La fondation Mozilla a mis à disposition la première version beta de son navigateur web, Firefox, pour Windows 8. Celle-ci a été pensée pour s'adapter à l'interface tactile du système d'exploitation de Microsoft.

Firefox va mieux s'adapter aux spécificités de Windows 8. En effet, la fondation Mozilla est en train de concevoir une version de son navigateur web qui prend en compte les récentes évolutions du système d'exploitation de Microsoft, en particulier au niveau de l'expérience utilisateur. L'environnement graphique de l'O.S. mise en effet sur une interface tactile baptisée Modern UI.

"Ce Firefox, pensé pour le tactile et basé sur un système de tuiles, est optimisé pour l'interface Modern UI de Windows 8 et conçu pour permettre aux usagers d'obtenir le meilleur de l'expérience de navigation propre à Firefox sur leurs tablettes Windows 8, leurs ordinateurs portables à écran tactile et leurs autres appareils compatibles", a commenté la fondation, dans un billet de blog.

Si Mozilla tresse des couronnes à Firefox, il faut néanmoins signaler que la version qui est actuellement proposée n'est pas encore fin prête. Il s'agit d'une version beta, largement opérationnelle mais qui peut comporter encore des imperfections. La fondation invite d'ailleurs chacun à partager ses impressions et à signaler le moindre bug.

Outre Mozilla, un autre projet issu du logiciel libre est aussi en train d'évoluer pour s'intégrer aux particularités de Windows 8 : il s'agit du lecteur multimédia VLC. Le projet VideoLAN est en train de réviser de fond en comble l'interface utilisateur afin qu'elle réponde aux exigences d'un environnement tactile. Toujours en développement, le logiciel devrait être prêt dans les prochains mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !