La rumeur d'un téléphone Facebook est presque aussi vieille que les premiers iPhone, mais elle est ravivée. Selon la presse coréenne relayée par 9to5Google, Facebook serait en discussion avec Samsung pour que le fabricant conçoive un téléphone autour des services du réseau social. Si la stratégie est la même qu'en 2011, le smartphone Facebook devrait être gratuit, financé indirectement par la publicité et les services payants que Facebook développerait autour du réseau social.

Précédemment, Facebook s'était rapproché de HTC qui avait lancé le HTC Chacha avec un bouton Facebook permettant d'accéder facilement à sa communauté, et de partager rapidement des contenus. Mais la tentative est restée très timide, et n'était qu'une surcouche ajoutée à Android. Peut-être Facebook souhaite-t-il cette fois profiter des développements par Samsung de Tizen OS pour se démarquer de Google. 

Avoir son propre téléphone pour Facebook semble en tout cas difficilement contournable à terme pour Facebook, qui doit affronter la concurrence des Apple, Google, Microsoft et Amazon, qui ont tous des téléphones sous leurs propres marques, conçus en interne, pour rendre les consommateurs captifs de leurs services en ligne. C'est aussi probablement le seul moyen qu'aura Facebook pour entrer dans la course à la santé personnalisée, en ayant les outils technologiques nécessaires à la collecte des données biométriques en temps réel. 

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !