La SD Association a évoqué une carte SD très haute capacité de 128 To. Aujourd'hui, aucune ne peut dépasser les 2 To.

À l’occasion du Mobile World Congress de Shanghai, la SD Association a dévoilé les contours de la prochaine génération de cartes SD. L’entité en charge du développement de cette solution de stockage a accouché de chiffres vertigineux : une capacité pouvant théoriquement grimper jusque 128 To — soit 29 000 films en FHD, 26 millions de photos de 5 Mo et 16 millions de chansons selon les calculs d’Engadget — et un débit de 985 MB/s. 

Pour la SD Association, il y a la volonté de transformer les cartes mémoires en SSD miniature et transportable. Les produits porteront le nom SD Express — un nom qui en dit long.

La carte S(S)D du futur

Pour Hiroyuki Sakamoto, président de la SD Association, cette future génération entend anticiper les besoins de demain en matière de stockage. Si, aujourd’hui, les contenus 4K fleurissent un peu partout, la 8K commence à frapper aux portes de nos appareils.

« SD Express propose la vitesse nécessaire pour transférer beaucoup de données générées par la communication sans-fil, les vidéos en slow-motion, le format RAW, la capture et lecture de vidéos 8K, les vidéos à 360 degrés, les applications gourmandes tournant sur des cartes, les consoles de jeu ou encore l’automobile », explique la SD Association. 

Pour le moment, nul ne sait quand ces SD Express seront disponibles sur le marché sachant qu’elles s’appuient sur le standard PCI Express et le protocole NVMe v1.3. Avant de les voir venir, il faudra déjà que les différents appareils se mettent eux-aussi aux normes. Cela laissera le temps de faire des économies au regard du prix actuel d’une carte SD 512 Go.

Partager sur les réseaux sociaux