Il n'y aura pas de publicité sur l'enceinte Portal de Facebook, mais elle servira malgré tout à recueillir des données personnelles sur ses utilisateurs.

Des cadres de Facebook avaient d’abord indiqué qu’aucune donnée personnelle collectée via l’enceinte connectée à écran Portal présentée au début du mois ne serait utilisée à des fins de ciblage publicitaire. Puis, l’entreprise a rappelé des médias pour indiquer qu’en fait, ce serait un peu plus compliqué que ça, a raconté le site spécialisé Recode mardi 16 octobre.

Facebook Portal // Source : Facebook

Facebook a confirmé qu’il n’y aurait pas de publicités sur Portal. Mais que pour autant, les données de ses utilisateurs serviront bien à du ciblage publicitaire sur d’autres services de sa marque.

Par exemple, les appels passés depuis Portal fonctionnent grâce à l’application Messenger. « Donc lorsque vous passez un appel vidéo sur Portal, nous collectons le même type d’informations (…) que nous collectons sur d’autres appareils sur lesquels vous utilisez Messenger », a expliqué un porte-parole à Recode.

Des données sur la manière dont vous utiliserez Portal

Ces données sont par exemple la fréquence de vos appels, ou leur durée. Elles concernent également l’utilisation des applications sur l’enceinte connectée. Elles pourront être utilisées afin de mieux cibler les publicités que vous voyez sur des produits Facebook autres que le Portal.

Ces données sont par exemple la fréquence de vos appels, ou leur durée.

Cela n’a rien de vraiment étonnant, lorsque l’on sait que le modèle financier de l’entreprise repose en majeure partie sur le ciblage publicitaire. Mais la nouvelle intervient dans un contexte particulier, quelques mois après l’affaire Cambridge Analytica, et alors que la caméra présente sur l’enceinte Portal – que l’on peut occulter grâce à un dispositif intégré sur l’appareil – faisait déjà naître quelques inquiétudes sur de potentielles violations de vie privées.

À lire sur Numerama : Facebook développerait un boîtier avec caméra à installer sur votre téléviseur

Partager sur les réseaux sociaux