Nullsoft qui produit l’un des logiciels les plus populaires sur Internet se retrouve à présent lui aussi confronté à des difficultés financières dues à la chûte des tarifs publicitaires sur le réseau. Pour enrayer les pertes, la compagnie proposera un Winamp 3 rempli de nouvelles fonctionnalités multimédia. Un sondage laisse à penser que ces extras pourraient rompre avec la gratuité du logiciel.

En effet dans un sondage disparu depuis de leur site , Nullsoft demandait à ses visiteurs s’ils seraient prêts à payer une petite somme pour avoir sur Winamp des fonctionalités avancées : Gravure CD, Encodage MP3, lecture de DVD, ou encore support de nouveaux formats.
Ce serait là une sorte de retour aux sources pour Winamp qui n’était devenu totalement gratuit qu’avec son acquisition par AOL Time Warner (pour 80 millions de dollars en actions).

Différentes voies de rentabilité pour Nullsoft

S’il resterait évidemment une version gratuite de Winamp 3, Nullsoft va étendre sa gamme de services pour essayer de rentabiliser son affaire. Ainsi en sus de la probable version payante d’un « Winamp Advanced Player », ils pourraient profiter de leur technologie SHOUTcast pour diffuser en streaming des émissions de radio payantes.
De même, des annonceurs sont appelés à profiter d’un nouveau support publicitaire : les skins. Vous trouverez donc certainement, à l’instar de Windows Media Player, des skins créées spécialement pour une marque précise, et mises en avant sur le site de Nullsoft.

Si une poignée seulement des utilisateurs de Winamp se sont dit prêts à acheter une version Advanced du lecteur MP3, ils représentent tout de même un bon potentiel de bénéfices pour Nullsoft qui compte plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !