WhatsApp a apporté quelques nouveautés aux conversations de groupe, sans doute pour rivaliser avec Telegram. Les administrateurs ont davantage d'options, et les retardataires d'une discussion peuvent chercher les messages qui les mentionnent.

WhatsApp a annoncé le 15 mai 2018 que les discussions de groupe vont connaître quelques changements dans son application mobile. Disponibles sur iOS et Android, ces nouvelles fonctionnalités semblent directement vouloir concurrencer Telegram, son principal rival qui a récemment misé sur la blockchain.

L’application va désormais intégrer une description de groupe, consistant en un texte bref permettant « de définir l’intérêt du groupe, les instructions à suivre ou les sujets abordés ». WhatsApp précise que toute nouvelle personne rejoignant le groupe verra s’afficher cette description en haut de la discussion.

Plus d’options pour les administrateurs

Les administrateurs de chaque groupe peuvent également choisir quels membres ont la possibilité de modifier le sujet, l’icône et la description du groupe. WhatsApp a ajouté un bouton supplémentaire, « @ », permettant aux retardataires d’une discussion de lire tous les derniers messages les mentionnant.

Pixabay

Il est également possible de faire une recherche parmi les membres d’un groupe, à partir de la page où sont affichées les informations de la discussion commune. « Ces fonctionnalités sont introduites à la demande des utilisateurs. Nous développons notre produit en fonction des demandes et besoins de nos utilisateurs », a déclaré un porte-parole de WhatsApp.

L’application semble s’être montrée plus prompte à évoluer sous l’effet de la concurrence de Telegram, que celui des recommandations de sécurité qui lui ont été récemment adressées. En janvier dernier, des cryptogrammes alertaient en vain WhatsApp de l’existence d’une faille de sécurité dans les discussions de groupe.

Partager sur les réseaux sociaux