La plateforme collaborative OpenStreetMap, qui est l'équivalent libre de Google Maps, a beaucoup progressé au fil des années. Il suffit pour s'en convaincre de voir l'évolution du service sur une longue période de temps. En outre, le service propose des fonctionnalités très pratiques : il affiche les frontières des communes de France et propose les directions à suivre en GPS.
L'abnégation des contributeurs à OpenStreetMap a permis à la plateforme d'être l'un des sites de cartographie les plus appréciés par les internautes. Le revers de la médaille, c'est que le trafic en constante progression nécessite de renforcer périodiquement l'infrastructure du projet. Dernièrement, l'équipe a lancé un appel aux dons pour financer l'achat de nouveaux serveurs.
Selon les estimations d'OpenStreetMap, son installation actuelle devrait montrer ses limites au cours de l'été. Fort heureusement, la campagne de financement se déroule très bien : sur les 56 000 livres sterling sollicitées (environ 78 000 euros), près de 46 000 ont d'ores et déjà été versés. Il reste moins de 20 % de la somme à obtenir. OpenStreetMap explique sur cette page comment cette somme sera dépensée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !