Si vous avez un faible pour les vidéos historiques, réjouissez-vous : l’agence de presse américaine Associated Press et la société British Movietone viennent de publier sur YouTube une bonne partie de leurs archives. Au total, on trouve plus d’un demi-million de vidéos allant de l’année 1895 à nos jours.
En parcourant la chaîne de British Movietone, qui se concentre sur la période allant de 1895 à 1986, on trouve par exemple une séquence montrant le tremblement de terre de 1906 survenu à San Francisco, le crash du zeppelin Hindenbourg, le bombardement de Pearl Harbor ou encore le discours du président Kennedy à Berlin.
Pour des vidéos plus récentes, c’est la chaîne de l’Associated Press qu’il faut visiter. Oon peut y dénicher la fameuse vidéo de George W. Bush esquivant une chaussure lancée contre lui lors d’une conférence de presse en Irak ou l’homme de Tian’anmen faisant face à une colonne de chars, pour ne prendre que deux exemples particulièrement marquants.
« Les deux chaînes serviront d’encyclopédie visuelle à la demande, offrant une perspective unique sur les moments les plus significatifs de l’histoire moderne« , explique l’AP dans son communiqué. « La collection d’images d’archive de l’AP, combinée avec celle de British Moviestone, constitue un formidable voyage en images montrant les personnes et les évènements qui ont façonné notre histoire » poursuit l’AP.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.