Les opérateurs téléphoniques aiment la musique. Orange avait eu Madonna, SFR a Placebo. SFR propose en effet en partenariat avec Capitol (EMI Music France) 10 mini films sur les coulisses du nouvel album de Placebo, le concert du groupe à la Cigale diffusé en live sur le réseau SFR 3G, et l’intégralité des nouveaux morceaux.

Meds, le nouvel album de Placebo, sortira le 13 mars prochain chez Capitol, un label du groupe EMI Music France. A cette occasion, SFR et EMI tentent une nouvelle formule marketing. Depuis lundi, les clients SFR équipés de mobiles 3G ont accès à une série de 10 « mobisodes » (feuilletons pour le mobile), intitulés « Inside Placebo« , disponibles uniquement sur mobile. « Ces mini films d’une durée de 1′ et 1′ 30 » ont été spécialement conçus pour les téléphones mobiles« , note l’opérateur de téléphonie mobile. Une première mondiale selon EMI, « qui ne se contente plus de mettre en place des disques dans les bacs« . « Nous avons intégré toutes les dimensions de l’ère numérique dans laquelle nous sommes entrés et jouons de toutes les richesses qu’elle offre pour rapprocher les artistes de leur public et coller aux désirs d’innovation des consommateurs« , souligne ainsi Jean-François Cécillon, le président d’EMI Music France.

Bien qu’il s’agisse d’une campagne de marketing pour promouvoir la vente de l’album, chaque épisode sera payant. 1 euro par « mobisode », lesquels dévoileront « sets acoustiques, témoignages et extraits vidéo pour tout connaître sur le nouvel album avant même sa sortie« . Le concert de Placebo à la Cigale le 6 mars sera par contre diffusé gratuitement et simultanément, tandis que des extraits vidéo de l’événement seront disponibles sur le portail Vodafone live! en streaming et téléchargement payant, après la fin du concert.

Pour clore le tout, SFR proposera de télécharger les morceaux de l’album, en chansons ou en sonneries, mais sans exclusivité. Après le brouhaha soulevé par l’exclusivité de Madonna sur Orange, les maisons de disques hésitent à renouveler jusque là l’expérience…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !