HP a confirmé lundi son projet de séparation en deux structures, l'une destinée aux offres d'équipements et de services pour entreprises, l'autre destinée à la vente d'imprimantes et d'ordinateurs grand public.

Mise à jour 13h41 : l'information a été officialisée par HP. La structure consacrée aux entreprises s'appellera Hewlett-Packard Enterprise, tandis que l'entité destinée au grand public utilisera le nom HP Inc, avec le logo actuel de la société. L'opération doit être complétée d'ici octobre 2015, et les deux entreprises seront cotées en bourse.

Selon le Wall Street Journal, Hewlett-Packard (HP) s'apprêterait à annoncer — peut-être dès ce lundi — une réorganisation de ses actifs, pour diviser ses activités grand public et entreprises en deux entités distinctes. HP pourrait ainsi créer une société dédiée aux imprimantes et aux ordinateurs personnels, un marché qui lui a rapporté 27,8 milliards de dollars au seul premier semestre 2014, et créer une autre structure dédiée aux serveurs, unités de stockage, services de cloud et autres appareils réseau, pour les entreprises.

L'actuelle PDG de HP, Meg Whitman, prendrait la présidence de l'unité dédiée aux imprimantes et PC, tout en restant directrice exécutive de l'autre filiale, qui serait présidée par Patricia Russo, déjà membre du conseil d'administration de HP.

Business Insider rappelle que Whitman avait fixé comme objectif lors de son arrivée fin 2011 de remettre la société sur de bons rails en termes de chiffre d'affaire et de rentabilité, ce qu'elle a réussi à faire. Les derniers résultats trimestriels communiqués ont été supérieurs aux attentes, avec un résultat opérationnel en ligne avec les prévisions.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.