Oculus pourrait prochainement dévoiler un nouveau casque de réalité virtuelle, baptisé Rift S.

À l’instar de HTC, Oculus croit toujours dur comme fer à l’éclosion de la réalité virtuelle. Ainsi, le site spécialiste UploadVR croit savoir que le constructeur pourrait lancer un nouveau casque après avoir trouvé des traces de son existence en fouillant dans le logiciel PC le 5 février 2019.

Le produit serait baptisé l’Oculus Rift S et s’articulerait autour d’une nouveauté hardware majeure : l’intégration de caméras pour une reconnaissance des mouvements opérée en interne. Cette indiscrétion corrobore une rumeur lancée par TechCrunch en novembre dernier. À l’époque, notre confrère évoquait déjà ce Rift S, qui pourrait également être équipé d’écrans de meilleure résolution.

Oculus Rift

Une contrainte en moins avec le Rift S ?

L’ajout de caméras dans ce qui pourrait constituer le successeur naturel du Rift permettrait d’abattre une contrainte de la technologie. Cette évolution matérielle supprime l’obligation d’installer des capteurs externes dans la pièce, nécessaires pour assurer la partie tracking. Sur ce point, le Rift S reprendrait finalement l’un des argument du Quest, officialisé en fin d’année dernière, pour une liberté de mouvements bien plus totale.

Le Rift S pourrait par ailleurs intégrer une gestion logicielle de la distance entre les pupilles, alors qu’elle se fait via le casque lui-même avec le Rift actuel.

Rien n’indique en revanche que le Rift S serait capable de se passer d’un PC (très puissant) pour fonctionner. Oculus pourrait également le rendre sans-fil pour enlever un frein supplémentaire à une adoption plus massive de la réalité virtuelle.

On rappelle que HTC a profité du CES 2019 pour lever le voile sur deux casques : le Vive Pro Eye (équipé d’une technologie qui suit avec précision le mouvement des yeux pour améliorer le rendu visuel) et le Vive Cosmos, moins ambitieux mais plus polyvalent.

Partager sur les réseaux sociaux