a d’ores et déjà été effacé, et ce n’est sûrement pas fini…

En effet, il faut savoir que la mise à disposition de textes est soumise aux droits d’auteurs. En l’occurrence, ce n’est pas EMI en personne qui a décidé d’attaquer ce site, mais des artistes eux-mêmes qui sont allés voir leur maison de disques. « J’ai voulu obtenir les autorisations mais je n’ai pas trouvé d’organisme qui gère uniquement les textes« , déclare Thierry Legal, webmaster de paroles.net. « Je me suis adressé au Syndicat de l’édition musicale par l’intermédiaire de qui j’ai envoyé 70 demandes à différents labels. J’ai reçu une dizaine de réponses dont quatre refus. »

EMI réplique en affirmant qu’une première lettre recommandée est restée sans réponse, et que même si les la publication de ces textes ne représente pas un manque à gagner, ceux-ci doivent tout de même être diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs. « Nous avons fait fermer trois sites et travaillons sur le cas de deux autres« , déclare-t-on du côté d’EMI…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.