L’affaire paraissait bien mal engagée pour Apple, qui a préféré faire preuve de sagesse et s’éviter un procès trop coûteux. Au début du mois, nous rapportions que la firme de Cupertino était poursuivie aux Etats-Unis pour avoir coupé la dernière saison de Breaking Bad en deux « forfaits saisons » vendus séparément sur iTunes, sans prévenir explicitement ses clients qui croyaient acheter la saison intégrale.
« Ce forfait saison comprend tous les épisodes actuels et futurs de Breaking Bad, Season 5″, affirmait l’iTunes Store alors que seuls les huit premiers épisodes étaient proposés dans le premier pack.
Finalement, il apparaît qu’au moins aux Etats-Unis, Apple a décidé de ne pas attendre d’ordonnance judiciaire et d’offrir les huit épisodes finaux à ses clients qui avaient acheté le premier forfait. Ceux qui avaient déjà acheté la deuxième partie de la saison finale de Breaking Bad ont été remboursés par un avoir, et ceux qui ont uniquement acheté la première partie reçoivent les crédits pour acheter la suivante.
« Nous nous excusons pour toute confusion que la dénomination « Saison 5 » et « La Saison Finale » de Breaking Bad a pu vous causer« , écrit Apple à ses clients. « Bien que les noms des saisons et des épisodes associés à elles n’ont pas été choisies par iTunes, nous aimerions vous offrir nous-mêmes « La Saison Finale » en vous fournissant le code iTunes ci-dessous pour un montant de 22,99 $ ». Ce crédit peut être aussi utilisé pour tout autre contenu sur l’iTunes Store. Merci pour votre achat« , ajoute la firme.
Tout est bien qui finit bien, au moins pour les clients américains. En France, sauf pour la version VO intégrale, aucun message n’affirmait aux clients que le pack comprendrait aussi les « épisodes futurs » de la saison 5. Mais ceux qui achetaient la version VF ou VOSTFR de la « Saison 5 » pouvaient légitimement s’attendre à voir la fin de la saison, même si huit épisodes seulement étaient listés dans le contenu du forfait.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !