Dans le long message qu'il a adressé la semaine dernière à ses employés, le nouveau patron de Microsoft Satya Nadella a insisté sur le fait que Microsoft devait se voir aussi comme une entreprises "d'appareils", et pas simplement de logiciels. Car l'entreprise a compris en observant le succès d'Apple qu'avoir la main sur le matériel était la meilleure garantie de contrôler le logiciel, et donc la capacité de Microsoft à s'en servir comme levier pour gagner des parts de marché sur les services intégrés.

C'est dans cet esprit que Microsoft a acheté Nokia l'an dernier pour plus de 5 milliards d'euros. Il veut faire de la firme finlandaise le constructeur des appareils qui permettront à Microsoft de mettre en avant ses services, concurrents de ceux d'Apple et de Google. Quitte à brider la liberté de choix des utilisateurs.

Ainsi The Verge remarque que Microsoft a modifié Internet Explorer dans les nouveaux Lumia 630 et Lumia 930 qu'il commercialise avec Windows Phone 8.1. Désormais, les utilisateurs n'ont plus accès à l'option qui permettait de choisir un autre moteur de recherche par défaut que Bing dans Internet Explorer. Pour utiliser Google, les internautes devront nécessairement saisir "Google.com" dans leur barre d'adresses, puis leur recherche.

Ce comportement ne serait pas généralisé à l'ensemble des smartphones sous Windows Phone 8.1, mais uniquement aux nouveaux téléphones produits et vendus par Microsoft lui-même.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.