Puma a dévoilé les Fi, des baskets connectées qui se lacent toutes seules. La marque est à la recherche de bêta testeurs.

Vous en avez marre de faire vos lacets tous les matins ? Cela tombe bien : Puma cherche des testeurs pour ses nouvelles baskets connectées qui se lacent toutes seules.

Pour serrer ses lacets, il faut une application mobile

La marque a présenté ces baskets dans un communiqué publié en ligne jeudi 31 janvier. Le modèle s’appelle Fit Intelligence (Fi). Il est adapté aux entraînements de musculation et au footing selon Puma.

Sur le dessus de la chaussure, on aperçoit des lacets mais surtout, un petit rectangle de plastique qui les recouvre. Il s’agit d’un dispositif d’auto-laçage. Pour l’activer, il suffit de faire glisser son doigt dessus, comme le montre une vidéo de démonstration :

https://www.youtube.com/watch?v=nU-XDVyYqMs&feature=youtu.be

Le laçage est réalisé plus ou moins serré, en fonction de la taille et de la forme du pied de chacun. Pour les athlètes, Puma propose malgré tout de pouvoir régler avec plus de précision le serrage, via une application mobile dédiée ou une Apple Watch (oui).

Des baskets pas si connectées que ça

C’est la première paire de baskets de cette gamme grand public que lance Puma. La marque, selon laquelle il s’agirait d’un aperçu du « sport de demain », avait déjà créé une paire auto-laçante en 2016 : les Autodisc. Elles n’étaient cependant réservées qu’à une poignée de sportifs de haut niveau.

Le modèle Autodisc. // Source : Puma

Le modèle Autodisc.

Source : Puma

L’entreprise assure avoir depuis beaucoup amélioré ses technologies, notamment l’interface utilisateur de l’application, et la durabilité du dispositif de laçage automatique. Le nouveau est, assure Puma, « plus petit, plus léger et plus confortable ».

Les Fi seront disponibles à la vente dès 2020, pour un prix encore inconnu. En attendant, Puma va les proposer à des bêta testeurs. Pour en faire partie, il faut s’inscrire sur l’application mobile PUMATRAC, disponible sur Android et iOS. Les détails et la date d’inscription seront détaillés sur l’appli ainsi que sur le site de Puma.

On vous prévient : ces baskets ne sont pas seulement laides, elles sont aussi un peu inutiles. Tout comme le modèle équivalent de chez Nike (les HyperAdapt), elles ne sont dotées que d’une technologie de laçage. Elles ne permettent pas de mesurer les kilomètres parcourus ou la vitesse de course, ce qui eut été plus intéressant. Pour cela, il faudra privilégier d’autres modèles comme la réédition des RS-Computer de 1986. Comptez environ 500 dollars (430 euros).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.