Nous ne savons plus très bien où donner de la tête à propos du très attendu et très apprécié Blubster 2.0. Nous vous parlions récemment de la sortie du nouveau client P2P espagnol, présenté sur le forum comme la version officielle. Ayant constaté qu’il ne s’agissait que d’une beta 2, nous vous mettions alors en garde contre la véracité de tels propos. Et pourtant… il semble bien que la Beta 2 nous soit « vendue » comme version finale.

Que faut-il penser alors de cette version 2.0, annoncée officiellement comme telle sur le site du logiciel ? Sans aucun doute, il s’agit d’une version Beta, comme il est mentionné à l’installation et au coeur du logiciel. Le nom même du fichier ne laisse guère planner d’équivoque quant à son objet : setup2b2.exe

Pourquoi dès lors publier une version inachevée en laissant croire qu’il s’agit d’une version finale ?
Depuis longtemps, la sortie de Blubster 2.0 est régulièrement annoncée et repoussée. Pablo Soto expliquant ici et là que des impératifs commerciaux l’empêchaient de sortir le logiciel qu’il disait pourtant 100% achevé. Or tout semblait prouver, et les soupçons se confirment, que la nouvelle mouture du digne héritier de Napster n’était pas réellement finalisée. Et si un grand nombre de bugs ont été corrigés entre la Beta 1 et cette Beta 2, il n’en reste pas moins que certains subsistent.

Mais cette Beta 2 a apporté un nouvel onglet sans doute non négligeable pour les responsables d’OptiSoft : « Security ». Tout droit sorti du partenariat conclu avec McAfee, cet onglet met en avant la possibilité de profiter d’une offre d’essai du logiciel de sécurité américain. Il n’est donc sans doute pas trop aventureux de croire que ce partenariat est en grande partie (l’unique ?)responsable de cette sortie prématurée.

Certes, en l’état, Blubster 2.0 Beta 2 est largement utilisable, et reste à nos yeux le plus grand concurrent de WinMX en matière de fichiers mp3 et Ogg Vorbis (les deux seuls formats reconnus par Blubster). Il bénéficie ainsi d’une excellente architecture réseau décentralisée, démontrée par de grandes vitesses de transferts et d’affichages de résultats de recherches, ainsi que par une interface à la fois très simple et très complète. Mais l’on ne peut que regretter ce choix marketing d’OptiSoft, car le développement de Blubster n’aurait sans doute pas souffert de quelques semaines supplémentaires, notamment dans la correction de quelques bugs d’interface.

On ne peut cependant que vous conseiller de télécharger Blubster, même dans cette version 2.0 Beta 2. L’essayer, c’est sans aucun doute l’adopter.

Site officiel : www.blubster.com

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !