La SD Association a évoqué une carte SD très haute capacité de 128 To. Aujourd’hui, aucune ne peut dépasser les 2 To.

À l’occasion du Mobile World Congress de Shanghai, la SD Association a dévoilé les contours de la prochaine génération de cartes SD. L’entité en charge du développement de cette solution de stockage a accouché de chiffres vertigineux : une capacité pouvant théoriquement grimper jusque 128 To — soit 29 000 films en FHD, 26 millions de photos de 5 Mo et 16 millions de chansons selon les calculs d’Engadget — et un débit de 985 MB/s. 

Pour la SD Association, il y a la volonté de transformer les cartes mémoires en SSD miniature et transportable. Les produits porteront le nom SD Express — un nom qui en dit long.

Carte SD 128 To

La carte S(S)D du futur

Pour Hiroyuki Sakamoto, président de la SD Association, cette future génération entend anticiper les besoins de demain en matière de stockage. Si, aujourd’hui, les contenus 4K fleurissent un peu partout, la 8K commence à frapper aux portes de nos appareils.

« SD Express propose la vitesse nécessaire pour transférer beaucoup de données générées par la communication sans-fil, les vidéos en slow-motion, le format RAW, la capture et lecture de vidéos 8K, les vidéos à 360 degrés, les applications gourmandes tournant sur des cartes, les consoles de jeu ou encore l’automobile », explique la SD Association. 

Pour le moment, nul ne sait quand ces SD Express seront disponibles sur le marché sachant qu’elles s’appuient sur le standard PCI Express et le protocole NVMe v1.3. Avant de les voir venir, il faudra déjà que les différents appareils se mettent eux-aussi aux normes. Cela laissera le temps de faire des économies au regard du prix actuel d’une carte SD 512 Go.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !