Microsoft n’aime pas BitTorrent, même si ça peut sauver l’internet…

A la surprise générale (mais fidèle à sa nouvelle stratégie Live de construire les produits avec le concours des consommateurs finaux), Microsoft mettait il y a quelques jours à disposition gratuite des internautes la Beta 2 de son système d’exploitation Windows Vista. L’opération a eu un tel succès que Microsoft a dû freiner les ardeurs des internautes et limiter la bande passante utilisée pour le transfert. « Si nous augmentions encore plus la bande passante il y aurait une possibilité de faire tomber l’internet« , a expliqué Aaron Coldiron, un cadre de Microsoft.

Rien que ça.

Heureusement, BitTorrent est là ! Prenant Microsoft en pitié, des amoureux de Windows ont créé Vistatorrent.com, un tracker BitTorrent exclusivement dédié à la distribution du système d’exploitation de Microsoft. Mais les deux complices ont rapidement reçu une « Cease and Desist letter », lettre d’injonction bien connue aux USA lorsqu’il s’agit de faire retirer un contenu à un site pirate. Microsoft ne veut pas s’en remettre au P2P pour distribuer plus efficacement Windows Vista. « Il y a des problèmes de vie privée et des problèmes juridiques qui malheureusement ne permettent pas à Microsoft de soutenir officiellement un BitTorrent« , expliquait Coldiron.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.