Ce samedi ouvre à Brest Les Fabriques du Ponant, un espace de 500 mètres carrés aménagé au lycée Vauban pour accueillir FabLab, BioHackLab, espace de co-working, salles pédagogiques et showroom. Tous les hackers, bidouilleurs et autres bricoleurs du dimanche pourront s’y rendre pour apprendre à fabriquer ou modifier des objets électroniques (ou non), découvrir la culture du hacking et partager leurs connaissances dans un esprit résolument open-source et open-hardware.
A cette occasion, Numerama vous propose de suivre à distance le cycle de conférences à portée nationale organisé par les Fabriques du Ponant à partir de 15h ce samedi. Le programme complet après la vidéo du live :
https://youtube.com/watch?v=-GeBVMSygpo%3Frel%3D0
LE PROGRAMME :
14h : ouverture des portes au public. Ateliers de découverte des activités et des premiers projets des Fabriques du Ponant : Arduino, imprimantes 3D, fabrication numérique, objets connectés, etc.
À l’extérieur, les Petits Débrouillards animeront quatre FabLabs mobiles qui lanceront dimanche 21 septembre le Tour de Bretagne du Numérique, un événement régional destiné à appuyer la dynamique FabLab en Bretagne.
15h : début des conférences. Une dizaine de conférences sont prévues tout le long de l’après-midi, afin de présenter l’écosystème des Fabriques :
– Ludovic Arnold témoignera sur la vie d’un tiers-lieu à partir de son expérience au sein de la:matrice, l’espace de coworking, d’animation et d’expérimentation à Saint-Brieuc.
– Olivier Chambon présentera le RuralLab et les usages d’un FabLab en milieu rural ou péri-urbain.
– Membre de French Data Network, Emmanuel Bourguin parlera de la dynamique des FAI associatifs en France.
– Arthur Wolf et Robotseed présenteront la carte de contrôle “SmoothieWare” et l’intérêt de l’open-source et des pratiques collaboratives pour le développement d’une TPE.
– Benjamin Bernard présentera Open Path View, une alternative libre à Google Street View née des Petits Hackers et de la Maison du Libre.
– Les Petits Hackers feront la démonstration d’un jeu pour smartphone qu’ils ont développés et présenteront leur démarche d’auto-financement.
– Bernt Weber fera une présentation d’un dispositif qu’il a développé au FabLab visant à permettre aux personnes en situation de handicap de manoeuvrer un voilier via un joystsick.
(et plus encore…)
22h : Fermeture au grand public et début de la nuit OpenLab. Les “makers” réunis pour l’occasion consacreront leur nuit du 20 au 21 septembre à “bidouiller” ensemble pour développer de nouveaux projets aux Fabriques du Ponant . La nuit sera également animée par un duo de musiciens “8- bits” du HackerSpace rennais Breizh Entropy.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !