EMI a signé un accord avec Skype qui permettra au spécialiste de la téléphonie sur IP de créer une boutique de musique en ligne.

Tout le monde sait que la musique en ligne ne rapporte rien (sauf aux majors) mais tout le monde veut en être. Les grandes industries du net ont vu l’effet booster qu’a eu le catalogue d’iTunes sur les ventes et l’image d’Apple, et elles imaginent pouvoir bénéficier du même. La musique n’est pas réellement vendue pour elle-même, mais permet de faire venir des clients qui sans cela auraient été étrangers à la marque.

Lorsque eBay a racheté Skype pour la somme record de 2,6 milliards de dollars, de nombreuses interrogations ont planné quant aux intentions du leader des ventes en enchères. Il semble que eBay se pose lui-même la question et cherche maintenant à multiplier les voies de monétisation du service de VoIP. Elle a déjà signé un accord avec Warner qui autorise Skype à proposer des sonneries issues du catalogue de la maison de disques. Selon le Times Online, Skype aurait signé un nouvel accord avec EMI, qui lui permettra aussi de proposer les chansons en téléchargement, façon iTunes. La filiale d’eBay n’a pas annoncé de date pour l’ouverture du service.

Une boutique de musique en ligne sur Skype n’est pas totalement absurde. On parle de plus en plus aujourd’hui de fusion prochaine entre les baladeurs MP3 comme l’iPod et le téléphone mobile. Et l’on voit aussi énormément par ailleurs se développer la téléphonie par Wi-Fi, avec un logiciel Skype qui est déjà disponible depuis longtemps sur Pocket PC. Une boutique de musique sur Skype permettrait donc à l’entreprise de se placer exactement au croisement entre ces deux tendances.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !