Comme à son habitude, la fondation Mozilla a publié une nouvelle version de Firefox six semaines après la précédente. Accessible depuis le site officiel, notre chaîne de téléchargements ou le navigateur lui-même (Menu "?" > "À propos de Firefox"), Firefox 28 résout pas moins de dix-huit incidents de sécurité, dont cinq ont été jugés critiques et trois autres ont été considérés comme importants.
Mais cette nouvelle version de Firefox ne se contente pas de renforcer la sûreté de la navigation. Dans ses notes de mise à jour, la fondation Mozilla indique que Firefox 28 supporte officiellement le codec vidéo de Google VP9 (c'était déjà le cas sur les versions avancées du logiciel, ndlr) et le codec audio Opus dans WebM, le conteneur multimédia rival du format fermé H.264.
Firefox 28 est désormais en mesure de gérer le centre de notifications sous Mac OS X et inclut le contrôle horizontal du volume dans les contenus audiovisuels. SPDY, un protocole réseau conçu par Google visant à améliorer les performances du protocole HTTP, passe en version 3 sur Firefox 28 ; la version précédente est donc retirée. Les serveurs sans SPDY 3 négocieront en HTTP/1 sans pénalité.
Si ces divers changements concernent l'ensemble des utilisateurs, Firefox 28 comprend aussi quelques évolutions pour les développeurs, comme le support de l'attribut 'mathvariant' pour MathML. Le détail des évolutions peut être consulté directement sur le site de la fondation Mozilla. D'ores et déjà, deux incidents ont été repérés avec cette version. L'un d'eux sera corrigé avec Firefox 29, prévu dans six semaines.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !