Twitter compte effectuer quelques changements sur sa plateforme. En plus d’une fonctionnalité pour mettre en pause ses notifications, l’entreprise a annoncé tester une nouvelle forme d’abonnements. Elle permettrait de suivre des thèmes et non plus seulement des personnes ou entités (entreprises, médias, etc).
Le réseau social qui a récemment changé son design a annoncé ce mardi 13 août à The Verge tester plusieurs fonctionnalités. Pour le moment, elles ne sont accessibles qu’aux propriétaires de smartphones sous Android.
La première consiste à pouvoir suivre un sujet plutôt que des personnes. Un test est effectué avec la thématique « sports » mais d’autres devraient voir le jour prochainement. Des rubriques « célébrités » et « shows télévisés » seraient notamment prévues.
En s’abonnant à « sports », votre fil d’actualité comprendrait les tweets des personnes que vous suivez déjà, mais aussi des tweets populaires ou que Twitter estime importants de personnes que l’on ne suit pas. Pour le réseau social, cela permettrait de vous montrer de nouveaux comptes et vous inciter à les suivre.
Couper ses notifications pendant quelques heures
La bonne nouvelle c’est que l’on pourra aussi « muter » (ce qui revient à les cacher) des thèmes. Il est déjà possible de ne pas voir des tweets concernant un mot-clé. Cette fois, la mesure sera plus large. Cela peut être utile (mais peut-être pas à 100 % efficace) si vous voulez regarder une série populaire trois semaines après tout le monde et éviter les spoilers.
Une autre fonctionnalité est testée, toujours sur Android. Elle permet de mettre en pause ses notifications pendant un certain laps de temps. D’après un aperçu publié par Twitter, il serait possible de choisir entre 1 heure de pause, 3 heures ou 12 heures.
Selon le réseau social, cela serait pratique « au cas où [l’un de vos tweets] devient viral au mauvais moment ». On regrette qu’il n’y ait pas pour le moment de délai plus long, par exemple pour les vacances — mais vous pouvez également choisir de ne pas ouvrir l’application, ou de supprimer les notifications sur votre smartphone.
Twitter n’a pas précisé pour le moment si ces nouveautés avaient vocation à être pérennisées et étendues aux utilisateurs d’iOS.
Le fait de pouvoir suivre des thèmes est une fonctionnalité déjà disponible sur d’autres réseaux sociaux. C’est le cas d’Instagram, sur lequel on peut suivre des hashtags de la même manière que l’on suivrait une personne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.