Et l’on voudrait encore interdire le contournement des mesures de protection techniques… Enracinant la guerre des formats entre Apple et Microsoft, la firme de Redmond a annoncé l’arrêt du développement de Windows Media Player pour Mac.

Les utilisateurs du système Mac OS X d’Apple ne pourront pas lire les chansons et vidéos protégées au format Windows Media Player 10. La firme de Redmond a confirmé qu’elle arrêtait tout développement du logiciel pour Mac. La dernière version du logiciel pour Macintosh est WMP 9, incompatible notamment avec le système Janus qui permet aux kiosques à abonnement comme Rhapsody ou Yahoo Music Unlimited de fonctionner.

Officiellement, Microsoft veut concentrer ses troupes sur le développement de Windows Vista et de Windows Media Player 11, dont l’interface se rapproche fortement de l’iTunes d’Apple. Les ingénieurs de Microsoft auraient également buté sur le manque d’informations fournies par Apple pour réaliser la compatibilité de WMP avec Mac OS X, ce que personne ne peut croire.
En guise de compensation, Microsoft guide les utilisateurs vers le plug-in Flick4mac qui permet de lire des vidéos WMV sous Quicktime. Mais il est incapable de décoder les contenus protégés par le DRM de Microsoft.

En réalité, l’arrêt du développement de Windows Media Player sur Mac permet à Microsoft d’entrer dans une véritable guerre des tranchées avec son concurrent, dont seuls les consommateurs honnêtes sont victimes. Les kiosques musicaux basés sur Windows Media (c’est-à-dire tous sauf ceux d’Apple et de Sony) ne pourront être utilisés que sur des solutions Microsoft montées sur Windows, et les morceaux d’iTunes Music Store ne pourront être lus que sur iPod ou sur le logiciel iTunes, qui lui est encore disponible sur Windows.

Qui a dit que l’interropérabilité progressait ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.