Asimo, le robot humanoïde développé par Honda, n'est plus. Mais ses technologies seront employées dans d'autres domaines.

Asimo ne connaîtra sans doute pas de nouvelle génération. Le robot humanoïde conçu par Honda et présenté pour la première fois dans les années 2000 a permis le développement de technologies qui seront réutilisées dans d’autres domaines selon les informations de Nikkei publiées le 28 juin 2018, à savoir la thérapie physique et la conduite autonome.

Dans les colonnes du Figaro, citant l’AFP, un porte-parole de Honda a confirmé que le nom Asimo ne sera sans doute plus utilisé mais que l’équipe en charge de donner naissance à des robots humanoïdes existait toujours. En somme, Asimo, qui a commencé par être une paire de jambes dans les années 80, renaîtra peut-être sous un autre patronyme. Et une autre forme ?

Asimo/Honda

Asimo va-t-il disparaître ?

«  Nous avons conçu de nombreuses technologies grâce à Asimo, nous réfléchissons désormais aux façons de les utiliser  », a précisé l’intéressé. Et Nikkei croit savoir que les nombreuses technologies nées via Asimo pourront servir ailleurs. Par exemple, les ingénieurs devraient utiliser leur expertise pour améliorer l’intelligence artificielle appliquée à la conduite autonome.

Honda songerait aussi à concevoir un objet de rééducation s’articulant autour des mécanismes permettant à Asimo de tenir debout et de marcher. «  Un moteur bouge les jambes d’une personne âgée ou handicapée pour les aider à se mouvoir  », souligne la publication.

Ressemblant à un cosmonaute mesurant 1 mètre 30 et pesant un peu moins de 50 kilogrammes, Asimo revendique un équilibre ayant fait sa renommée et lui permettant, dans sa dernière itération, de marcher à une vitesse de 9 km/h. Il est par ailleurs capable de monter les escaliers ou de taper dans un ballon,

Partager sur les réseaux sociaux