Avec AOL et son service In2TV, le Peer-to-Peer (P2P) a acquis ses lettres de noblesse dans la distribution légale aux Etats-Unis. Michael Eisner, l’ancien patron de Walt Disney, vient d’investir dans une start-up spécialisée dans la diffusion de télévision sur Internet par P2P.

Après 24 ans de service à la tête de Disney, Michael Eisner a été démissionné l’an dernier par ses actionnaires mécontents, qui ont placé Robert Iger dans son fauteuil. Mais lors de son pot de départ fêté à 63 ans, l’ancien patron de Mickey a surpris en encourageant ses pairs à adopter rapidement des technologies de P2P comme BitTorrent.

Suivant ses propres conseils, le magnat d’Hollywood a associé son fonds d’investissement Tomante Co. aux fonds Spark Capital et à Time Warner pour investir 12,5 millions de dollars dans Veoh Networks. Proche des YouTube, DailyMotion, Google Video et autres Ravver, Veoh a été créé par Dmitry Shapiro, un spécialiste du P2P. Avant de fonder Veoh, Shapiro avait déjà monté Akonix Systems, une société spécialisée dans la sécurisation des réseaux d’entreprises et la gestion des services de messagerie instantanée et P2P.

Veoh Networks veut offrir un service de télévision sur Internet ouvert à la fois aux particuliers et aux professionnels, où se côtoient vidéos amateurs et longs métrages. Grâce à l’emploi d’une architecture P2P, Eisner estime surtout que Veoh va pouvoir « démocratiser la télévision » et offrir une grande diversité de contenus. Le service qu’il finance permet « depuis les grands studios de divertissement et les chaînes de télévision jusqu’aux producteurs indépendants et aux passionnés de délivrer des vidéos de haute qualité en plein écran aux consommateurs sans subir les restrictions financières, géographiques ou volumétriques trouvées dans les systèmes traditionnels de diffusion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.